dire bonjour grec

Comment dire bonjour en grec ?

La Grèce a toujours été l’une de mes destinations préférées et même si je ne parle pas couramment le grec, je m’en souviens généralement assez à chaque visite pour m’en sortir. Le grec est souvent perçu comme une langue difficile. Cependant, je suis sûre que vous allez changer d’avis et que vous serez surpris par la beauté et l’harmonie de cette langue. 

Dans cet article de blog, vous allez apprendre à dire « Bonjour » en grec, ainsi que d’autres salutations de la vie quotidienne. De “Salut” à “Au revoir” et de “Bonjour” à “Bonne nuit”, vous trouverez ici les expressions de salutations les plus couramment utilisées. Que vous soyez en vacances ou en visite en Grèce pour le travail, ce guide de salutations en grec est fait pour vous.

Pourquoi apprendre comment dire bonjour en grec ?

Lorsqu’on visite un pays, il est bon d’essayer d’apprendre quelques phrases locales. Lors de mon dernier séjour en Crète, les gens ont grandement apprécié mes tentatives de prononcer des phrases grecques courantes. Même si la plupart sonnaient faux, je savais au moins comment dire bonjour en grec

Saluer les gens dans leur langue maternelle est un excellent moyen d’entrer en contact avec eux et d’apprendre de nouvelles choses. Et croyez-moi : Vous ne voudrez pas manquer le grand sourire sur leur visage lorsque vous les saluerez en grec – oui, ils l’apprécient vraiment !

Bien que la langue puisse sembler difficile au début, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez l’apprendre. Étant donné qu’il s’agit de l’une des plus anciennes langues du monde et que des milliers de mots sont utilisés ou adaptés en français ou en anglais, vous en savez probablement déjà plus que vous ne le pensez.

1. Dire Salut en grec

La formule de salutation grecque la plus courante pour dire « Salut » est Γεια (Ya). Elle peut être utilisée en toute occasion et est normalement accompagnée d’un pronom, se référant soit à une seule personne, soit à un groupe de personnes. Par conséquent, Γεια σου (Ya su) est utilisé pour saluer une seule personne, tandis que Γεια σας (Ya sas) est couramment utilisé pour saluer plus d’une personne – ou une personne avec laquelle vous devez être poli et parler un grec formel. Il peut s’agir d’une personne que vous ne connaissez pas, ou d’une personne d’un statut plus élevé, comme votre patron ou une personne nettement plus âgée que vous.

Cela vous semble trop compliqué ? Eh bien, je suis là pour vous aider.

Une alternative, qui peut être utilisée quel que soit le nombre de personnes que vous saluez, est Χαίρετε (Hérete). Donc, si vous voulez être sûr de vous, vous pouvez l’utiliser. Néanmoins, cette formule de salutation n’est pas très populaire parmi les jeunes, alors vous devriez probablement garder cela à l’esprit, car vous pourriez paraître un peu vieux jeu.

2. Dire au revoir en grec

Il n’est jamais facile de dire au revoir… surtout lorsqu’il s’agit de dire au revoir au soleil, aux îles et aux personnes au grand cœur de la Grèce. Alors comment dire « Au revoir » en grec ? La bonne nouvelle est que Γεια (Ya) / Γεια σου (Ya su) / Γεια σας (Ya sas) peut également être utilisé pour dire au revoir. Dans de nombreux cas, il est également accompagné de Τα λέμε ! (Ta leme !), qui correspond à « A bientôt ! ». Jetons donc un coup d’œil à un au revoir correct ci-dessous :

Une autre façon de dire « Au revoir » en grec est Αντίο (Adío), qui signifie exactement « Au revoir ». Cette expression est surtout utilisée dans les cas où la séparation est longue ou définitive (comme un “A dieu”)

Si vous avez envie d’utiliser une expression plus sophistiquée, plutôt qu’un simple « Au revoir » ? Εις το επανιδείν (Is to epanidín) est parfait pour cette occasion. Cette phrase trouve ses racines dans le grec ancien, et pourtant elle est toujours utilisée aujourd’hui et sa traduction mot à mot est : « Au fait de se revoir ! »

3. Salutation en fonction de l’heure de la journée

Comme nous l’avons déjà dit, en grec, vous pouvez utiliser Γεια (Ya) quelle que soit l’heure de la journée et aussi bien pour saluer que pour se quitter. Néanmoins, il existe d’autres salutations grecques, qui sont spécifiques au moment de la journée.

Dire Bonjour en grec

En grec : Καλημέρα !

Romanisation : Kalimera !

Signification : Bonjour !

Comme en anglais, Καλημέρα se compose de deux mots distincts combinés en un seul : Καλή + μέρα (kalí + mera) = « bon » + « matin ». Il est normalement utilisé pour saluer quelqu’un le matin, jusqu’à midi.

Dire Bon après-midi en grec

En grec : Καλησπέρα !

Romanisation : Kalispera !

Signification : Bon après-midi !

Encore une fois, dans ce cas, Καλησπέρα se compose de deux mots distincts combinés en un seul : Καλή + (ε)σπέρα (kalí + (e)spéra) = « bon » + « après-midi ». Cette formule est utilisée pour saluer quelqu’un pendant la majeure partie de la journée, en gros de douze heures à tard dans la soirée.

En grec : Καλό απόγευμα !

Romanisation : Kaló apóyevma !

Signification : « Passez un bon après-midi ! »

Dire bonne soirée ou bonne nuite en grec

Lorsqu’il s’agit de dire au revoir le soir ou de souhaiter une bonne soirée à quelqu’un en grec, il existe deux alternatives :

Soit :

En grec : Καλό βράδυ !

Romanisation : Kale vradi !

Signification : « Passez une bonne soirée ! »

Soit :

Grec : Καληνύχτα !

Romanisation : Kaliníhta !

Signification : « Bonne nuit ! »

4. Salutations formelles en grec

Pour les occasions formelles, on utilise le pluriel honorifique. En effet, Γεια σας (Ya sas) est utilisé pour saluer une personne de manière formelle, ce qui correspond normalement à saluer un groupe de personnes. C’est la seule différence concernant les salutations formelles en grec, car vous pouvez utiliser toutes les autres expressions mentionnées ci-dessus sans aucun problème.

5. Autres coutumes et aspects culturels grecs

dire bonjour grec
Panthéon à Athènes

Les Grecs sont enthousiastes, ont bon cœur et sont un peu… bruyants. Pour saluer quelqu’un, dire simplement Γεια (Ya), fera parfaitement l’affaire. Γεια (Ya) est généralement accompagné du classique signe de la main, surtout si vous saluez quelqu’un de loin.

Dans les occasions formelles, il est courant de se serrer la main, en même temps que la salutation formelle Γεια σας (Ya sas).

Si vous souhaitez apprendre d’autres expressions grecques courantes, essayez un cours en ligne gratuit ou renseignez-vous auprès de l’église grecque orthodoxe de votre région. Comme pour toute langue, c’est en pratiquant que l’on se perfectionne et plus vous essayez d’utiliser vos connaissances, plus vous avez de chances de les retenir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page