avis cocoonababy

Mon avis sur le Cocoonababy

Comme beaucoup de mamans, endormir bébé n’était pas toujours aussi évident. Il m’arrivait même de paniquer quand mon bébé de 3 mois se mettait à pleurer dès que je le mettais dans son lit, alors qu’il avait bien sommeil. Mon enfant avait couramment des gaz et refusait de dormir en position allongée.

J’avais tendance à endormir mon bébé dans sa housse en le tenant sur ma poitrine, car c’était la seule position dans laquelle il pouvait dormir plus de 10 minutes. Mais un jour, je suis tombé sur un blog d’une jeune maman qui avait le même problème que moi. La solution miracle qu’elle a trouvé était un produit nommé Cocoonababy. Séduite par l’idée, je me suis aussitôt précipitée pour m’en procurer un, surtout que je l’ai trouvé à un prix plutôt intéressant. 

Mon Cocoonababy est arrivé 3 jours plus tard. Je m’en souviens parce que je l’attendais impatiemment pour améliorer le confort de mon bébé et l’aider à dormir paisiblement. Ayant essayé ce produit, je dois dire que ce Cocoonababy a changé la donne à bien des égards.

Dans cet article, je partage avec vous mon avis sur le Cocoonababy et je vous raconte mon expérience avec ce produit surprenant.

Qu’est-ce qu’un Cocoonababy ?

Le Cocoonababy est une sorte de matelas ergonomique en forme de nid spécialement conçu pour aider les enfants en bas âge et les bébés à dormir paisiblement et en toute sécurité. Il s’agit d’un cocon ergonomique et confortable de petite taille, qui peut être placé dans le lit du bébé, pendant les premiers mois de sa vie. Ce matelas couvert d’un drap ultra doux rassure le bébé et l’aide à prendre petit à petit l’habitude de dormir en position allongée après la naissance.

Le premier Cocoonababy a été conçu en 1995 par une équipe constituée de kinésithérapeutes et de pédiatres. Depuis, il a beaucoup évolué afin de s’adapter aux contraintes que rencontrent les jeunes parents face aux problèmes de sommeil de leur bébé. Aujourd’hui, on trouve ce produit dans les établissements médicaux pour enfants ainsi que dans les crèches. 

avis cocoonababy
Bébé dans son lit

Quels sont les avantages du Cocoonababy ?

Pour évoquer les avantages de ce nid pour bébé, je vais commencer par énumérer ceux vantés par la marque, à savoir :

  • Aide à améliorer la qualité et la durée du sommeil du bébé.
  • Minimise le risque de syndrome de la plagiocéphalie (tête plate).
  • Limite les reflux gastriques et réduit les mouvements saccadés involontaires qui peuvent entraîner le réveil des bébés.

Évidemment, ces bénéfices peuvent être seulement des arguments marketing et, en plus, tous les bébés ne sont pas pareils. Pour vous donner un avis objectif sur le Cocoonababy, je préfère vous faire part de ma propre expérience.

Dès le jour où j’ai commencé l’ utilisation de ce nid pour bébé avec mon enfant, la durée de son sommeil sans que je doive le tenir a nettement augmenté. Cela signifie que j’ai aussi pu dormir un peu. Chose qui était assez rare avant l’arrivée du Cocoonababy et qui, je pense, aiderait beaucoup de parents.

J’ai également trouvé que ce produit était utile pour lui apprendre à s’installer tout seul. Il me suffisait de le mettre dans sa housse, de le mettre en velcro dans le nid cocoonababy, de lui donner la tétine pour la sieste et pour le coucher et il s’endormait tout seul. Pas besoin de le tapoter pendant des heures comme je le faisais avant. Cela m’a permis de trouver le temps pour vaquer à mes autres occupations et de prendre plus soin de moi et de ma maison.

Le Cocoonababy est également léger et très facile à porter ! Si mon bébé s’endort dans ma chambre, je peux le déplacer sans le réveiller. Cela rendait aussi les déplacements et les visites chez les amis ou la famille moins stressants, car je pouvais l’emmener avec moi aisément sans qu’il ne s’aperçoive de rien durant son sommeil. Il faut noter que le Cocoonababy doit être utilisé dans un lit profond ou un berceau (pas dans un landau ou une poussette), il peut aussi être posé sur le sol en toute sécurité

Transition du Cocoonababy au lit pour enfants

Il fallait bien que ça arrive un jour, mon bébé n’allait pas dormir éternellement dans son nid Cocoonababy. L’habituer à son lit pour enfants m’a pris quelques jours. C’est quand il a atteint l’âge de 5 mois et qu’il est devenu un peu grand pour le matelas du Cocoonababy, que j’ai décidé de ne plus l’utiliser.

La transition vers le lit pour enfants a été plus simple que prévu. Pendant quelques jours, je roulais mon bébé dans un drap doux en mettant sa housse autour de sa tête et de ses épaules pour qu’il se sente toujours à l’intérieur de son cocon confortable et en sécurité. Après un certain temps, il s’est habitué à son lit pour enfants et y dormait paisiblement. 

Mon avis sur le Cocoonababy

Pour mon expérience avec ce produit, je dois dire que j’ai été globalement satisfaite. Bien que je ne sois pas convaincu à 100 % des bénéfices qu’il offre en tant que solution miracle pour endormir votre bébé. Avec mon enfant, il a fallu du temps pour qu’il s’acclimate bien à son Cocoonababy et y trouve le confort dont il a besoin pour s’endormir. Avec le recul, je me dis que peut-être avec un peu de patience, il aurait pu s’habituer aussi au matelas et aux draps de son lit.

Toutefois, le Cocoonababy m’a facilité considérablement la vie. En tant que jeune maman, voir son bébé dormir paisiblement sans crier ni pleurer est très rassurant. Ainsi, j’ai pu retrouver du temps pour moi.

Il ne faut pas oublier également que ce produit est vendu à un certain prix. Les prix des Cocoonababy débutent à 150 euros. Il faut dire que ce n’est pas donné, surtout pour des jeunes parents devant faire face à de nouvelles dépenses plus importantes. Et en plus, pour sa durée d’ utilisation, d’environ 5 mois, je trouve que le prix est un peu élevé. 

Je dirais que ce produit séduit dans l’ensemble. Vu son prix, un achat pareil relève plus de la catégorie des coups de cœur que des achats indispensables. 

Si vous avez déjà utilisé le cocoonababy, n’hésitez pas à partager votre expérience avec ce produit avec moi. Je suis très curieuse de connaître aussi vos avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page