Sommaire
L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche en majorité les femmes après la ménopause. Sa principale cause est le vieillissement. Elle se traduit par une détérioration de la structure osseuse. Ce qui accroît les risques de fracture. Depuis 2004, elle est reconnue comme étant un problème de santé publique. Si des traitements médicaux existent pour lutter contre l’ostéoporose, il est possible de prévenir cette maladie de manière naturelle.
Une alimentation riche en calcium et en vitamine D
Au fur et à mesure que vous avancez en âge, vos besoins nutritionnels évoluent. Certains, comme le calcium, augmentent même, contrairement aux idées reçues. Il est donc faux de croire qu’il faut moins manger en vieillissant. Une alimentation riche en calcium implique de privilégier par exemple les laitages et les eaux minérales calciques
De nombreux autres aliments comme le thym, les haricots et le tofu aussi en sont riches. Mais bien entendu, ceux-ci pourraient ne pas tous convenir à une personne âgée. Afin de combler votre besoin nutritionnel, il est conseillé d’acheter des supplements de calcium et de recourir à la compléments pour combler les apports nutritionnels.
Et pour renforcer la masse osseuse, un apport suffisant en vitamine D est nécessaire. Elle est présente dans l’organisme en vous exposant à la lumière du jour. L’exposition au soleil peut être complétée par des aliments comme les poissons gras et le jaune d’œuf.
Une activité physique régulière pour une bonne santé osseuse
Il est indiqué de pratiquer régulièrement une activité physique pour être en bonne santé. Bénéfique à tout âge, la pratique régulière d’un sport est donc encouragée dans le cadre d’une prévention naturelle de l’ostéoporose. Être actif dès l’enfance constitue même le meilleur moyen de constituer votre masse osseuse et de préserver votre capital osseux au fil de l’âge.
Augmenter la masse osseuse est essentiel pour prévenir la survenance de l’ostéoporose. Plusieurs activités physiques vous permettent de réaliser cet objectif comme les exercices de mise en charge. Plus précisément, vos jambes supportent l’ensemble du poids de votre corps. Faire du sport maintient aussi la masse musculaire et améliore la souplesse. Ce qui réduit les risques de chute.
Une bonne hygiène de sommeil et une vie moins stressante
Pour vous prémunir des risques d’ostéoporose et surtout, pour éviter d’aggraver votre maladie, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes qui sont déjà en ménopause. En effet, le sommeil représente un facteur clé en matière de régulation du système hormonal. Or, la sécrétion d’hormones est perturbée chez elles.
Comme le sommeil, le stress influe aussi sur le système hormonal. L’élévation du niveau de stress est associée à la production de cortisol. Cette hormone est à l’origine de nombreuses perturbations des diverses fonctions du corps humain. De plus, le cortisol a la capacité de réduire la croissance osseuse et d’augmenter la résorption osseuse. Enfin, il entraîne une malabsorption du calcium.
L’arrêt de la consommation d’alcool et de tabac
D’une manière générale, une bonne hygiène de vie est indispensable à la prévention de l’ostéoporose. Pour cette raison, il faut arrêter la consommation d’alcool. Cette substance contribue à la diminution de la densité minérale des os, sans oublier qu’elle est susceptible d’altérer votre état de santé global.
Comme l’alcool, il est aussi préconisé de stopper la consommation de tabac pour prévenir l’ostéoporose. Pis, fumer représente un facteur aggravant. Il existe aujourd’hui des aides efficaces comme les traitements nicotiniques de substitution pour atténuer les symptômes de sevrage. Elles participent en plus à la réduction des envies irrépréhensibles de cigarette et la prévention des rechutes.