Sommaire
Comment faire en sorte d’améliorer le style d’un mur de salon ? Si vous vous posez cette question, cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons ci-dessous cinq conseils pour obtenir un mur hors du commun dans votre salon. Prêt à en savoir plus ?
Utiliser des plaquettes de parement
Les plaquettes de parement ont la magie de transformer le style d’une pièce. Les pierres de parement intérieur offrent par exemple un style rustique parfait pour donner du caractère à un salon. Ces accessoires donnent une dynamique fascinante, jouant avec les ombres et les lumières de manière impactante. Cela vous permet de créer un mur qui est une véritable œuvre d’art en soi. Il existe différentes couleurs, différentes formes et différents styles pour combler tous les besoins. Rendez-vous en magasin pour comparer les options et voir ce qui pourrait convenir à votre intérieur.
Intégrer de l’art mural
Vous pouvez aussi choisir d’intégrer des pièces de décoration. Nous pensons notamment :
- aux photos ;
- aux tableaux ;
- aux miroirs.
Chaque pièce devient une manière de mettre en avant ce que vous aimez. Cela peut concerner vos voyages, vos rêves ou encore vos réflexions. Chaque invité peut admirer vos œuvres avec son propre point de vue et en discuter avec vous. Votre mur cesse d’être un simple délimiteur pour devenir un véritable support des choses que vous aimez le plus. Vous pouvez choisir d’intégrer une grande toile ou bien plusieurs petites cadres photos selon vos envies, c’est vous qui voyez.
Jouer avec la couleur et les motifs
L’utilisation de différentes couleurs et motifs peut métamorphoser un mur de salon. Que vous choisissiez des couleurs unies ou que vous vous laissiez séduire par des motifs géométriques, le mur devient un espace ou vous pouvez vous exprimer. Les couleurs et les motifs choisis peuvent mettre en avant des émotions, partageant discrètement une partie de votre personnalité. Attention toutefois de créer un mur que vous apprécierez dans le temps. Les couleurs trop vives ou les motifs trop spécieux peuvent ne pas être de bonnes idées.
Intégrer des éclairages
Quand la lumière est bien utilisée, elle peut complètement changer une pièce. En testant diverses sources et types d’éclairage, vous pouvez jouer avec les couleurs, mettre en avant certaines parties de votre salon et bien plus encore. Utilisez par exemple :
- des luminaires suspendus ;
- des appliques murales ;
- des spots encastrés.
Nous vous recommandons aussi de tester différents types de lumières en jouant avec le niveau d’intensité et les couleurs des ampoules.
Ajouter de la nature
Inviter la nature dans votre salon, c’est vous assurer d’avoir une pièce qui donne de l’air frais. Choisissez par exemple des plantes murales, des mousses encadrées ou des fontaines murales pour créer un environnement hors du commun. La nature apporte toujours de la sérénité à une pièce et c’est souvent ce que l’on recherche dans un salon. Vous pouvez aussi choisir de poser de petites étagères sur votre mur et exposer des fleurs et des plantes. Pensez toutefois à l’entretien et au temps que peuvent demander certaines plantes.