nouveaux fournisseurs energie

Nouveaux fournisseurs d’énergie : sont-ils vraiment moins chers ?

Entre Total Direct Energie, Mint Energie ou encore Eni, de nouveaux fournisseurs d’énergie apparaissent chaque année sur le marché. Reconnus comme alternatifs, ils fournissent l’électricité et le gaz aux consommateurs au même titre que les fournisseurs historiques comme EDF et Engie. Depuis l’ouverture de la concurrence en 2017, les fournisseurs alternatifs attirent de plus en plus de clients grâce à leurs offres alléchantes. Sont-ils vraiment intéressants ? Décryptage.

Qui sont les nouveaux fournisseurs d’énergie ?

Contrairement aux fournisseurs historiques qui proposent des tarifs réglementés établis par les pouvoirs publics, les nouveaux fournisseurs d’énergie dits alternatifs sont indépendants de l’État. Avant 2009, les fournisseurs historiques sont les seuls autorisés à fournir de l’énergie en France, notamment Energie de France (EDF) pour l’électricité, et Engie devenu récemment GDF pour le gaz. A ce propos, suivez ce lien pour consulter les avis consommateurs sur Engie afin de vous forger votre avis sur ce fournisseur.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont vu le jour pour offrir les mêmes prestations, mais à des prix attractifs. Comme ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés, ils fixent eux-mêmes leurs propres prix.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs les plus connus sont :

  • Total Direct Energie
  • Eni
  • Mint Energie
  • Vattenfall

En revanche, ces fournisseurs alternatifs ne sont pas autorisés à offrir des prestations aux tarifs réglementés. Néanmoins, ils se basent souvent sur les tarifs réglementés pour fixer leurs prix. Concrètement, trois types de tarifs sont appliqués aussi bien pour l’électricité que pour le gaz :

  • Le tarif indexé: il évolue en fonction du tarif réglementé.
  • Le tarif fixe: c’est une offre dont le prix reste stable pendant toute la durée du contrat.
  • Le tarif libre: il évolue de manière aléatoire et selon le prix du marché de gros. Ce tarif est spécialement réservé à l’électricité.

Comment fonctionnent les fournisseurs d’énergie alternatifs ?

À l’inverse des fournisseurs d’énergie historiques comme EDF, les fournisseurs alternatifs ne produisent pas de l’énergie. D’une manière générale, ces derniers achètent l’énergie au prix de gros auprès de producteurs locaux ou étrangers pour la revendre aux consommateurs.

Dans le détail, l’énergie est acheminée depuis le site de production, soit d’une centrale en France, soit importée depuis l’étranger. Un gestionnaire de réseau se charge de l’acheminement jusqu’à la distribution de l’énergie dans les foyers.

Ce sont Enedis et GRDF qui se chargent de gérer la distribution à travers les réseaux dans l’hexagone. Les fournisseurs comme Cdiscount, Total Direct Energie ou encore ekWateur achètent l’énergie auprès des gestionnaires de réseau. Ainsi, ils doivent indiquer les compteurs de leurs abonnés auprès d’Enedis ou de GRDF. Les nouveaux fournisseurs veillent à ce que la distribution respecte bien les normes.

Par ailleurs, certains fournisseurs offrent des énergies renouvelables issues d’énergies vertes comme l’éolienne, le photovoltaïque ou l’hydraulique. Dans ce cas, le rôle d’intermédiaire sème un peu la confusion, car ce sont les fournisseurs qui se chargent des démarches techniques. Qui plus est, ils s’occupent également des pannes tout comme la fermeture et l’ouverture du compteur.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’énergie alternatif ?

Comme indiqué précédemment, les fournisseurs historiques appliquent des tarifs réglementés fixés par l’Etat et qui augmentent de façon périodique. Quant aux fournisseurs alternatifs, ils sont libres de pratiquer les tarifs qui leur conviennent et proposent souvent des contrats à prix intéressant.

Pour les ménages, il n’est pas toujours évident de trouver l’offre la plus avantageuse sans passer par un comparateur en ligne. Il existe plusieurs outils permettant d’estimer les tarifs de plusieurs fournisseurs.

En plus de comparer les offres, certaines plateformes vont jusqu’à proposer des services supplémentaires en s’occupant des démarches administratives à la place des consommateurs. Celles-ci concernent notamment le changement de fournisseur d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page