avis vinted

Mon avis sur vinted : faut-il acheter et vendre sur Vinted ?

J’avais l’habitude de donner les vêtements qu’on ne portait plus à des organismes tels que la Croix rouge ou Emmaüs. Mais avec la pandémie qui a pointé le bout de son nez et tous les chamboulements qui ont suivi, notamment le confinement, je me suis dit pourquoi ne pas vendre les vêtements dont je ne me servais plus et ainsi faire rentrer un peu d’ argent

J’ai essayé alors de vendre mes vieux vêtements sur une plateforme spécialisée dans la vente et l’achat d’ articles d’occasions, à savoir, Vinted.

J’ai été séduite par la facilité de mise en vente et par le fait que c’est l’acheteur qui paie les frais de protection et d’envoi. La prise en main facile de cette application m’a encouragée à mettre en vente nos autres objets d’occasion et d’en acheter quelques-uns. Et je dois dire que cette expérience a été concluante.

Ayant réalisé plusieurs ventes et de nombreux achats sur Vinted, je peux dire, aujourd’hui, que cette application n’a plus aucun secret pour moi. Je partage avec vous mon avis sur Vinted et les astuces que vous devez savoir pour mieux vendre et acheter sur cette plateforme.

Quel est le principe de Vinted ?

Le principe de cette application est très simple. Il s’agit d’une plateforme qui met en relation les vendeurs et les acheteurs pour leur permettre de vendre ou d’acheter des vêtements d’occasion. Cela inclut les vêtements, les chaussures, les accessoires, et plus récemment, toutes sortes d’objets et de jouets pour enfants. 

avis vinted
Capture d’écran de la plateforme Vinted

Mais en quoi Vinted est-il différent des autres plateformes, telles que eBay ou Le Bon Coin ? Eh bien, il applique des frais de service aux acheteurs, au lieu d’une commission sur le prix final. En effet, la publication d’une annonce est totalement gratuite. Vinted collecte une commission de 5 % sur le prix de l’ article à laquelle s’ajoute 0,70 € fixe qui sera payée par l’acheteur sur chaque vente.

Ce qui m’a plu également chez Vinted, c’est la facilité avec laquelle on peut s’inscrire à ce service. Soit par le biais de l’application compatible avec les appareils iOS ou les terminaux Android, ou aussi en utilisant votre ordinateur. Pour créer un nouveau compte, vous n’avez besoin que de votre identifiant Facebook ou d’un compte Google, en plus du système traditionnel dans lequel vous créez un nom d’utilisateur et un mot de passe via votre e-mail.

Comment bien utiliser Vinted ?

Avec l ’expérience que j’ai acquise en utilisant cette application, j’ai souligné quelques points importants dont il faudra tenir compte pour bien utiliser la plateforme.

Création du profil Vinted

En créant votre profil Vinted, pensez à ajouter une petite description « à propos de vous ». J’ai fait en sorte que la mienne soit courte et agréable, car une grande partie de la description est de toute façon cachée par un bouton « voir plus ». J’ai mis un bref aperçu de qui je suis, de ce que je préfère en matière de vêtements et des autres articles ou produits qui peuvent éventuellement m’intéresser.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de mettre une description très détaillée sur votre profil Vinted pour réaliser des ventes, mais si vous mettez en vente des types d’articles spécifiques, comme des robes grande taille ou des vêtements pour bébé de 0 à 3 mois, cela ne fera pas de mal de le mentionner sur votre profil.

Si des acheteurs s’intéressent à ces articles en particulier, ou s’ils vous trouvent en recherchant quelque chose de spécifique, ils peuvent alors suivre votre profil et s’abonner à votre dressing pour être informés des prochaines mises en vente et suivre votre compte plus facilement.

Vérifiez les paramètres de votre compte Vinted

Passez en revue les différents paramètres. Vous verrez que vous pouvez ajouter des informations sur vous-même, relier vos comptes de réseaux sociaux à la plateforme Vinted et définir les différentes options de livraison que vous proposez pour l’envoi et la réception des colis.

Que vous soyez vendeuse ou acheteuse, il est possible de choisir le mode de livraison pour l’envoi ou la réception du colis. Tous les modes de livraison, ainsi que leur coût, apparaîtront à côté du prix de l’article. Les options qui sont proposées dépendent du lieu où se trouvent l’ acheteur et le vendeur ainsi que les paramètres de leur compte Vinted.

Ainsi, les colis peuvent être livrés de 4 manières différentes :

  • Au point relais ou au bureau de poste.
  • L’adresse personnelle de l’acheteur.
  • Sous forme d’envoi personnalisé : C’est le vendeur qui choisit le prestataire chargé de la livraison du colis.
  • En récupérant directement le colis auprès du vendeur (aucune option d’envoi).

Ajoutez vos options de paiement si vous comptez effectuer des achats sur la plateforme et ajoutez votre compte bancaire dans vos paramètres de compte Vinted pour accélérer le processus de retrait de votre argent une fois que vous commencez à réaliser des ventes.

Je vous conseille de sélectionner des remises pour les offres groupées. Pour ma part, j’ai activé cette option et presque toutes les ventes que j’ai réalisées étaient des offres groupées de 3 annonces ou plus. En général, je propose une remise de 10 % sur le prix d’un lot de 2 vêtements, de 15 % sur le prix d’un lot de 3 vêtements et de 20 % sur le prix d’un lot de 5 vêtements. Je n’ai rien changé depuis que j’ai créé mon compte Vinted, et cela semble bien fonctionner. Vous pouvez définir des remises sur les prix de vos articles de 5 à 50 % par tranches de 5 %.

Vous pouvez aussi mettre votre compte Vinted en mode vacances, si vous devez vous absenter de chez vous ou si vous n’êtes pas disponible pour publier de nouvelles annonces. Cela mettra en pause toutes vos activités sur la plateforme.

Soyez attentif aux paramètres de confidentialité de votre compte Vinted

N’oubliez pas de vérifier les paramètres de confidentialité de votre compte Vinted afin d’améliorer la protection de votre activité. Il y a quelques options intéressantes que vous voudrez peut-être connaître avant de mettre des vêtements ou tout autre article en vente. Par exemple, il y a les options « Autoriser Vinted à utiliser mes photos à des fins commerciales » et « Notifier les propriétaires lorsque je préfère leurs articles ».

En ce qui me concerne, j’ai désactivé l’option de l’usage marketing de mes photos, car je ne veux pas que mes photos soient utilisées de cette manière. Même si je ne pense pas qu’elles soient d’assez bonne qualité pour servir à une quelconque démarche commerciale au profit de Vinted.

Mon expérience avec Vinted 

Mes enfants grandissent vite, de ce fait ils deviennent rapidement trop grands pour leurs vêtements. J’ai commencé à publier des annonces sur Vinted pour les vêtements devenus trop petits pour mes enfants et que je ne souhaite pas garder. En plus, avec la conjoncture délicate liée à la crise sanitaire, pouvoir gagner un peu d’ argent grâce à ces vieux vêtements me semblait être une alternative intéressante.

J’ai donc publié des annonces sur Vinted au fur et à mesure que mes enfants grandissaient, et j’ai également mis en vente mes vêtements de maternité, et les produits inutilisés de mon sac de sortie de clinique à des prix très attractifs. J’ai réalisé rapidement mes premières ventes pour quelques euros. Mais le plus satisfaisant, ce n’était pas le peu d’ argent que je gagnais à chaque vente, mais de me dire que mes affaires allaient servir à de jeunes mamans qui trouvaient des articles dont elles avaient besoin à des prix abordables.

Il m’est arrivé aussi de dénicher des jolis vêtements d’occasion à des prix très intéressants. Ainsi, j’ai pu ajouter à mon dressing de belles trouvailles tout en faisant des économies. 

Mon avis sur Vinted 

À mon avis, Vinted est la meilleure application pour vendre et acheter des vêtements d’occasion. La plateforme est simple à prendre en main, on y publie des annonces gratuites, et les acheteurs paient les frais de livraison pour la réception de leur colis. 

J’ai l’impression que la vente sur Vinted m’a plutôt réussi. Pour arriver à dégager un peu d’ argent il a fallu que j’y consacre quelques semaines au début. Comme les ventes de mes articles marchaient bien, j’ai pu augmenter mon prélèvement mensuel et en consacrer une partie pour une association caritative locale que je soutiens, ainsi, les ventes de Vinted y contribuent.Si vous souhaitez renouveler ou vider votre dressing, faites un petit tour sur Vinted. Cela ne vous coûtera rien, car l’ application est totalement gratuite. Si vous utilisez déjà la plateforme, n’hésitez pas à partager vos avis et vos expériences en tant que vendeuse ou acheteuse. Je me ferai une joie de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page