Qu’est-ce que le hlel en Islam ?

Sommaire


Le terme “hlel” fait référence à un mariage traditionnel religieux chez les musulmans. Au fil des années, ce mot a gagné en popularité parmi les jeunes et les rappeurs. Cependant, malgré sa diffusion, de nombreuses personnes ne connaissent pas encore sa signification dérivée de l’arabe. Dans cette rubrique, nous allons vous dévoiler le sens de ce fameux terme “hlel”.

Quelle est l’origine du mot « hlel » ?

L’origine du mot “hlel” suscite un débat réel. En effet, ce terme a plusieurs racines selon les interprétations. Selon une version, ce vocable provient de “hll”, qui signifie “mettre pied à terre” ou encore “descendre de monture”. Dans un autre sens, cela peut également signifier “faire halte” quelque part. Ainsi, le “halil” est celui qui fait halte en même temps que vous, la personne avec qui vous pouvez partager une tente (ou une chambre).

Par extension, le halil est un compagnon de chambre ou de tente. Cela revient donc à penser à un mari et à sa femme.

Ce mot arabe est fréquemment utilisé par des jeunes pour désigner leur petite amie. Chez les musulmans, la hlel est perçue comme une fille qu’on préserve pour le mariage. Dans cette relation, l’homme a le droit de voir et de coucher avec une ou plusieurs autres femmes. Cela témoigne un phénomène de misogynie, où on considère la femme tel un objet pour assouvir un besoin.  

Au foyer, le lit est un élément important pour les mariés, car c’est un endroit sacré. Sachez que le lit est à la fois un lieu de détente et de partage intime. Pour choisir un lit adulte, tenez compte du confort qu’il pourra procurer.

Que signifie “hlel ” ?

Revenons au mot hlel. En Islam, le hlel qualifie une femme pure, une « fille à marier ». Il désigne en effet une femme chaste, vierge, sérieuse. C’est l’opposé d’une kehba signifiant fille facile. Une fille hlel c’est celle qu’on entretient une relation durable, une femme que vous allez vous marier.

Déclinaison du terme halal, hlel peut être traduit par : « juste, licite, droit ». Il désigne le mariage religieux chez les musulmans. Faire le halal revient alors à faire le mariage religieux. Ce n’est pas encore l’union civile. Il s’agit d’un contrat moral entre la famille des deux côtés, reconnu devant Dieu.

Le mariage hlel en Islam : de quoi s’agit-il exactement ?

Le mariage religieux islamique, ou mariage “hlel”, est un accord qui témoigne de l’engagement d’un homme et d’une femme. C’est une union bénie et respectueuse qui crée un lien fort entre les époux. Cependant, cette alliance ne peut pas être officiellement reconnue en France. Elle doit être suivie d’un mariage civil pour être légalement reconnue par les autorités. Il est important de souligner que le mariage “hlel” ne remplace en aucun cas le mariage civil.

La cérémonie religieuse musulmane se déroule à la mosquée, à la mairie ou encore au futur foyer du couple. Elle n’aura lieu qu’en présence d’au minimum 2 témoins, dont le père ou le frère de la jeune mariée. La présence masculine est obligatoire. Cette cérémonie dure environ 30 minutes.

Il est impératif que le futur marié soit un musulman pour se marier dans une mosquée. La femme peut être juive ou chrétienne.

Y a-t-il une différence entre le mariage musulman et le mariage oriental ? Le mariage hlel renferme les aspects religieux de l’alliance. Le mariage dit oriental quant à lui se réfère aux us et coutumes suivis pendant la célébration de l’union.

Qui peut faire un mariage hlel ?

Le mariage mixte est autorisé en Islam. Un homme musulman peut faire un mariage halal avec une femme chrétienne ou juive, sans qu’elle se convertisse. En revanche, elle ne doit pas être athée.

Par ailleurs, une femme musulmane n’a pas le droit de se marier avec un homme non musulman, à condition que celui-ci se convertisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page