buffet mado

Le buffet Mado

Aujourd’hui, je partage avec vous mes idées de relooking d’un vieux buffet Mado. Ce fameux meuble de cuisine des années 50 avec son style vintage, ses lignes arrondies et ses nombreux placards. Le style singulier et original du buffet Mado le différencie des autres meubles, et je trouve que son design est, aujourd’hui, complètement dans l’air du temps.

L’autre fois, j’ai déniché un superbe buffet Mado dans un vide-grenier et j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Avec ma grande passion pour les objets anciens qui ont une histoire et mon amour pour la récup et le bricolage de vieux meubles, je me suis lancé le défi de le remettre au goût du jour avec un petit relooking. 

Avant de nous lancer dans les travaux pratiques, penchons nous sur l’histoire de ce magnifique meuble de cuisine au caractère à la fois vintage et tendance.

D’où vient le buffet Mado ? 

Le buffet Mado est tout simplement l’ancêtre de la cuisine équipée que nous connaissons aujourd’hui. En effet, il s’agit d’un meuble de cuisine typiquement Français apparu dans les années 50 qu’on fabriquait sur mesure, selon les envies et les besoins des clients. 

Le buffet Mado a très vite connu un grand succès grâce à son côté pratique et sa robustesse. Il était fabriqué avec des matériaux de qualité, généralement du bois blanc, du pin massif ou du chêne et offrait de nombreux tiroirs et placards pour ranger la vaisselle et divers ustensiles de cuisine. 

Dans les années 60, le buffet Mado a évolué pour adopter des courbes bombées et des couleurs plus vives très appréciées à cette époque. Aujourd’hui les amateurs de meubles vintage s’arrachent les buffets Mado pour leur design atypique, leurs formes en rondeur et leur côté pratique qui offre plusieurs rangement sans prendre beaucoup de place dans une cuisine.

Quelles sont les caractéristiques d’un authentique buffet Mado ?

Avec le grand succès du buffet Mado, plusieurs autres déclinaisons de ce meuble de cuisine ont vu le jour après lui. Pour ma part, je trouve que seuls les vrais buffets Mado d’époque dégagent un charme authentique et donnent du cachet à n’importe quelle cuisine. Le style particulier du buffet Mado le rend très reconnaissable. Aujourd’hui, on peut trouver un buffet Mado dans les vide-greniers, les brocantes ou sur les sites de vente de meubles d’occasion.

Si vous cherchez un buffet Mado, soyez attentif à tous les détails. En effet, le buffet Mado présente des caractéristiques qui lui sont propres. En voici quelques-unes pour vous aider à les repérer facilement :

  • La partie supérieure du buffet Mado est constituée de 2 ou 3 étagères avec ces portes à vitres.
  • La partie centrale comporte 2 ou 3 placards et des étagères sur 4 ou 5 étages pour y entreposer des bocaux d’épices.
  • La partie basse fait office de garde-manger avec des étagères et des tiroirs.
  • La plupart des buffets Mado présentent de grosses poignées de placard.
  • Les buffets Mado sont généralement conçus à partir de pin ou de chêne massif.
  • Ils adoptent des couleurs vintage telles que le vert olive, le gris plomb, le fushia, le mauve, le rose pastel…

Pourquoi le buffet Mado a-t-il du succès aujourd’hui ?

Depuis quelques années, on assiste à une grande effervescence autour de la déco vintage, et ce meuble de cuisine rétro s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Mais pour sublimer votre intérieur, il est essentiel de bien choisir votre buffet Mado et de lui apporter quelques retouches afin de le rendre plus éclatant et surtout pour qu’il s’accorde à la décoration de votre cuisine ou de votre maison en général.

En plus de son esthétique intemporelle, le buffet Mado est truffé de rangements. Il représente donc une solution pratique pour les personnes ayant une petite cuisine avec peu de rangements. Ainsi, il peut être considéré comme un meuble de cuisine 3 en 1 qui combine à la fois garde-manger, vaisselier et rangement à ustensiles.

Le buffet Mado connaît une réelle renaissance avec l’engouement qu’il suscite autour de lui. Ce mobilier vintage trouve parfaitement sa place dans une cuisine lumineuse avec différentes teintes de couleurs. Il peut également être placé dans la salle à manger, dans le salon ou servir de mobilier de rangement pour une chambre d’enfant. 

Comment relooker votre buffet Mado ? 

Le relooking d’un buffet Mado dépend essentiellement de son état. Généralement, les buffets Mado authentiques comportent des marques d’usures et quelques défauts liés au vieillissement. Pour ma part, le plus gros du travail a surtout été consacré à la peinture. Je vous explique comment j’ai relooké mon vieux buffet pour le transformer en un mobilier à la fois tendance et vintage.

Nettoyage et peinture du buffet Mado

Tout d’abord, j’ai commencé par désassembler mon meuble en enlevant les tiroirs et en détachant les portes, les gonds et les poignées pour le nettoyer en profondeur. J’ai utilisé tout simplement un chiffon doux, de l’eau et du savon noir. En frottant bien, j’ai enlevé toutes les traces et les salissures de mon buffet Mado.

Après avoir laissé mon mobilier sécher, j’ai appliqué sur le bois une couche d’acétone afin de le dégraisser. Une fois le bois bien sec, je l’ai poncé avec du papier abrasif afin de lui rendre son aspect doux et lisse. 

Pour la couleur, j’ai choisi de peindre mon buffet Mado en bleu pastel. J’ai appliqué une première couche de peinture avec un rouleau de mousse, et après une journée de séchage, j’en ai appliqué une deuxième.

Une fois que la peinture a complètement séché, j’ai appliqué une couche de vernis sur le bois pour le protéger.

Restauration des accessoires du buffet Mado

Pour ce qui est des autres éléments de mon mobilier, j’ai enlevé les traces de rouilles et de crasses présentes sur les gonds et les portes en les laissant tremper dans un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Ensuite, je les ai frottés vigoureusement avec un chiffon humide pour leur rendre leur aspect d’origine.

Malheureusement, les vitres des portes et des placards de mon buffet Mado étaient irrécupérables. Je les ai donc remplacés par des rideaux sympas qui s’accordent parfaitement à ma déco d’intérieur. Si vous souhaitez garder les vitres de votre meuble, prenez soin de bien les nettoyer avec du savon noir pour enlever toutes les impuretés. 

N’hésitez pas à ajouter du papier adhésif de votre choix à l’intérieur des étagères et des placards afin d’égayer encore plus votre meuble.

Pour les poignées vous pouvez les changer si elles sont trop détériorées. Pour ma part, les poignées de mon buffet Mado étaient en parfait état. Une chance, car ces poignées authentiques donnent du charme au meuble et accentuent son style vintage et rétro.

Enfin il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place et ranger vos petites affaires dans votre sublime buffet Mado bien relooké ! Pour conclure, je dirais que le buffet Mado compte parmi les meubles vintage qui ont le plus la côte en matière de déco en ce moment. En plus, pour le mettre au goût du jour, il ne suffit que de quelques petites retouches. Alors si vous en dénichez un, n’hésitez pas à vous le procurer, surtout s’il est à un bon prix. N’oubliez pas de partager avec moi des photos de vos buffets Mado fraîchement relookés, j’ai hâte de les découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page