tableau activite busy board bebe

Tout savoir sur le tableau d’activité pour bébé

Plusieurs jeunes mamans rencontrent des difficultés pour trouver des idées d’activités intéressantes et sécurisées pour leur petit trésor. Eh oui, en plus des câlins et des bisous, un bébé à besoin de s’occuper pour favoriser sa motricité et l’ éveil de ses sens. Pour ma part, j’ai initié mes deux trésors à la table d’activité pour bébé et ils y ont pris beaucoup de plaisir. 

Le tableau d’activité pour bébé représente une table d’apprentissage en bois avec divers jeux. Elle est inspirée de la pédagogie Montessori. Elle prend la forme d’un support en bois sur lequel on y accroche des objets de la vie quotidienne avec des couleurs et des formes variées.

Ce qui est génial avec le tableau d’activité, c’est que ça occupe votre bébé en toute sécurité et, en plus, vous avez la possibilité de le créer vous-même ! Vous hésitez encore ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette superbe planche d’apprentissage en bois.  

Un tableau d’activité pour bébé est avant tout un jouet pour s’amuser 

tableau activite busy board bebe

Selon la pédagogie de Montessori, l’ éveil des sens commence dès le plus jeune âge. Bien sûr, pour amener votre petit bébé à s’intéresser à une planche en bois, il faut que cette dernière soit ludique et amusante comme tout autre jouet. C’est en s’amusant avec différents jeux que le bébé fait travailler ses sens et sa motricité et développe son éveil au monde qui l’entoure.

Le but est de fixer solidement des jeux faciles à manipuler ainsi que des objets de la vie quotidienne sur une planche de bois. Ainsi, l’enfant pourra toucher et découvrir de façon autonome chaque élément de la planche en bois en toute sécurité. Si vous achetez votre table d’activité en magasin de jouets ou si vous le faites vous-même, je vous conseille d’opter pour des objets colorés et de formes variées pour attiser la curiosité et l’intérêt du bébé et favoriser son éveil et sa motricité fine.

Le tableau d’activité permet aux enfants d’explorer leur environnement  

Avec les différents éléments se trouvant sur le tableau d’activité, le bébé sera en mesure d’explorer de nouvelles formes et de nouveaux mécanismes. En ce qui me concerne, pour confectionner ma première table pour ma petite chérie, j’ai privilégié des objets ayant un fonctionnement simple et précis. Ainsi, j’y ai mis des glissières, un cadenas, deux ou trois rouages mécaniques et un verrous.

Ma fille s’amusait en apprenant comment fermer et ouvrir chaque dispositif transformé en jouet. Selon la pédagogie de Montessori, ces objets simples permettent de développer la motricité, le sens logique et la capacité de réflexion chez le bébé.

Ce que je trouve intéressant, c’est qu’avec la table d’activité, les possibilités sont infinies. Au lieu de la planche en bois vous pouvez opter pour un support qui met davantage les sens à contribution. Par exemple, un tissu avec différentes textures, un support en plastique avec des formes non régulières ou un miroir. Pour les éléments à fixer, vous pouvez mettre des vieux téléphones à touches, une calculatrice ou une ardoise. Surtout faites attention à ce que tous les objets que vous choisirez soient parfaitement sécurisés pour votre bébé. 

À quel âge donner un tableau d’activité à votre bébé ? 

C’est à partir de l’âge de 6 mois que le bébé commence à développer sa curiosité, son éveil et ses capacités sensorielles pour explorer son environnement. Ainsi à cet âge, les enfants s’intéressent de plus en plus aux couleurs, aux lumières, aux bruits qui les entourent et ont tendance à tout mettre dans leur bouche pour découvrir les différents goûts et textures.

En plus, c’est à ce moment que les bébés commencent à développer leur motricité et à se déplacer de façon autonome. C’est donc l’âge idéal pour les initier à de nouvelles activités.

Il ne faut surtout pas brusquer votre bébé avec des activités compliquées ou difficiles à assimiler. <L’intérêt du tableau d’activité est d’aider votre enfant à appréhender son environnement en jouant sur les textures, les formes et les couleurs. Des clochettes et d’autres éléments sonores et musicaux peuvent être également intégrés à la table d’activités. Ainsi, le bébé commencera à se familiariser avec certains bruits.

Il faut savoir qu’il n’existe pas d’âge limite pour utiliser un tableau d’activité. D’ailleurs on en trouve aujourd’hui dans presque toutes les maternelles. Mon conseil est de varier les jeux et les activités en fonction de l’âge de votre enfant. Par exemple, pour un enfant de 3 ans, il serait plus intéressant d’inclure des rouages et des mécanismes pour affiner son sens logique et sa motricité.

Comment fabriquer un tableau d’activité soi-même ?

Même si vous pouvez trouver des tableaux d’activités dans votre magasin de jouets à des prix abordables, je trouve que c’est plus fun de le réaliser soi-même, d’autant plus que c’est vraiment très facile.

Tout d’abord, il faut soigneusement choisir le support. Pour ma part, je vous recommande d’utiliser le bois car c’est un matériau naturel et c’est plus facile d’y fixer les différents éléments de votre table d’activité. Le support en bois doit être assez léger et assez robuste pour le transporter facilement sans l’abîmer. N’oubliez pas de poncer les angles afin qu’ils soient bien arrondis et éviter à votre enfant tout risque de blessure. Pour peindre le support en bois, opter pour une peinture sans agents chimiques et adaptée aux enfants.

Par la suite laisser libre court à votre imagination. Vous pouvez y fixer tout ce qui vous plaira, à condition que les objets utilisés soient parfaitement sûrs pour votre bébé. Des découpages en forme de différents animaux, des dessins étoilés, des verrous, des cadenas, des rouages, des boutons colorés, des clochettes, des lacets, des jeux d’ardoise…N’hésitez pas à varier les activités et les jeux afin d’inciter l’enfant à exercer sa réflexion et son intelligence.

Il est possible également de garder le même support et de remplacer les objets fixés dessus par d’autres éléments plus complexes afin d’adapter la table des activités à l’âge de votre enfant.  Ayant déjà essayé la table d’activité avec mes deux enfants, je vous recommande vivement ce formidable outil pédagogique. En effet, cela permettra à vos enfants de développer leurs capacités mentales et physiques tout en s’amusant. Si vous n’avez pas la fibre du bricolage, vous pouvez facilement trouver le tableau d’activité idéal pour votre enfant dans votre magasin de jouets favori à un prix abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page