Comment concevoir une cuisine qui reflète votre personnalité ?

Le temps que vous passez dans votre cuisine est plus important qu’il n’y paraît. De nombreuses études et enquêtes ont révélé qu’il occupe 21 jours de chacune de vos années ; ce qui est loin d’être négligeable. Il est donc important que vous soyez parfaitement à votre aise dans cet espace dont vous faites usage à maintes reprises. Pour ce faire, vous pouvez le façonner à votre image pour qu’il vous représente parfaitement. Je vous dis comment faire pour y parvenir.

Faites appel à des cuisinistes professionnels

Afin de concevoir une cuisine qui reflète votre personnalité, vous avez évidemment plusieurs options. Cependant, l’une des meilleures alternatives est de vous faire aider par des experts. Dans cette catégorie, il n’y a personne de mieux placé que les cuisinistes professionnels. Ils sont polyvalents et remplissent différents rôles importants pour la conception de cuisine.

Le cuisiniste professionnel est un technicien, un designer et un commercial. Il est en mesure de vous installer des cuisines sur mesure basées sur vos moindres exigences. Faire appel à ce professionnel vous est bénéfique sur bien des plans. Solliciter un cuisiniste professionnel tel que Kookener vous fait gagner du temps.

Aussi plaisante que soit l’installation d’une nouvelle cuisine, il ne fait aucun doute que cette tâche demande du temps. Celui-ci est d’autant plus long si vous avez beaucoup d’éléments à y inclure. Faire appel à un cuisiniste vous évite d’effectuer vous-même de longs travaux épuisants. Aussi, cette solution vous met à l’abri de certains coûts de réparation.

Avec un cuisiniste, vous n’aurez pas à vous inquiéter de dysfonctionnements dus à une mauvaise installation de certains appareils. Son expertise lui permet de procéder à une installation impeccable de l’ensemble des éléments de la cuisine. Pour finir, le cuisiniste vous garantit l’usage de composantes de qualité supérieure.

Chez ce professionnel, il est possible de trouver tout ce dont vous pouvez avoir éventuellement besoin pour l’installation d’une cuisine. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous approvisionner à des endroits où la qualité n’est pas forcément de mise. Par ailleurs, en tant qu’expert de la cuisine, il assure plus que la simple installation de cette dernière.

cuisiniste

Commencez par réfléchir à l’aspect que vous souhaitez donner à votre cuisine

Lorsque vous désirez concevoir la cuisine de vos rêves, tout doit partir d’une idée précise. Autrement dit, il est important que vous en ayez une représentation plus ou moins détaillée. Vous devez réfléchir à l’aspect que vous aimeriez qu’elle ait et les différents éléments qui la constituent. Cette étape sert de base pour la suite de votre projet.

Toutefois, elle n’est pas toujours aisée à passer. La tâche est encore plus difficile si vous n’avez aucune notion en matière de cuisine ou de décoration de cet espace. Dans ce cas précis, rien ne vous interdit de chercher l’inspiration à divers endroits. Je vous recommande donc de faire des recherches sur internet par rapport aux différents types de cuisines qu’il est possible d’avoir.

Renseignez-vous sur leurs particularités et leurs points forts. Plus important encore, cherchez des exemples. Cette manière de procéder vous aide à vous faire une idée de plus en plus claire de ce qui vous ferait réellement plaisir. Vous pouvez aussi vous tourner vers les magazines qui sont orientés vers la décoration.

Ils proposent des sujets variés, dont l’installation de la cuisine parfaite selon vos goûts. Le bon côté avec les magazines est que la plupart des articles sont appuyés de photos bien nettes qui servent d’illustrations. Une autre solution est de vous inspirer des cuisines de vos amis ou proches. Il n’est pas exclu que certaines d’entre elles vous paraissent très bien conçues.

Pensez aux couleurs et aux matériaux que vous voulez utiliser

Vous avez maintenant une vague idée de ce à quoi vous désirez que votre cuisine ressemble. Il convient ensuite de vous attarder sur les détails. En d’autres termes, vous devez définir les matériaux et les couleurs à privilégier dans votre espace. Si vous désirez allier esthétique et durabilité, vous pouvez vous tourner vers une combinaison très intéressante.

En effet, il est possible d’opter pour une superposition de feuilles de bois fin et de PVC pour l’ensemble des espaces de rangement. Elle sera combinée au marbre qui constituera la majorité des comptoirs. Cet assemblage offre un très beau résultat et vous garantit un usage prolongé du fait de l’entretien qui sera aisé. Bien entendu, il ne s’agit pas des seules matières que vous pouvez utiliser pour concevoir votre cuisine.

Pour avoir un design contemporain et chaleureux, je vous recommande l’usage de divers types de bois. Le bois laqué par exemple est très tendance pour les armoires. En fonction de vos besoins et envies, vous pouvez également vous tourner vers :

  • l’érable ;
  • le chêne ;
  • le merisier ;
  • ou encore le pin.

Ils peuvent servir pour la fabrication de tous les meubles de rangement de votre cuisine. En ce qui concerne les comptoirs, vous pouvez toujours rester dans la catégorie des matériaux naturels. Il peut être question de granite ou de quartz travaillé.

Si vous désirez toujours rester dans un style chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes comme l’orange ou le rouge. Dans le cas où vous préféreriez une atmosphère apaisante, optez pour le gris, le taupe ou le vert.

Décidez d’une disposition qui vous convient pour une cuisine fonctionnelle

Même si ce n’est pas forcément évident, la disposition de la cuisine est importante. Votre capacité à bien vous approprier votre espace dépend de son agencement. Il faut donc qu’il soit le plus pratique possible. Même si vous avez la liberté d’en décider, il y a certaines règles à respecter pour avoir une cuisine vraiment ergonomique.

Vous devez avant tout tenir compte du triangle d’activité. Il s’agit des trois éléments de la cuisine entre lesquels vous effectuez le plus de déplacements. Généralement, ils correspondent aux plaques de cuisson, à l’évier et au réfrigérateur. Votre disposition doit tenir compte de ce paramètre pour favoriser la facilité des mouvements et des allers-retours.

Ensuite, il est important de penser aux distances et aux hauteurs. Les différentes parties de la cuisine doivent être suffisamment espacées. Aussi, si vous prévoyez d’avoir des meubles ou des appareils en hauteur, il faut les installer en fonction de votre taille.

En outre, il est judicieux de faire en sorte que les appareils et composants utilisés souvent successivement soient proches. À titre illustratif, vous pouvez prévoir un agencement dans lequel la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle sont à proximité les uns des autres.

Enfin, vous ne devez pas négliger l’éclairage. Il est toujours plus plaisant de cuisiner dans un espace bien éclairé. Pensez donc à réserver un emplacement dans votre disposition idéale. Toutefois, la meilleure solution est d’opter pour les luminaires suspendus ou des plafonniers.

cuisine

Ajoutez des touches personnelles pour que vous vous sentiez comme chez vous

Afin d’avoir une cuisine qui reflète votre personnalité, vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux règles. Il est important que certaines de ses caractéristiques proviennent simplement de vos envies. De fait, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle à votre cuisine. Si vous ressentez le besoin d’ajouter des couleurs ou des éléments décoratifs, alors faites-le. L’essentiel est que cela vous convienne.

Pour personnaliser votre cuisine, vous pouvez aussi opter pour une crédence personnalisée. Cette surface qui est très importante pour protéger le mur des éclaboussures peut avoir un aspect unique. En vous adressant aux bons professionnels, il est envisageable d’avoir une crédence avec une de vos photos par exemple.

Toujours dans l’optique d’apporter votre grain de sel, pensez à jouer avec le revêtement de sol. Combinez-en plusieurs pour faire du sol de votre cuisine une véritable œuvre d’art. Carrelage et parquet ou encore carrelage et béton ciré sont des associations qui marchent très bien. Pour les murs, faites le choix de la fantaisie et de la bonne humeur avec des stickers muraux sur le thème de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page