Comment connaitre la valeur de son bien immobilier ?

Sommaire

Disposer d’un bien immobilier peut représenter une source d’opportunités pour le moins importantes. Toutefois, ce dernier demande non seulement de l’attention, mais aussi de procéder à une estimation concrète de sa valeur. En effet, selon la valeur d’un bien, il devient plus facile d’évaluer l’intérêt d’y investir davantage de temps ou de ressources. Sans oublier que cette même valeur peut grandement influencer le coût d’une éventuelle location ou encore d’une vente.

Il est donc pertinent de s’intéresser à différentes méthodes pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Différentes méthodes qui ont chacune des intérêts et des avantages qui leur sont propres.

Quelles sont les différentes méthodes d’estimation ?

En ce qui concerne les méthodes d’estimation, elles sont mentionnées dans la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière. Ce sont ces mêmes méthodes qu’un expert immobilier agréé utilise pour évaluer la valeur d’un bien. On peut par exemple mentionner :

la méthode par comparaison : cette méthode pour le moins connue est de moins en moins employée, car elle ignore l’évolution haussière du marché. Pour la mettre en application, il suffit de déduire la valeur de son bien en le comparant à un autre bien qui a été vendu très récemment. Bien sûr, cette comparaison n’est possible, et pertinente, que si le bien vendu est similaire tant en termes d’emplacement géographique que d’état.

la méthode par le revenu : inspiré de l’approche cashflow, tout en étant très simplifiée. Cette méthode prend pour base un revenu existant, théorique ou potentiel avant de la capitaliser grâce à un taux financier constaté.

la méthode indicaire : cette méthode s’appuie sur une valeur antérieure avant de lui appliquer un indice dénommé coefficient de variation. Cette méthode relativement ancienne est cependant considérée comme inadaptée, et est donc déconseillée.

la méthode du bilan promoteur : ici, l’objectif est de reconstituer le coût de construction d’un bien immobilier dans le but d’en estimer le prix. Cela implique de prendre en considération des frais financiers, des honoraires, une marge et tout autre élément pouvant être pris en compte pour la construction d’un bien. Cette méthode est généralement utilisée par les promoteurs et les lotisseurs. 

la méthode par sol et construction : cette méthode utilise l’appréciation séparée de la valeur d’un sol et de la construction d’un bien immobilier. Dans le cas d’un logement, sa vétusté est également prise en compte et est déduite de la valeur à neuf. Cette méthode est assez appréciée, car elle est pour le moins efficace, à condition qu’elle soit bien appliquée. Il est néanmoins intéressant de noter que cette méthode n’est pas reconnue par les normes européennes.

Ainsi, vous avez ici quelques exemples de méthodes d’estimation immobilière qui peuvent vous être utiles. Toutefois, il est important de savoir vers qui se tourner dans le but d’effectuer une telle estimation. En effet, un professionnel demeure toujours le mieux placer pour appliquer une méthode qui est aussi adéquate qu’efficace.

Faire appel à un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier demeure sans aucun doute le mieux placé pour effectuer une telle estimation. Ses connaissances de ce milieu, que ce soit des réalités du marché, des prix de construction et de ventes ou encore de la valeur d’un terrain lui donnent la possibilité d’opter pour le meilleur outil. De plus, il est préférable de faire appel à un promoteur local. Ce dernier est sans aucun doute le plus apte à évaluer la valeur d’un bien d’une région qui lui est familière. Sans oublier qu’il a bien plus de chance d’être au fait des différentes réglementations de la municipalité. 

Enfin, un promoteur dispose d’un carnet d’adresses de spécialistes compétents qui peuvent lui apporter le soutien nécessaire pour procéder à une estimation des plus précises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page