lutter obésité

7 conseils pour lutter contre l’obésité

Sommaire

L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé actuels. Jamais auparavant dans l’histoire, les gens n’ont eu à bouger aussi peu et à manger autant d’aliments différents. Cependant, l’obésité n’est pas seulement une question d’apparence, c’est aussi un problème de santé majeur, et plus une personne est obèse, plus son espérance de vie est courte.

L’obésité est en partie liée à des anomalies génétiques, car certaines personnes peuvent manger beaucoup d’aliments différents, mais cela n’aura pratiquement aucun effet sur leur silhouette. Et il y a des personnes qui, même après avoir mangé un seul gâteau, prennent déjà du poids.

Choisissez des produits naturels

Privilégiez ceux qui ne contiennent pas beaucoup de sel, de sucre, d’huiles, de graisses, par exemple : les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, l’eau plate. Attention également aux jus naturels, car s’ils sont aujourd’hui associés à un mode de vie sain, ils sont en réalité très riches en calories.

Par exemple, un litre de jus de pomme contient 1600 kcal, alors que la norme journalière d’un adulte est de 2000-3000 kcal. Dans la mesure du possible, faites vos courses dans des endroits qui vendent principalement des aliments frais ou peu transformés.

Privilégiez les protéines maigres

De tous les nutriments qui procurent la satiété, les protéines sont les plus efficaces. Mais il faut savoir que certaines protéines sont riches en graisses, ce qui entraîne une augmentation de la production de mauvais cholestérol.

Il est donc préférable de privilégier les aliments à forte concentration en protéines et à faible teneur en calories. Par exemple, le poisson, le yaourt naturel allégé, le lait écrémé, le blanc de poulet, etc.

Ne vous laissez pas distraire pendant que vous mangez

De nombreuses personnes font autre chose en mangeant, comme regarder la télévision, parler au téléphone ou échanger sur les médias sociaux. Mais lorsque vous faites autre chose en mangeant, vous ne faites pas attention à ce que vous mangez et à la quantité que vous mangez. Par conséquent, les gens mangent des aliments malsains en plus grande quantité. Par conséquent, lorsque vous mangez, concentrez-vous sur votre nourriture et savourez-la.

Consultez un nutritionniste

Ce n’est un secret pour personne: une alimentation équilibrée est essentielle pour tous. Mais comment faire pour bien s’alimenter ? La réponse est simple : consultez un nutritionniste. Si votre ville ne dispose pas de ces spécialistes, vous pouvez les consulter en ligne. Ce spécialiste vous aidera à élaborer un régime qui tiendra compte de vos particularités.

En matière de grignotage, privilégiez les fruits

N’oubliez pas que les différents encas, en plus d’être très transformés, peuvent contenir un excès de sodium et de sucre. Il n’y a donc rien de mieux que de les remplacer par des fruits. L’Organisation mondiale de la santé recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, car ils contribuent à la prévention d’un grand nombre de maladies.

Pratiquer une activité physique

L’activité physique permet de lutter contre le surpoids, d’améliorer le bien-être et la santé du cerveau. Consacrez donc suffisamment de temps à cette activité. Marchez, dansez, échauffez-vous, choisissez une activité de votre choix. Il existe de nombreuses applications pour téléphones portables qui vous aideront à faire de l’exercice sans même sortir de chez vous.

Bien sûr, on ne peut pas changer sa génétique, mais on peut changer son mode de vie, ce qui aidera à se débarrasser des kilos superflus ou à prévenir la prise de poids. Et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Par exemple, le meilleur casino français propose de jouer non pas devant un ordinateur, mais par le biais d’une application sur votre téléphone. Une astuce utile pour les amateurs de jeux d’argent, car la sédentarité est souvent le principal obstacle à la perte de poids.

Veillez à la qualité de votre sommeil

Le sommeil et l’obésité ont un lien direct, car moins de sommeil affecte directement la production d’hormones responsables de l’appétit. En d’autres termes, une personne privée de sommeil aura tendance à manger plus et à choisir des aliments plus caloriques.

Un environnement de sommeil sombre et calme contribue à augmenter les niveaux de mélatonine, qui est responsable de la régulation du cycle du sommeil. Évitez d’utiliser des téléphones portables et d’autres appareils électroniques avant l’heure du coucher. Évitez de consommer des boissons stimulantes six heures avant le coucher. Essayez de dormir sept à neuf heures par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page