Qu’est ce qui revient moins cher à la consommation entre voiture électrique et hybride

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À l’heure où les usagers sont de plus en plus sensibles aux valeurs écologiques, les voitures électriques (VE) et les voitures hybrides (VH) gagnent du terrain sur le marché de l’automobile. Au second trimestre de 2022, la vente de ces voitures plus respectueuses de l’environnement a progressé de 28 % en France. On a notamment droit aujourd’hui aux modèles électriques et hybrides rechargeables. Concrètement, qu’est-ce qui différencie ces trois types de voitures et lequel revient moins cher à la consommation si on devait faire un choix ?

Voiture hybride ou electrique : comprendre les différences

Les VE et les VH fonctionnent tous deux grâce à la propulsion électrique. Seulement, ils n’utilisent pas la même technologie.

La voiture électrique

Elle embarque une motorisation entièrement électrique. Son moteur est alimenté par des batteries qui sont elles-mêmes rechargeables à l’électricité. Parfois suivant les modèles et le constructeur, ce véhicule est capable de passer en mode recharge seul lorsque le conducteur freine ou décélère.

La voiture électrique réalise sans problème les trajets en zone urbaine et rurale. En revanche, il faut régulièrement la recharger. L’accès à une borne de recharge est une nécessité absolue quand on conduit ce type de véhicule.

La voiture hybride

Elle embarque deux motorisations : une électrique + batterie et une thermique. Le moteur électrique se recharge au courant électrique via ses batteries. Le moteur thermique, lui, est alimenté en carburant. Il prend le relais lorsque la batterie électrique est déchargée.

La voiture hybride est plus adaptée sur les trajets longue distance ou longue durée puisqu’elle peut se passer d’électricité quand il n’y en a pas à proximité. Elle roule bien sur tous les types de routes.

voiture hybride ou electrique

Estimer la consommation des voitures électriques ou hybrides

Si les coûts d’achat des véhicules propres sont plus élevés comparés aux véhicules classiques, on s’attend à faire des économies sur leurs coûts d’utilisation et leur consommation. Avoir une idée plus ou moins précise de ce que consomme chacune de ces voitures vous aidera à y voir plus clair au moment de votre choix.

Selon les estimations, une voiture électrique consomme en moyenne 15kWh/100 km. Dans ce cas, le plein vous coûtera 10 €. Par contre, ce chiffre dépendra du modèle de voiture, des batteries, de l’autonomie, des tarifs appliqués par les fournisseurs d’électricité, des conditions de roulage et de la conduite. Sa consommation est quatre fois moins chère (-75 %) par rapport à une voiture thermique. On peut faire encore plus d’économies en rechargeant à domicile via une borne de recharge à acheter à part, mais toujours subventionnée.

La voiture hybride ne consomme pas plus que la voiture à moteur classique en toute logique en matière de carburant. Sa consommation moyenne est estimée à -40 % par rapport à celle de cette dernière. Mais il faut ajouter à cela la consommation en électricité du second moteur électrique. L’entretien est un autre facteur qui pèse lourd dans les coûts d’utilisation de la voiture hybride. Celui-ci revient en moyenne à 6,3 €/km contre 4,73 €/km pour la voiture électrique.

En somme, c’est la voiture hybride qui coûte le plus cher à la consommation et à l’utilisation malgré sa polyvalence.

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