Déco : les grandes tendances 2023

2023 s’annonce particulièrement exaltante en matière de décoration. Comme on peut le voir dans les magazines et sur les sites de déco, de nouvelles tendances sont mises en avant pour l’année à venir. Entre luminaires ultramodernes et meubles en bois naturel, vous avez un large choix d’articles pour agencer votre intérieur. Vous aussi, vous avez envie de changement dans votre espace de vie ? Vous souhaitez adopter les grandes tendances déco 2023 ? Je vous aide à décorer votre maison en apportant quelques modifications subtiles qui feront toute la différence pour relooker votre logement.

Décoration intérieure, les tendances à venir pour les luminaires

Une décoration moderne rime avant tout avec luminosité. Les habitations design ont en effet un éclairage très recherché. Le choix des luminaires, l’emplacement des lustres et la matière des appliques font toute la différence. Pour l’année 2023, les designers continuent de mettre l’accent sur les luminaires modernes au style contemporain dans la déco intérieure. Toutes les pièces du logement sont mises en valeur avec des lustres, des plafonniers et des appliques d’un nouveau genre. En vue d’adopter une déco tendance, vous devez apprendre à choisir correctement vos luminaires.

Vous devez par exemple connaître les critères pour choisir votre lustre pour le salon ou la salle à manger. Un luminaire design rectangle en bois trouve naturellement sa place au-dessus de la table de la salle à manger ou du plan de travail dans la cuisine. Les lustres LED de forme circulaire seront par ailleurs parfaits dans le salon. Leur style épuré illuminera cette pièce de vie d’un reflet chaleureux. Pour les couloirs de votre maison, vous avez la possibilité de remplacer vos plafonniers par des appliques. Ces dernières donneront une touche vintage à votre décoration, un style qui séduit toujours en 2023. Pour bien adopter les appliques murales, vous devez les assortir. Choisissez entre les modèles au style industriel en fer forgé et ceux de style contemporain.

luminaire design choix lustre

Les matières naturelles, incontournables en 2023

La tendance 2023 en matière de décoration, c’est également une sélection d’articles conçus en matières naturelles. La mode revient aux essences brutes pour le linge de maison, les meubles, ainsi que les objets de déco. Voici une sélection de matières naturelles incontournables en décoration intérieure.

Le linge de maison en sisal, en coton ou en lin

Le linge de maison fait référence à toute la draperie d’intérieur. Pour adopter la tendance 2023, vous devez remplacer les rideaux, les nappes de table, les draps et les couvre-lits avec des matières naturelles. La plupart des tissus utilisés dans la confection de ces articles sont en matières synthétiques (élasthanne, polyester, polyamide, etc.). Si vous souhaitez agencer une maison plus tendance, il faut les laisser de côté. Les rideaux en lin, par exemple, conviennent davantage à une décoration intérieure moderne. Les draps en sisal, quant à eux, s’avèrent plus élégants dans les chambres à coucher. En ce qui concerne la salle à manger, les nappes en coton égyptien sont plus adaptées.

Tendance déco 2023 : les meubles en bois naturel

Le plastique est devenu la matière de prédilection des magasins de mobilier. Les chaises et les tables qui ornent la plupart des pièces de votre intérieur sont fabriquées à base de polypropylène. Si vous souhaitez décorer vos pièces de vie plus élégamment en 2023, je vous recommande d’adopter des meubles en bois naturel. Vous avez le choix entre plusieurs essences telles que le palissandre, l’ébène, le pin et le hêtre.

Une table à manger en bois brut, par exemple, mettra plus en valeur votre intérieur. Il suffit de l’assortir avec des chaises de la même matière afin d’agencer une salle à manger à la mode. Vous pouvez en faire de même dans la cuisine. L’îlot central, les tabourets et les placards peuvent être en bois naturel. L’astuce de décoration à garder à l’esprit est d’assortir tous les meubles dans une même pièce.

Les couleurs phares en déco pour 2023 : le rouge, le jaune, le vert

L’année 2023 promet d’être riche en couleurs, notamment en matière de décoration. Les teintes chaudes sont particulièrement appréciées. Voici quelques nuances dont vous pouvez vous inspirer pour agencer vos pièces de vie.

Le rouge profond pour plus de chaleur

Le rouge fait partie des couleurs tendance en 2023. Elle est parfaite pour sublimer le séjour ou le salon. Vous n’avez toutefois pas besoin de repeindre les murs en rouge et de choisir des meubles de la même couleur, car cette nuance s’utilise à faible dose. Si vous décidez de peindre vos murs en rouge, le mobilier doit être d’une couleur différente. Vous pouvez choisir du noir, du blanc ou du bois sombre. Je vous recommande également d’éviter de repeindre toutes les pièces de votre maison de la même couleur. Même si le rouge est à la mode, ce coloris convient davantage à la décoration d’un salon.

Déco d’intérieur : le jaune soleil pour plus de lumière

Vous cherchez à illuminer votre intérieur ? Le jaune fait partie des teintes incontournables en 2023. Il éclairera une chambre à coucher et donnera du charme à une cuisine. Cette teinte s’adopte par ailleurs dans le salon. Il suffit d’installer quelques meubles stratégiques à l’image d’un sofa jaune moutarde ou d’un fauteuil jaune canari. Vous pouvez aussi éclairer vos espaces de vie en ajoutant quelques accessoires de déco de couleur jaune (coussins, rideaux, tapis, etc.).

Le vert olive pour plus de douceur dans votre intérieur

Le vert a encore du succès en 2023. Afin de l’adopter correctement dans votre décoration intérieure, choisissez la nuance vert olive. Les décorateurs et les designers continuent de mettre en avant le vert dans leurs travaux d’aménagement. Vous envisagez de réaménager votre cuisine ? Ce coloris trouvera parfaitement sa place dans cette pièce en y insufflant de la douceur. Vous pouvez, par exemple, choisir des carreaux muraux vert olive ou encore des rideaux de la même couleur. Évitez toutefois d’adopter intégralement le vert dans une pièce en particulier. Cela nuirait au rendu final de votre décoration intérieure.

Les meilleurs meubles d’intérieur à adopter en 2023

Les meubles en vogue en 2023 sont très variés. Vous trouverez des modèles de style vintage et d’autres au look plus contemporain. Ils se distinguent également par la matière dans laquelle ils sont fabriqués. Les essences naturelles continuent d’inspirer les designers dans la réalisation de meubles tendance. Voici quelques modèles phares que vous devez avoir absolument chez vous.

Les étagères en bambou

Les matières naturelles ont la cote en 2023. Pour votre décoration d’intérieur, les étagères au style minimaliste séduisent particulièrement. Les meubles en bambou sont très appréciés avec différents styles d’étagères de rangement. Elles trouvent leur place dans le salon, la salle de séjour, mais aussi les chambres à coucher. Elles conviennent pour ranger des livres, des vêtements et des chaussures ou pour entreposer des cadres photo.

De plus, vous avez le choix entre une étagère en bambou teintée et une étagère nature. Les deux modèles s’adaptent à n’importe quel style de déco. D’une manière générale, les meubles en bambou font de nombreux adeptes. Les fauteuils une place et deux places sont les plus plébiscités. Il suffit de les orner de grands coussins et de les installer dans le salon par exemple pour une déco réussie.

Déco tendance : les meubles géométriques

Vous trouverez des chaises, des tables, des fauteuils et des tabourets ronds ou triangulaires. Si vous cherchez à créer une décoration moderne chez vous, optez pour ce genre de meubles. Inspirez-vous des images dans les magazines si vous n’avez pas d’idée de décoration. Vous avez également la possibilité d’acheter des meubles sur mesure. N’hésitez donc pas à commander des modèles personnalisés. Vous pouvez faire fabriquer une bibliothèque géométrique avec des cases triangulaires par exemple. Les poufs de différentes formes et couleurs trouvent par ailleurs leur place dans un salon finement décoré.

tendances déco 2023

Les lits en bois naturel

La chambre à coucher est souvent mise de côté lorsque l’on cherche à refaire la déco d’intérieur d’une maison. Vous êtes nombreux à vous concentrer sur le salon ou encore la cuisine. Or, votre espace personnel a aussi besoin d’un relooking. Le meuble que vous devez remplacer n’est autre que votre lit. Optez pour un modèle en bois naturel tel que le hêtre ou le palissandre. Il convient aux personnes souffrant d’allergie ou à celles qui sont de nature sensible. Ce meuble est par ailleurs robuste et est destiné à durer dans le temps. Si votre ancien lit était en contreplaqué, cette matière dégage des substances cancérigènes sur le long terme. Il est donc moins hygiénique qu’un lit en bois naturel.

Tendance 2023 pour la déco : la chaise à bascule

Le petit salon destiné à prendre le thé fait son grand retour. Il s’agit d’un espace spécialement aménagé dans un coin du salon. Il se compose d’une petite table basse avec des chaises autour. De plus, l’un des meubles qui reviennent à la mode en 2023, c’est la chaise à bascule. Vous pouvez aménager un coin lecture ou un coin tricot dans votre pièce de vie. Pour cela, installez une chaise à bascule en bois naturel avec un coussin, ainsi qu’un plaid. Elle doit être tournée vers la fenêtre afin que vous puissiez être à votre aise durant vos moments de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page