Sommaire
Accessoire féminin par excellence depuis plusieurs siècles, le sac à main est l’allié de centaines de milliers de femmes au quotidien. Conscients de sa valeur, plusieurs créateurs de mode se sont emparés du sac à main à travers les époques pour exprimer leur talent en produisant des pièces uniques. C’est à propos de ces accessoires si particuliers, mais aussi riches en matière d’art et d’histoire que je vous dis tout aujourd’hui. Faisons donc un tour d’horizon de l’essentiel au sujet des sacs à main de créateurs.
Les sacs à main de créateurs : des pièces pleines de style et de personnalité
Une tenue n’est réellement complète qu’après l’ajout des accessoires, notamment le sac à main, qui viennent la finaliser et lui donner une touche en plus. Pourtant, pendant longtemps, les sacs à main étaient de simples objets à vocation utilitaire. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’ils ont pris de la dimension esthétique qui les caractérise presque totalement désormais.
Aujourd’hui, bien plus qu’un simple outil où ranger ses affaires, cet accessoire endosse également le rôle de compagnon intime de celle qui le porte. Il parle pour sa propriétaire et est un reflet de sa personnalité et de ses goûts en matière de mode. Si cet univers de la mode vous fascine, retrouvez plus d’informations sur les sacs à main de créateurs à travers les nombreux sites dédiés sur internet.
Ils se caractérisent donc par l’originalité que garantit le petit nombre de modèles produits. Posséder un sac à main de créateurs est de ce fait l’une des meilleures manières d’être sûre de se démarquer avec son look en détenant l’exclusivité de la pièce. En raison de la patience qui est mise dans le processus de fabrication, les sacs à main de créateurs sont d’excellente facture. Le travail pointu apporté sur chacun des détails des pièces leur offre une durabilité et une résistance optimales.
Les matières qui sont impliquées dans la confection de chaque modèle sont aussi un gage de qualité à ne pas négliger. De la pose des doublures jusqu’à la couture des finitions, chaque étape est réalisée avec minutie grâce à des outils précis. Pour rester chic tout en ayant un bel accessoire à votre bras, les sacs de créateurs sont l’option parfaite.
Dans la plupart des cas, les marques de créateurs sont indépendantes et optent pour un mode de production écoresponsable. En conséquence, en choisissant de porter leurs sacs, vous faites entrer la green culture dans votre garde-robe : un excellent compromis.
La multitude de types de sacs à main de créateurs
Pour répondre aux attentes de chaque acheteuse, les sacs à main de créateurs sont disponibles en plusieurs types, chacun présentant ses particularités. Il s’agit notamment :
- du sac cabas,
- du sac baguette,
- du sac besace,
- du sac cartable.
Le sac cabas, un incontournable dans la garde-robe de la femme active, est l’un des types les plus populaires. Malgré sa forme en apparence très simpliste, le cabas est un accessoire qui peut se porter sur tout et en toute occasion. En plus d’être très versatile, le sac cabas offre une profondeur qui le transforme en fourre-tout pratique pour les femmes au quotidien mouvementé. Les sacs cabas de créateurs tels que ceux de Lancaster sont idéals aussi bien pour les mères de famille que pour les femmes d’affaires.
Dans une tendance un peu plus actuelle, le sac baguette, tout premier « it bag » de l’histoire, est un autre must-have. Loin de ressembler à notre baguette nationale, ce sac à l’aspect allongé a été grandement popularisé par la série Sex and the City. Inventés par la maison de luxe Fendi, des créateurs comme Loxwood n’ont pas hésité à se le réapproprier à travers des modèles comme le Luna ou le Appoline.
Souvent associé aux looks décontractés, le sac besace ou sac à bandoulière révèle tout son potentiel lorsqu’il est fait des mains d’un créateur. Les marques Hexagona, Naf Naf et Guess proposent donc des pièces dans des matières variées qui vous raviront sûrement. Toutefois, le sac besace est à réserver pour les occasions où vous n’avez pas beaucoup d’affaires à transporter.
Si vous êtes à la recherche d’un compagnon pour votre vie professionnelle, le sac cartable est une option intéressante. Avec son aspect inspiré du cartable d’école, le sac cartable est l’accessoire corporate par excellence. Vous pourrez en retrouver chez Hexagona et Graffea qui présentent des modèles modernes et surtout pratiques avec de nombreuses poches.
La prise en compte de la taille dans le choix du sac à main idéal
Tous les formats de sacs à main ne pourront pas remplir vos attentes de la même manière, d’où l’importance d’un choix éclairé. La taille est l’un des principaux critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter un modèle de créateur. Du micro au maxi, vous trouverez des sacs à main pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi assurément dénicher celui qui vous correspond.
Pour déterminer la taille de votre sac à main, vous devez commencer par vous interroger sur la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir cet accessoire. Dès que vous aurez votre réponse, vous pourrez filtrer parmi le large éventail de tailles.
Par exemple, dans le cadre d’un voyage ou pour affronter des journées chargées, les grands sacs de 40 cm de large et plus sont la meilleure option. En revanche, pour un usage quotidien où il faudra avoir le nécessaire sur soi, dirigez-vous vers des tailles moyennes (entre 28 et 35 cm). Les mini sacs avec leurs proportions toutes mignonnes limitent le contenu embarqué à l’essentiel comme les clés, une carte bancaire et le téléphone. Ils sont idéals pour les soirées ou les rendez-vous galants.
Pas besoin de se ruiner pour obtenir son sac à main de créateurs !
En raison de leur grande qualité et de leur originalité, les sacs à main de créateurs sont des pièces rares qui reviennent souvent chères. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des sacs à main de créateurs sans pour autant casser sa tirelire. En effet, il suffit de savoir où chercher pour dénicher des modèles de sacs à main de créateurs authentiques à des prix abordables.
Certains sites internet se sont spécialisés dans la vente de sacs à main de créateurs qu’ils mettent en vente à des prix à la portée des budgets modestes. Grâce à leurs réseaux de contacts dans le milieu de la mode, ils disposent d’une grande variété de sacs de créateurs de plusieurs coloris. Vous aurez donc le choix entre une multitude de pièces exposées dans leurs catalogues qui sont généralement très fournis.
Tout comme avec la plupart des vêtements, les dépôts-ventes regorgent de véritables bijoux en matière de sacs de créateurs. Avec un peu de chance, vous pourrez y trouver des pièces uniques ou hors-séries qui valent beaucoup plus que le prix auquel elles vous seront proposées. La plupart du temps, les sacs que vous dénicherez en dépôt-vente seront assez en bon état pour que vous puissiez les garder encore longtemps à vos côtés.
Pour les plus alertes d’entre vous, il est également possible de passer par des ventes privées pour entrer en possession de sacs uniques à moindre coût. Il faudra néanmoins rester à l’affût des annonces et s’abonner à de nombreuses newsletters pour ne rater aucune occasion de faire une bonne affaire.
L’entretien du sac à main de créateurs pour assurer sa durabilité
En dehors de sa valeur financière qui n’est pas négligeable, le sac à main de créateurs possède une valeur sentimentale difficilement remplaçable. Ainsi, pour pouvoir profiter le plus longtemps de vos sacs de créateurs, il est nécessaire de leur apporter un entretien particulier. Avec tout le soin apporté dans la confection, les créateurs produisent des sacs qui peuvent durer toute une vie. Pour les préserver des agressions extérieures et de l’usure, plusieurs astuces vous seront d’une aide précieuse.
Personne n’est à l’abri des éclaboussures au cours d’une soirée ou sous une pluie battante. Il est donc judicieux de protéger votre sac, qui peut être sévèrement endommagé par l’humidité. Le spray imperméabilisant, que vous pouvez retrouver en caisse, est votre meilleur allié, car il permet de créer une protection efficace pour le sac. Avec les sacs de créateurs en cuir, le nettoyage est une étape à ne négliger sous aucun prétexte. Avant tout, il faut garder à l’esprit que l’eau et les produits chimiques sont à éviter à tout prix pour ne pas abîmer le tissu du sac.
À titre d’alternative, il faut plutôt se servir d’un produit doux tel que le lait démaquillant pour retirer les taches sans danger. L’idéal demeure de se rapprocher d’un spécialiste du cuir pour faire traiter régulièrement le sac et le nettoyer dans les règles de l’art. Pour le préserver des dangers de l’exposition à la lumière, il est préférable de ranger son sac de créateurs dans sa pochette, puis dans sa boîte. Plutôt que de vous contenter de l’entreposer sur une étagère, cette méthode de rangement permet de réellement conserver le sac à l’abri.
Pensez à disposer quelques boules de papier journal ou de papier bulle à l’intérieur du sac quand il est rangé. De cette manière, il ne s’affaissera pas et conservera sa forme, même après une inutilisation prolongée. Si vous souhaitez passer aux sacs de créateurs, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à trouver des perles rares qui vous ressemblent et qui vous mettront en valeur.