humidifier appartement

On humidifie l’air de l’appartement : quand, pourquoi et comment

Sommaire

Le froid approche, et avec lui une période de « sécheresse » dans les appartements en ville. Pourquoi l’air est-il sec? Le chauffage est-il responsable de cela, quel est le danger d’un manque d’humidité dans le microclimat et comment compenser sa perte ? Parlons-en.

Quand?

Avec le début de la saison de chauffage. Pendant cette période, l’humidité relative de la pièce diminue considérablement. Mais, contrairement au mythe populaire, ce n’est pas parce que l’air est “drainé” par le chauffage. Les radiateurs de chauffage peuvent sécher les chaussettes mouillées, mais pas l’air.

En fait, c’est plus simple. Plus la température extérieure est basse, moins l’air peut retenir d’humidité. En hiver, l’air est toujours plus sec qu’en été.

L’air froid et sec pénètre dans la pièce par la ventilation et les fenêtres. Vous avez bien compris : plus une pièce est aérée souvent pendant la saison froide, plus l’air qui y règne est sec.

Dans l’appartement, l’air de la rue se réchauffe. Ce qui signifie qu’il devient capable de retenir plus d’humidité, mais la quantité d’humidité qu’il contient n’augmente pas. Ainsi, la différence entre sa capacité à retenir l’humidité et sa teneur réelle devient plus grande. Et le pourcentage d’humidité dans l’air chauffé par les radiateurs est très faible. C’est pourquoi l’air extérieur n’est pas aussi sec que dans les appartements. Les radiateurs ont toujours un effet sur le microclimat. Mais la principale raison de la sécheresse de l’air est le froid.

Pourquoi?

L’air sec cause de la somnolence et diminue les performances des résidents des appartements et des bureaux. Il assèche la peau et les muqueuses. Les cheveux deviennent plus cassants, les yeux se fatiguent plus vite, le risque de maladies des voies respiratoires augmente, l’asthme et les allergies s’aggravent et l’immunité diminue. Le parquet, les meubles et les portes en bois naturel n’aiment pas non plus l’air sec. Un véritable ennemi public.

Selon plusieurs études, la norme d’humidité relative de l’air pendant la saison froide est de 30 à 45 %, pendant la saison chaude de 30 à 60 %. Dans le même temps, une détérioration notable du bien-être, des problèmes de muqueuses et de peau chez les personnes en bonne santé apparaissent généralement lorsque l’humidité descend en dessous de 15 %.

Vous n’aurez peut-être même pas l’impression que l’air de votre appartement est sec. Et l’humidifier ne sera pas une panacée contre les maladies. Il s’agit davantage d’améliorer la qualité de vie des personnes, des meubles et des plantes d’intérieur. À propos, dissipons un autre mythe selon lequel les plantes d’intérieur purifient et hydratent l’air . Un tel effet curatif ne peut être ressenti que si vous vous entourez de centaines de plantes. Ces plantes veulent plus d’humidité par temps froid.

Comment?

Si vous ne souhaitez pas le faire « à l’œil nu », vous devez d’abord mesurer l’humidité exacte de l’air. Cela peut être fait à l’aide d’un hygromètre – un gadget spécialement conçu que l’on peut trouver en vente libre.

L’humidité confortable est différente pour chacun. Certaines personnes ont besoin des précieux 45 %, pour d’autres, elle est déjà humide et le confort s’arrête à 30 %. Dans le même temps, on pense que dans la chambre des enfants pendant la saison froide, il vaut la peine de maintenir le niveau d’humidité le plus élevé (50 à 55 %), car cela contribue à l’immunité locale.

Après avoir trouvé l’humidificateur qui vous convient, vous pourrez vous installer confortablement et jouer à la machine à sous en ligne sans risque! 

Mais avant cela, découvrons quel appareil choisir. 

Quel humidificateur est fait pour vous?

La prochaine chose que vous devez faire est de vous procurer un humidificateur. Ultrasonique, évaporatif ou vapeur.

La première option est la plus courante. Ce type d’humidificateur est équipé d’une membrane à ultrasons dont les vibrations brisent l’eau versée dans le réservoir en minuscules particules. Les particules sortent avec le flux d’air, formant quelque chose comme du brouillard. De tels humidificateurs peuvent être compacts, silencieux et esthétiques. Mais leur principal inconvénient réside dans les exigences élevées en matière de qualité de l’eau, car les micro-organismes et les impuretés pénètrent dans l’air avec ses particules. Vous aurez donc besoin d’eau potable.

Dans les modèles évaporatifs, l’eau est versée dans un réservoir. De là elle pénètre dans un filtre ou une cartouche, à travers lequel un ventilateur spécial entraîne les courants d’air. Avec ce type d’évaporation, les micro-organismes vivant dans l’eau ne peuvent pas pénétrer dans l’air. Ce qui signifie que l’eau peut être versée même du robinet. De tels modèles ne sont pas capables de créer l’humidité dont les moisissures raffolent. Ils maintiennent automatiquement une humidité optimale car ils ralentissent la productivité à mesure que l’air s’humidifie.

Un type populaire d’humidificateur par évaporation est le « laveur d’air ». Dans de tels modèles, l’évaporation se produit à partir de disques rotatifs. Ils saturent l’air d’humidité, mais le nettoient également de la poussière. Les humidificateurs « de lavage » ont généralement des dimensions impressionnantes et peuvent être bruyants.

Les humidificateurs à vapeur, comme leur nom l’indique, chauffent l’eau et la transforment en vapeur. Le plus est que le point d’ébullition tue les bactéries. Le mauvais côté est que la vapeur chaude peut être dangereuse. De plus, il est facile de surhumidifier l’air si l’appareil n’est pas équipé d’un capteur spécial.

En matière de design, les choix sont presque infinis. Notamment avec les humidificateurs à ultrasons. Vous pouvez trouver des modèles dans tous les styles d’intérieur, et même avec des fonctions supplémentaires : veilleuse, diffuseur d’arômes, purificateur d’air.

Vous pouvez augmenter la teneur en eau de l’air grâce à un “nettoyage humide” régulier, au cours duquel il est conseillé de pulvériser de l’eau dans la pièce à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Et n’oubliez pas de laisser la porte de la salle de bain ouverte après votre douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page