Les avantages d’un garde corps d’escalier

L’utilisation des garde-corps d’escalier est devenue si courante que beaucoup de gens ne les remarquent plus. Bien que la plupart des gens considèrent les garde-corps comme allant de soi, ces objets souvent négligés jouent en fait un rôle important dans la sécurité des personnes.

Les garde-corps d’escalier sont constitués d’un long rail fixé à un poteau de soutien. Ils sont généralement fabriqués dans des matériaux robustes, comme l’aluminium. Cet élément est conçu pour fournir aux gens quelque chose à quoi se tenir lorsqu’ils montent ou descendent une série de marches.

Prévention des chutes

En tant qu’élément de soutien pour les rampes d’accès et les escaliers, une main courante contribue à empêcher les personnes de tomber et les aide à garder leur équilibre. Cette caractéristique est très importante, en particulier pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Ces personnes, qui ont généralement des problèmes de mobilité, bénéficient des mains courantes car ces installations leur permettent de se rendre à destination en toute sécurité. Choisissez un beau garde corps comme ici pour donner du style à votre escalier.

Une tranquillité d’esprit

Pour les personnes handicapées ou celles qui souffrent de certaines conditions pouvant affecter leur mobilité, comme le vertige, le fait d’avoir quelque chose à saisir qui peut les maintenir en équilibre est très réconfortant. Cela les rassure sur le fait qu’elles ne risquent pas de tomber ou de perdre l’équilibre tant qu’elles restent près de la rampe. La tranquillité d’esprit qu’ils éprouvent en touchant la main courante leur donne également la confiance nécessaire pour monter des escaliers ou des rampes sans demander l’aide d’autres personnes.

Aide au transport d’objets lourds

En plus de maintenir l’équilibre et la stabilité d’une personne, les mains courantes peuvent également faciliter le transport d’objets lourds. Elles peuvent vous empêcher de tomber ou de trébucher en vous servant de guide lorsque vous portez un objet encombrant et que vous montez une rampe ou un escalier. Selon la conception de la main courante, elle peut vous fournir une surface plane que vous pouvez utiliser pour supporter le poids de l’objet que vous portez.

Sécurité accrue en cas de mauvais temps

Des conditions météorologiques défavorables, comme la pluie et la neige, peuvent rendre les promenades à l’extérieur un peu dangereuses pour tout le monde. Les surfaces mouillées peuvent faire glisser et tomber les gens, en particulier les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Les mains courantes sur les rampes et les marches peuvent aider les gens à éviter de se blesser en leur fournissant un objet stable auquel se tenir lorsqu’ils traversent des surfaces glissantes. Ces caractéristiques permettent aux personnes d’atteindre leur destination en toute sécurité.

Obligations

Dans certains pays, les escaliers doivent être équipés de mains courantes. Comme le stipule la loi sur la discrimination à l’égard des personnes handicapées, tous les espaces publics, y compris les bureaux, les écoles et les établissements commerciaux, doivent être accessibles aux personnes handicapées. En vertu de cette loi, les lieux publics doivent être équipés de rampes conformes. Les escaliers doivent comporter divers éléments de sécurité, tels que des mains courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page