beret

Béret : l’accessoire français par excellence

La France est connue mondialement comme la patrie des droits de l’Homme et du citoyen. Pourtant, dans la représentation collective que l’on se fait des Français en dehors de nos frontières, une image incessante revient : celle d’un citoyen arborant fièrement un béret, une baguette à la main. Le béret symbolise le français. Il était donc normal de rendre hommage à cet accessoire de mode qui incarne notre patrimoine national.

Quelle est l’origine du béret ?

Le béret fait partie intégrante de l’Histoire de France et depuis des siècles, cet accessoire traverse les époques sans se démoder. Son origine remonte au XVe siècle dans la région de Pau dans le Béarn, à quelques encablures du Pays basque dans les Pyrénées. Cette région, terre de bergers qui devaient affronter les rigueurs du climat dans les alpages, a conduit ces hommes à se protéger en confectionnant les premiers bérets à base de laine de mouton.

D’où vient la symbolique du béret incarnant les Français ?

Le béret qui est apparu au XVe siècle à Pau est vite devenu populaire auprès des Français qui voyaient en lui un excellent moyen de se protéger des aléas climatiques en tout genre. Il a gagné toutes les régions. La croyance veut que le cliché symbolisant les Français soit issu des paysans bretons qui se rendaient en Grande-Bretagne au XIXe siècle pour vendre leurs oignons, parés du fameux accessoire. L’imagination collective Outre-Manche a fait un raccourci rapide, assimilant les Français à des porteurs de bérets.

Où se procurer un béret ?

On l’a dit, le béret est un accessoire qui permet de se protéger des conditions climatiques. Mais, le béret basque homme ou la casquette beret femme est également un accessoire esthétique au même titre qu’une casquette ou qu’un chapeau. Quand on aime la mode et qu’on souhaite être original, on ne peut pas, ne pas aimer le béret. Plusieurs moyens de se procurer un beret français sont à votre disposition. Laissez-nous vous les rappeler :

  • Se procurer un béret en ligne auprès d’un spécialiste

L’achat d’un béret peut s’effectuer auprès d’un spécialiste du béret en se rendant sur des sites internet marchands spécialisés dans la vente de bérets en tous genres. L’avantage premier de cette solution est de pouvoir bénéficier d’un large choix de bérets de tous styles et de toutes marques. L’autre avantage est de pouvoir effectuer sa commande depuis chez soi et de se faire livrer son béret à domicile. Cette méthode de sélection est très pratique si on souhaite faire un cadeau à un proche et que l’on ne pas se déplacer. Il suffit de commander et le tour est joué.

  • Se procurer un béret dans des magasins de mode

Pour les passionnés de mode, il ne devrait pas être compliqué de se procurer un béret. Ils connaissent les magasins qui vendent des bérets pour parfaire leurs tenues vestimentaires. L’avantage de se rendre en boutique est de pouvoir essayer le béret et en toucher la matière. Se rendre en boutique permet également d’interagir avec un vendeur qui peut au passage distiller des conseils et émettre son avis sur le béret choisi. L’acheteur éprouve également un certain plaisir à faire les boutiques.

  • Se procurer un béret sur les marchés

Il est possible de trouver un béret en se rendant sur les marchés locaux afin d’acheter un béret traditionnel et fabriqué dans les règles artisanales. Idéalement, cet achat peut se faire lors d’un voyage au Pays basque, qui au fil des ans est devenu l’ambassadeur du béret. En achetant un béret sur un marché, on accomplit également un geste citoyen et on évite la consommation de masse en faisant marcher l’économie locale et le commerce de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page