Sommaire
À un certain âge, l’être humain perd de sa vitalité et a besoin d’aide au quotidien pour mieux vivre. Plus fragiles, les personnes âgées sont exposées à plusieurs risques d’accident. C’est la raison pour laquelle beaucoup sont envoyées dans des maisons de retraite où elles pourront bénéficier d’une meilleure surveillance. Cependant, certains séniors veulent conserver leur autonomie et rester chez eux. Dans ce cas, un aménagement adapté, avec un monte-escalier par exemple, est nécessaire pour garantir leur confort et leur sécurité.
Installez un monte-escalier
Mener une vie active et autonome est un défi permanent pour les personnes âgées, surtout si elles doivent monter des marches pour accéder à d’autres zones de la maison. Le monte-escalier est un dispositif sûr et efficace qui leur permet de conserver leur indépendance, quel que soit leur problème de mobilité.
Grâce au monte-escalier, le sénior peut se déplacer d’un étage à un autre sans craindre une chute dangereuse dans les escaliers. Installé à l’intérieur comme à l’extérieur, le monte-escalier permet aux personnes âgées de rester actives même si elles sont sujettes aux troubles de l’équilibre.
Par ailleurs, le monte-escalier est un équipement très facile d’usage. Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur un bouton de la commande pour le faire monter ou descendre.
De plus, c’est une solution économique et durable. Grâce à ce dispositif, le sénior n’a pas besoin de déménager pour se retrouver dans un endroit sûr et confortable. De fait, vous éviterez de dépenser des sommes élevées pour le déménagement dans un logement adapté.
Optimisez l’éclairage de l’habitation
Avec l’âge, la vue baisse et les accidents dus à une mauvaise vision sont plus fréquents. Par conséquent, si l’un de vos parents âgés désire rester dans son foyer, vous devez optimiser l’éclairage dans le logement pour réduire les risques de chutes lourdes.
Éclairez bien l’entrée de la maison pour sécuriser le domicile de votre proche. La meilleure solution serait d’installer un système automatique avec détecteur de mouvement. Ainsi, dès que le sénior s’approchera de l’entrée, la lumière jaillira systématiquement.
Augmentez également l’éclairage dans le séjour, le couloir, la cuisine, la chambre à coucher et la salle de bain. Installez les luminaires de manière à éliminer toutes les zones d’ombre.
Débarrassez les pièces des objets dangereux
Hormis l’installation d’un monte-escalier, aménagez le vestibule de manière à retirer tous les éléments qui peuvent provoquer une chute. Créez un espace praticable pour que le sénior puisse facilement ranger ses affaires.
Des meubles à hauteur de hanche sont plus adaptés pour éviter que la personne âgée monte sur une chaise pour atteindre les objets dont elle a besoin. Mieux encore, installez de nouveaux rangements qui lui permettront d’avoir tout à portée de main.
L’aménagement du logement est nécessaire pour sécuriser le foyer d’un sénior qui a opté pour le maintien à domicile. Que ce soit pour l’installation d’un monte-escalier ou l’amélioration de l’éclairage, le recours à un professionnel est plus indiqué.