Sommaire
Lors de vos séjours dans votre résidence secondaire, il est important de profiter d’un confort optimal. Les vacances sont synonymes de plaisir et de tranquillité. Il doit en être de même pour votre installation de radiateurs de chauffage. Toutefois, il ne s’agit pas de votre résidence principale et le budget alloué à l’énergie est bien souvent distinct. Simples à utiliser, les modèles de radiateurs électriques sont variés et s’adaptent au mode de vie, même en vacances. Comment choisir parmi les différents types de radiateurs ? Isolation, environnement, budget, comment composer avec l’intégralité de vos critères et trouver la bonne solution ? Voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous et les critères à prendre en compte pour bien décider.
Les différents radiateurs électriques pour votre résidence secondaire
En matière de radiateur (tout type), l’offre est variée et complète auprès de fabricants comme Carrera. Du radiateur à fluide caloporteur au radiateur à inertie sèche, en passant par des panneaux rayonnants, le choix est difficile. Ça l’est davantage quand il s’agit de votre résidence secondaire, qui reste nettement moins occupée une partie de l’année. Parmi les systèmes de chauffage électrique, vous avez deux grandes catégories : ● les radiateurs à inertie : sèche ou fluide, le principe est de disposer d’une accumulation de chaleur et d’en profiter durant plusieurs heures. Réputés sources d’économies, ils nécessitent plus de temps pour monter en température. Ils diffusent ensuite une chaleur douce. Le corps de chauffe inertie peut être de l’huile, de la pierre, de la fonte ou encore de la céramique. ● les radiateurs de type convecteur électrique : avec un fonctionnement par rayonnement, ce type de radiateur électrique vertical ou horizontal va permettre une montée rapide en température. Il sera en revanche moins économique s’il doit être en marche sur de longues périodes. Vous l’aurez compris, des critères plus complexes entrent en jeu pour une résidence secondaire. Certains types de radiateurs coûteux sur une résidence principale peuvent être le compromis idéal pour une maison de vacances.
Les critères pour bien choisir
Il est primordial de faire un travail de préparation avant de demander un devis à un professionnel installateur. Notez les périodes de l’année où vous êtes présents dans votre logement de vacances. Précisez les saisons associées et les instants de la journée où vous aurez besoin de chaleur homogène.
L’environnement de votre bien
Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Cet élément déterminant qui vous a fait craqué pour votre résidence secondaire a une influence directe sur les types de radiateurs que vous allez choisir. Un environnement à la mer sera moins froid qu’à la neige, mais plus humide. Si le bien est face à l’océan, vous aurez besoin de maintenir au minimum une basse température pour éviter l’humidité. En montagne, si vous disposez d’un chalet en bois, vous n’aurez la nécessité de chauffer votre intérieur que l’hiver. Bien sûr, avant tout projet de chauffage, faites un point sur l’isolation de votre bien. Cela va vous permettre de savoir si vous devez chauffer un minimum lors de vos absences. Si la situation est décevante, vous devez entreprendre des travaux pour optimiser ce point.
La puissance dont vous avez besoin
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un studio à Cannes, ou bien d’un chalet pour 12 personnes à la Bresse ? La puissance nécessaire va être totalement différente, elle détermine la quantité d’énergie dont le radiateur a besoin pour chauffer l’espace. L’appareil doit alors être adapté à la taille de vos pièces. On estime que pour un mètre carré, il faut compter entre 70 et 100 watts. Prenez le soin d’arrondir au-dessus pour être sûr. Par exemple, pour une pièce de 14 m², optez pour un radiateur électrique horizontal de 1500 watts.
La fréquence de vos visites
Une résidence secondaire peut être habitée 1 mois par an ou bien très régulièrement. Par exemple, si vous louez le bien quand vous n’y êtes pas. Vous pouvez aussi le prêter à la famille et aux amis. Le confort ne doit alors pas être mis de côté, surtout si l’occupation a lieu en toutes saisons. Pour un logement occupé fréquemment ou dans un milieu humide, nous vous préconisons un radiateur à inertie en fonte ou un radiateur à fluide. Sur la durée, il vous permettra d’activer la fonction hors gel pour conserver un air sain dans le bien. Pour une résidence secondaire peu visitée, préférez un panneau rayonnant blanc à résistance par exemple. Son prix raisonnable à l’achat sera suffisant pour l’usage prévu. Enfin, s’il vous est difficile d’anticiper et que vous pouvez les financer, choisissez des radiateurs à double cœur de chauffe. Pour un confort sans compromis, la programmation est alors votre meilleure alliée.