equivalence beurre huile

Equivalence Beurre Huile en g / ml

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre compte que vous manquiez d’un ingrédient en suivant une recette étape par étape, surtout lorsque la plupart de vos ingrédients sont déjà mesurés et mélangés et qu’il est trop tard pour revenir en arrière ? C’est ce qui m’est arrivé l’autre jour ! 

Je préparais des biscuits pour la Fête des voisins, et au beau milieu de la recette, j’ai réalisé que je n’avais plus de beurre. Heureusement, dans mon cas, mon amie était en chemin et en a acheté pour moi, mais cela m’a incitée à explorer les façons dont le beurre peut être remplacé dans divers types de recettes. En bref, selon la recette, vous pouvez généralement remplacer environ les trois quarts de la quantité de beurre demandée dans la recette. 

Si vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de remplacer le beurre par de l’huile dans vos recettes, continuez à lire pour apprendre l’équivalence beurre / huile en grammes et millilitres, et pourquoi l’huile pourrait être meilleure pour la santé !

A quoi sert le beurre ?

equivalence beurre huile
Portion de beurre

La question s’impose lorsque nous envisageons de remplacer des ingrédients par d’autres. La clé d’une substitution réussie, surtout en pâtisserie, est de s’assurer que les nouveaux ingrédients ont la même fonction que ceux demandés dans la recette, et qu’ils n’altèrent pas le résultat final.

Le beurre et l’huile servent tous deux à hydrater les ingrédients en les empêchant de coller les uns aux autres (ou au récipient de cuisson). Il jouent aussi un rôle important quant à la texture finale. Bien qu’ils aient ces choses en commun, ils sont différents et remplissent chaque fonction différemment.

Le beurre doit son nom à son acide gras particulier, l’acide butyrique. C’est l’un des acides gras qui contribue principalement à la texture et à la sensation en bouche de votre préparation. Il peut contribuer à déterminer la légèreté du produit final. Le beurre fond également de manière très homogène et contribue à absorber les arômes qui l’entourent, ce qui peut aider à les répartir uniformément dans votre préparation. Sans oublier qu’il a un goût délicieux et qu’il peut ajouter une saveur agréable à toute recette. 

Lorsque vous essayez de remplacer une tasse de beurre par une tasse d’huile, il est important de prêter attention aux attributs que l’huile peut également fournir, ainsi qu’à ceux que vous ne pouvez pas obtenir avec celle-ci. 

Différences entre le beurre et l’huile

Les principales différences entre l’huile et le beurre reposent sur leur mode de préparation, leur goût et les nutriments qu’ils contiennent. Le beurre et l’huile peuvent tous deux être utilisés de manière interchangeable dans de nombreux plats. Cependant, en fonction de leurs saveurs et de leurs nutriments, ils sont tous deux utilisés individuellement dans une variété de plats.
Dans la plupart des cas, l’huile de cuisson est aromatisée en fonction du fruit dont elle est extraite. Le beurre, quant à lui, a une saveur bien particulière très appréciée. C’est pourquoi le beurre est largement utilisé dans la préparation des desserts, tandis que l’huile est principalement utilisée pour cuisiner et préparer des plats principaux, des entrées, etc. 

Cependant, ils peuvent être substitués l’un à l’autre dans les plats salés et sucrés. Cependant, de nombreuses personnes considèrent l’huile comme une option plus saine que le beurre. En effet, elle contient des acides gras insaturés, alors que le beurre est plein d’acides gras saturés.

Meilleures façons de remplacer le beurre par de l’huile

Si votre recette ne requiert que du beurre fondu, vous avez de meilleures chances d’obtenir des résultats similaires en utilisant de l’huile. Dans les deux cas, il s’agit de graisses liquides qui réagissent de la même manière dans les recettes. Les produits de boulangerie, comme le pain rapide et les muffins, sont deux recettes pour lesquelles la substitution est une bonne idée, et qui donnera des résultats très similaires à la recette originale.

Dans les plats salés, comme les légumes ou les viandes sautés, remplacer le beurre par de l’huile d’olive est presque toujours une bonne idée pour une alternative plus saine pour notre cœur. Elle est idéale pour les légumes et la viande, mais vous pouvez également utiliser de l’huile de coco ou de sésame pour ajouter des saveurs uniques à votre repas. 

Comment substituer l’huile au beurre ?

Bon, maintenant que vous savez presque tout sur l’huile et le beurre, je vais vous donner la façon de substituer l’huile correctement. Personne ne veut se retrouver avec un gâteau huileux ou une viande sèche à l’os, donc le bon équilibre est important comme dans tout remplacement d’ingrédients en cuisine. 

Il n’y a pas vraiment de règle absolue concernant la quantité d’huile à utiliser pour remplacer le beurre, mais vous pouvez généralement utiliser environ les trois quarts de la quantité de beurre demandée dans la recette. Par exemple, si la recette prévoit 10 cuillères à soupe de beurre, vous pouvez utiliser environ 7 cuillères à soupe et demie d’huile. 

Pour encore plus vous faciliter la tâche encore plus, voilà un tableau d’équivalence beurre – huile en grammes, millilitres et centilitres.

Tableau d’équivalence beurre – huile (g, ml, cl)

Tableau équivalence beurre / huile

Vous pouvez imprimer ce tableau d’équivalence et le l’accrocher sur votre frigo. 

Pourquoi remplacer le beurre par l’huile ?

Vous vous demandez peut-être : si le beurre est si délicieux, pourquoi diable vouloir le remplacer par autre chose ? Surtout de l’huile ! La réponse est très simple, et il y a plusieurs raisons pour le faire.

L’une de ces raisons est liée aux restrictions alimentaires. Les végétaliens, par exemple, choisissent de ne pas manger de beurre, car il s’agit d’un sous-produit animal, bien que les végétariens continuent généralement d’en consommer, car beaucoup considèrent que la traite des vaches est plus humaine que la consommation de viande. Les personnes intolérantes au lactose voudront également éviter le beurre, pour des raisons évidentes, mais l’huile leur conviendra parfaitement.

Certains régimes populaires de nos jours, tels que le régime céto, le régime Whole 30 ou le régime paléo, restreignent également la consommation de produits laitiers, dont le beurre, alors que certaines huiles sont autorisées dans le cadre de ces régimes. Ou, comme dans mon cas avec les biscuits, vous pouvez simplement être à court de beurre et ne pas savoir comment faire pour compléter votre plat. Quelle que soit la raison pour laquelle vous remplacez le beurre, l’huile représente un excellent un substitut dans la plupart des recettes, vous pourrez donc certainement l’essayer dans certaines de vos recettes préférées !

equivalence beurre huile
Huile d’olive dans une poêle

Quand faut-il éviter de substituer l’huile au beurre ?

Il y a certaines recettes où l’huile donnera un résultat similaire au beurre, mais dans certains cas, cette substitution n’est pas toujours la meilleure idée. Ne remplacez pas l’huile par du beurre lorsque la recette demande de battre le beurre en crème avec du sucre, par exemple. L’huile ne sera certainement pas un bon substitut dans ce cas, car elle ne transporte pas les bulles d’air nécessaires pour créer une belle texture crémeuse, comme pour une purée.

J’espère que cet article vous a été utile et que vous n’aurez plus aucun souci pour convertir ces deux ingrédients indispensables en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page