Sommaire
Feuilles dorées, matins frais et paysages magnifiques : l’automne est peut-être la période idéale pour partir à la découverte de la France. En effet, il fait assez frais pour explorer, mais la lumière du jour est encore telle qu’il est possible de le faire toute la journée. Découvrez l’automne en France : des destinations époustouflantes que vous devez absolument visiter cet automne !
Pourquoi visiter la France en automne ?
Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de visiter la France en automne. Les hôtels, les chambres d’hôtes et les autres types d’hébergement sont tous moins chers qu’en haute saison (l’été), et ils sont plus nombreux car le nombre de touristes est moins important. Si vous recherchez un logement dans n’importe quelle ville de France, y compris le Sud, vous aurez davantage de choix sur un site comme celui de l’entreprise Rentola, tant en termes de tarifs que de surface. Vous pourrez même choisir votre quartier, et découvrir quelques photos de potentielles locations avant d’aller plus avant dans votre projet.
Bien que le temps ne soit pas aussi chaud qu’en août, les journées de septembre et d’octobre sont généralement plus chaudes et plus longues que plus tard dans l’année. Le fait qu’il y ait moins de monde et que tout soit ouvert ne fait qu’ajouter à la liste toujours plus longue des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de passer l’automne en France. Outre les jolis feuillages d’automne et les longues heures d’or, il existe de nombreux festivals et activités qui n’ont lieu qu’à l’automne. Par exemple, les vendanges ont lieu fin septembre/octobre et il y a toujours des événements pour célébrer la récolte.
Comment s’habiller en France en automne ?
Votre garde-robe et ce que vous devez emporter pour votre voyage dans l’Hexagone en automne dépendent entièrement de la région que vous prévoyez de visiter. Par exemple, si vous visitez le sud de la France en automne, vous pouvez vous attendre à ce que le temps soit plus ensoleillé et plus chaud pendant beaucoup plus longtemps en septembre et souvent jusqu’en octobre. En revanche, si vous vous rendez en Bretagne, en Normandie, voire à Paris, attendez-vous à ce que les nuits soient plus fraîches, les journées plus courtes et sans aucun doute plus venteuses et pluvieuses que pendant les mois d’été.
Paris
Si vous vous donnez pour mission de ne visiter qu’un seul endroit en France à l’occasion de l’automne, choisissez Paris. Après tout, la capitale française est sans conteste l’une des meilleures destinations automnales d’Europe. Et ce n’est pas seulement à cause du feuillage d’automne ! En effet, de nombreux événements sont organisés, sans compter que tous les musées restent ouverts et sont vides de touristes, ce qui en fait des lieux parfaits pour l’exploration.
Toulouse
Surnommée la « ville rose » en raison de ses nombreux bâtiments en brique, Toulouse mérite d’être visitée tout au long de l’année. Cela dit, la position de la ville au sud du pays signifie qu’il peut faire très chaud en été, sans parler de l’affluence ! Le meilleur moment pour visiter Toulouse est donc juste après la haute saison, lorsque le temps reste chaud et que les foules sont moins nombreuses. Parmi les points forts de Toulouse, ne manquez pas de vérifier l’édifice en brique de la Basilique Saint-Sernin, classé par l’UNESCO, et la toujours très grande Place du Capitole.
Aix-en-Provence
Nichée à l’ombre de la montagne Sainte Victoire, la Provence est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent à profiter des derniers rayons de soleil de l’été et à savourer les meilleurs vins. En effet, la situation de la région dans le sud explique qu’il y fasse plus chaud plus longtemps que dans les régions situées plus au nord de l’Hexagone. Entourée de vignobles et de lieux de prédilection de nombreux artistes célèbres, Aix-en-Provence est sans doute le meilleur endroit pour explorer la région provençale. Pendant votre séjour, ne manquez pas de vous rendre sur les marchés locaux et de suivre le sentier pédestre Cézanne, proposé par la ville.
Metz
Sous-estimée, en dehors des circuits touristiques classiques et souvent négligée au profit de destinations françaises plus populaires, la ville de Metz est un joyau historique qui ne demande qu’à être exploré. Parfaite pour une escapade d’un week-end depuis Paris ou Lyon, la capitale de la région Grand Est possède un incroyable musée d’art moderne, ainsi qu’une architecture de style néo-roman rhénan.
Lyon
Située dans l’est de la France et servant en quelque sorte de porte d’entrée vers la Bourgogne, Lyon est la destination parfaite pour l’automne français grâce au nombre impressionnant d’activités disponibles dans la ville, dont beaucoup sont adaptées à l’intérieur lorsque le temps est plus frais et qu’il pleut ! Des nombreux joyaux cachés et traboules oubliées (passages couverts utilisés par les marchands de soie) qui parsèment la ville aux magnifiques églises et basiliques (comme Notre-Dame de Fourvière), vous ne serez certainement pas déçu si vous décidez de visiter cette ville française étincelante.
Vallée de la Loire et Pays de la Loire
Les châteaux restent ouverts, mais les touristes sont moins nombreux que pendant les mois d’été : il n’y a peut-être pas de meilleur moment pour visiter la vallée de la Loire que lorsque les feuilles commencent à changer de couleur et que les jours commencent à raccourcir. Parmi les châteaux français populaires, citons le Château de Chambord et le Château Chenonceau. S’il est facile de visiter la vallée de la Loire en une journée depuis Paris (vous pouvez même faire cette excursion d’une journée), cela vaut la peine de consacrer un week-end à votre visite et de prendre le temps de vous imprégner de la région. Blois et Chartres sont les meilleurs endroits où s’installer pour une excursion plus longue.