bébé nuit astuces

8 astuces pour aider bébé à faire ses nuits

Avoir des nuits de sommeil complètes est une nécessité pour tous les bébés. Cependant, certains enfants peuvent avoir du mal à dormir convenablement. Ce trouble peut être expliqué par plusieurs facteurs. Que faire lorsque votre bébé est dans une telle situation ? Il faut rendre son atmosphère plus sécurisante, l’installer sur un matelas hybride, etc.

Mettre le bébé dans sa chambre

L’une des premières conditions pour aider votre bébé à faire ses nuits est de le mettre dans sa chambre. Les professionnels de la petite enfance recommandent de le coucher seul en tenant compte des matelas dunlopillo avis par exemple. En effet, pour les spécialistes, un bébé a besoin de jouir d’une parfaite indépendance de couchage.

Il est aussi possible de faire usage d’un matelas hybride fait en fibre de bambou. Ce dernier est mieux indiqué pour lui assurer tout le confort possible. Par ailleurs, disposer d’un matelas haut de gamme ne suffit pas pour aider votre trésor à faire ses nuits. Vous devez en plus, l’habituer à dormir sur le dos.

Rendre son environnement de couchage sécurisant

Nombreux sont ceux qui optent pour des chambres assez vastes pour les enfants. Cependant, ce dont ils ont le plus besoin, c’est une chambre à l’intérieur de laquelle ils se sentent en sécurité. Pour cela, il y a quelques objets qui leur garantissent cette sécurité.

Ce sont des objets qui donneront l’impression à votre trésor d’être accompagné. En général, entourez votre enfant d’un doudou, d’une petite veilleuse ou d’une musique douce permet de remédier au problème. Une dernière astuce pour une nuit de bébé, c’est de laisser la porte entrouverte.

Différencier le jour de la nuit

Amener son bébé à faire la différence entre le jour et la nuit, c’est permettre au bébé de ne pas confondre la sieste et le sommeil de la nuit sur son. Il est vrai qu’avec un matelas hybride en fibre de bambou, le sommeil de votre bébé est assez naturel.

Ainsi, il vous revient de jouer sur la densité de la lumière. Lors de ses siestes, faites entrer de manière sobre la lumière du jour dans la pièce. Par ailleurs, pendant la nuit, servez de la veilleuse pour éclairer la chambre.

Mettre en place un rituel du coucher

Le rituel du coucher consiste à mettre en place des activités assez simples et apaisantes pour habituer votre bébé à entamer un sommeil profond et tranquille. Il peut s’agir d’une berceuse, d’une histoire attendrissante ou des câlins. Il est conseillé d’en faire une habitude pour que votre bébé s’y conforme.

Ne pas intervenir au premier réveil

Pour aider votre bébé à faire ses nuits, il est aussi recommandé de ne pas intervenir à chaque fois que son cycle de sommeil est interrompu. Généralement, après quelques cris, il se rendort facilement. Votre intervention risque de perturber sa nuit et de l’habituer à votre présence ce qui est loin d’être idéal.

bébé nuit astuces

Habituer le bébé à un rythme

Habituer son bébé à dormir à une heure précise peut l’aider à faire ses nuits paisiblement. En effet, l’une des astuces pour qu’il réussisse sa nuit, est de l’emmener à s’endormir seul et sans bruit. Pour y arriver, vous devez l’habituer à dormir à une heure précise, et ce, chaque jour. Ainsi, votre enfant en fera une habitude pour votre grande satisfaction.

Ne pas déranger bébé qui dort

Lorsqu’un bébé dort, la majorité de ses sens sont en éveil. Il est donc important de ne pas le déranger lors de ses nuits. Hormis les cas de force majeure, il n’est pas recommandé de réveiller votre bébé ou de l’importuner. Lorsque vous le dérangez, il risque de se réveiller à un cycle régulier de 2 heures.

Identifier ce qui dérange son sommeil

Lorsqu’un bébé est perturbé par certains éléments, il est normal que son sommeil soit dérangé. Vous avez la responsabilité de détecter ces éléments troublants et de les éloigner. Les bébés sont susceptibles de changer. Lorsque vous assainissez son environnement de sommeil, il s’en rendra compte et s’habituera facilement pour un sommeil de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page