canape

Choisir un canapé : les critères sélectifs à ne pas négliger (2022)

Vous souhaitez changer de canapé, mais ne savez pas par où commencer ? Comme vous, de nombreuses personnes se posent cette question : quels sont les critères à considérer dans l’achat d’un nouveau canapé ? Pourquoi ? Parce que le marché renferme une pléthore de modèles tous plus attrayants les uns que les autres. Mais inutile de vous précipiter ! Pour effectuer le bon choix, suivez ces quelques conseils pertinents.

Définissez la taille et le type de modèle souhaité


Avant de définir la taille de votre futur canapé, prenez le temps de mesurer la pièce qui l’accueillera et les divers obstacles qui pourraient gêner son installation. Vous saurez ainsi quelle longueur, quelle largeur et quel format seront les plus adaptés.

Pour le type de modèle, vos goûts et vos envies l’emporteront forcément au final. Toutefois, retenez ceci : la déco est une histoire de code ! Personne n’aime voir des couleurs et des objets mal assortis dans un lieu de vie. 

Par exemple, si votre salon adopte un style baroque, il serait dommage d’y intégrer un canapé ultra design au risque de créer un décalage trop important. Inversement, dans une pièce moderne et tendance, un mobilier ancien fera tache. 

D’un autre côté, ne soyez pas trop timide… Osez ! Ou plutôt, osez tant que votre cocktail déco match ! 

Enfin, sachez qu’il n’est pas obligatoire de dépenser des sommes faramineuses pour mettre la main sur le canapé idéal. Les bonnes adresses du Web renferment une multitude de canapé pas chers, et certains d’entre eux valent vraiment le coup !

Quel style voulez-vous créer au sein de la pièce ?


Cette question est plus difficile qu’il n’y paraît… Trouver le bon style n’est pas une chose simple, en particulier lorsque le budget s’avère limité. Cependant, même dans ce dernier cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! 

Si vous avez du mal à définir le style de votre salon, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les décos tendances, à sélectionner celle que vous avez le plus appréciée, puis à la personnaliser.

Par ailleurs, nous vous recommandons de faire simple ! 

On dit que la simplicité associée à l’humilité est un charme et un attrait pour chacun. Ainsi, prenons pour exemple un lieu de vie qui n’utilise pour sa déco que du mobilier basique ; le strict nécessaire. 

Par extension, les pièces se trouveront épurées et surtout, très pratiques ! En ce sens, l’idée sera de sélectionner uniquement des meubles simples, mais fonctionnels afin de créer un espace apaisant. En effet, le style déco épuré convient à tous les logements ; et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui tant de gens l’adoptent !

Quel est votre budget ? 


Ce critère vient en dernier lieu. Toutefois, inutile de faire de long discours à son sujet, tout le monde connaît son importance. Généralement, c’est à ce niveau que les choses se gèlent. Eh oui, bien souvent, la qualité à un prix ! Néanmoins, il s’avère important de souligner qu’un tarif élevé n’est pas toujours gage de qualité, tout comme le discount n’est pas toujours signe d’infériorité. 

Sur le Web, un choix plus large que la distance entre l’orient et l’occident s’étale devant vous. Le tout sera ensuite de faire le tri… Un tri qui peut prendre un certain temps, mais qui en vaut la peine, car heureusement, les produits au rapport qualité-prix intéressants ne sont pas bien loin. 

Dans ce cas de figure, nous vous invitons à ne pas vous précipiter. Au contraire, soyez patient ! Le juste milieu ne s’atteint pas en un claquement de doigts. 

Si un modèle vous intéresse, allez à la pêche aux informations le concernant. Un passage indispensable avant d’appuyer sur « payer ». 

Regardez s’il est en vente sur d’autres sites, comparez les prix, lisez les commentaires… Autant de réflexes qui vous préserveront du regret à court, moyen et long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page