Comment aménager une petite salle de bain ?

Il n’est pas toujours évident d’optimiser l’espace dans une petite salle de bain. Pourtant, les sanitaires, les meubles, les luminaires et la décoration peuvent être astucieusement agencés afin d’obtenir une pièce d’eau plus aérée. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous propose de découvrir quelques idées d’aménagement à essayer chez vous, comme le receveur de douche sur mesure.

Installez un receveur de douche dans une petite salle de bain

Alternative intéressante au carrelage, le receveur de douche sur mesure donne une impression de volume au sein de votre salle de bain étroite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques et les critères de choix de cet équipement.

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Le receveur de douche est un dispositif servant à recueillir l’eau issue et à l’évacuer dans les canalisations. Se présentant sous la forme d’un bac à encastrer, cet équipement qui se veut aujourd’hui esthétique s’intègre aisément au sol de la pièce d’eau et ne nécessite pas de lourds travaux.

Le receveur de douche est muni de joints en silicone qui le rendent entièrement étanche et durable. Il est possible de l’installer dans tous les espaces, qu’ils soient restreints ou étendus. Certaines enseignes proposent à cet effet des modèles sur mesure, fabriqués à partir de matériaux de grande qualité (résine, ardoise et acrylique) et ayant un très bon rapport qualité prix.

Comment choisir un receveur de douche ?

Il est indispensable de tenir compte d’un ensemble de critères si vous avez besoin d’un receveur de douche sur mesure et pas cher. Je vous conseille donc de choisir un produit fabriqué à partir de la résine, de l’ardoise ou de l’acrylique. Ces matériaux de qualité supérieure permettent d’obtenir des bacs de douche modernes, hautement performants et se déclinant en une large gamme de tailles, couleurs et finitions.

Que ce soit dans un magasin en ligne ou physique, vous pouvez acheter un receveur extraplat, un modèle léger ou un équipement antidérapant sur mesure. En fonction de vos besoins et de votre budget, le fabricant peut recouper le receveur de douche en usine, de sorte que l’accessoire s’intègre parfaitement à l’espace disponible dans votre salle de bain.

Par ailleurs, ne vous contentez pas d’acheter une paroi ou un receveur de salle de bain au meilleur prix, privilégiez également un produit bénéficiant du marquage « CE », ainsi que d’un certificat antidérapage.

receveur de douche extraplat

Agencez astucieusement les meubles

L’agencement astucieux des meubles permet de donner l’impression d’une salle de bain plus spacieuse. Je vous recommande ainsi d’installer des étagères en hauteur afin d’y ranger vos produits d’hygiène ainsi que votre linge de bain. Sachant que ce type de meuble est fabriqué en bois, en métal ou en verre, préférez les modèles disposant de surfaces vitrées. Ils permettent de refléter la lumière ambiante et d’agrandir l’espace.

Par ailleurs, la colonne de salle de bain est un meuble particulièrement adapté aux pièces d’eau restreintes, car elle n’est ni large ni profonde.

Préférez les tons clairs et les grands miroirs

L’une des meilleures astuces d’aménagement d’une petite salle de bains consiste à choisir des tons clairs pour le revêtement mural. Peignez ainsi vos surfaces avec une couleur pastel telle que le bleu ciel, le vert opalin ou le rose poudré. La faïence du plancher doit également avoir une teinte légère, afin de ne pas accentuer l’impression d’un espace exigu.

De plus, vous pouvez créer l’illusion d’une pièce plus profonde en misant sur un grand miroir, placé au-dessus de la vasque.

Quel éclairage faut-il pour une petite salle de bain ?

La réussite de l’aménagement d’une petite salle de bain dépend en partie des luminaires qui y sont installés. Pour valoriser l’espace disponible, installez des spots au plafond et des appliques sur les murs. Une fois allumées, ces lampes attirent le regard vers le haut, faisant ainsi oublier l’insuffisance de mètres carrés au sol.

Je vous conseille également d’éviter les lampes à pied et les plafonniers tombants qui occupent inutilement l’espace disponible. Choisissez plutôt de petits accessoires innovants tels que les bandeaux de LED ou les petits spots encastrables dans le plafond. Pour obtenir un effet contrasté, vous pouvez placer la lampe la plus lumineuse de la vasque et celle tamisée au côté opposé.

Petite salle de bain : lavabo ou vasque ?

Pour aménager convenablement votre petite salle de bains, il est nécessaire de libérer l’espace au sol. Ainsi, faites une croix sur le lavabo sur pied et choisissez une vasque suspendue. Cet équipement facilite aussi bien le passage que le ménage dans la pièce d’eau.

Parmi les déclinaisons de vasques disponibles sur le marché, le modèle petit format disposant d’un rangement intégré est l’idéal pour votre salle de bain étroite. En effet, le meuble dont il est équipé vous permet de classer vos serviettes de bain, ainsi que vos produits cosmétiques et d’hygiène.

Vous pouvez également acheter une vasque d’angle qui est principalement destinée aux coins toilettes. En revanche, évitez de choisir un modèle à poser, car il est assez large et ces meubles ne sont pas optimisés pour les pièces d’eau restreintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page