carnet de voyage

Comment créer un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage est plus qu’un album photo puisqu’il compile les merveilleux souvenirs de vacances. C’est un journal que l’on adore feuilleter pour se remémorer ces formidables moments. Beaucoup de voyageurs créent un magnifique journal de bord qu’ils gardent toute leur vie.

Nul besoin d’être un écrivain ni un artiste pour concevoir un beau carnet de voyage. Il est possible de s’inspirer du travail des autres voyageurs pour fabriquer des carnets de voyage. Découvrez ci-dessus notre guide pour réaliser et customiser un carnet de voyage qui vous ressemble.

Choisir son carnet de voyage 

Il n’y a pas de règles pour créer un carnet de voyage. Vous pouvez le fabriquer avec vos enfants si vous en avez. Vous êtes prêts pour vous lancer dans la création de votre premier journal de voyage ? Si oui, choisissez un carnet qui vous inspire. Vous pouvez sélectionner un carnet de tout fait si vous n’avez pas suffisamment de temps pour la customisation de la page de couverture.

choisir un carnet de voyage

Lors du choix d’un carnet de voyage, n’optez pas pour un cahier trop gros au risque d’avoir des pages blanches à la moitié. Ne misez pas non plus sur un carnet trop fin, car il se pourrait que vous n’ayez pas assez de place pour raconter vos anecdotes. Acheté ou fabriqué par vos soins, l’important est d’avoir un carnet reflétant l’esprit de votre voyage, mais également de votre personnalité.

Grâce à la tendance diy, il existe plusieurs exemples de carnet de voyage sur internet : sous la forme d’une note, d’un journal détaillé, écrit ou dessiné. Certains carnets de voyage sont remplis de cartes et de décorations très originales.

Le matériel indispensable lors de la création d’un carnet de voyage

Un carnet de voyage peut ne contenir qu’un simple récit relatant les points essentiels de votre séjour ou tout simplement vos meilleurs souvenirs. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de raconter votre départ en croisière. Vous pouvez quand même rendre votre carnet de bord un peu plus complexe en ajoutant des dessins ou quelques collages. L’idée est en fait de se faire plaisir en fabriquant un journal à l’image de votre voyage.

Des feuilles reliées entre elles et un stylo ou un crayon peuvent suffire pour créer un carnet de voyage. Mais si l’idée d’avoir un beau carnet vous plaît, voici les outils indispensables à avoir :

  • Un set de feutres
  • Des crayons de couleur
  • Un plan ou une carte (vous pouvez le coller au début de votre carnet pour noter où avez-vous dormi, mangé…)
  • Des timbres ou des cartes postales
  • Des fleurs séchées provenant de votre destination
  • Une colle
  • Des paillettes, des stickers…
  • Une paire de ciseaux

À noter que cette liste n’est pas exhaustive et que chacun peut improviser en se servant des accessoires et des matériaux en sa possession.

Les techniques essentielles pour la conception d’un carnet de voyage

Commencer un journal de voyage ne demande pas de grande connaissance, mais il y a tout de même quelques techniques pouvant vous aider à réaliser un carnet de voyage digne de ce nom. Avez-vous peur de vous bloquer ? Pas de panique, voici quelques astuces intelligentes à mémoriser :

  • Notez tous vos impressions
  • Collez plusieurs photos et leur ajoutant quelques légendes
  • Dessinez des musées ou des parcs visités ou vus
  • Racontez de petites histoires
  • Collez le plan de la ville où vous y êtes allée
  • Décrivez les lieux que vous avez visités

Pour un carnet de voyage contenant des pages guidées, il est très utile d’y inscrire le checklist pour ne rien oublier une fois arrivé dans votre destination. Il faut aussi ajouter la liste des lieux que vous souhaitez visiter ainsi que l’itinéraire prévisionnel. Ce genre de carnet constitue une grande aide pour bien organiser son voyage.

Comment réaliser un riche carnet de voyage original ?

La bonne technique pour réaliser un bon carnet de voyage est de rester simple. Aussi, il est important de laisser de la place pour l’ajout des images et des photos. N’oubliez pas dater vos pages pour mémoriser vos meilleurs moments : instant pause-café, camping en couple, photo d’un plat qui vous a plu le plus, etc.

Un carnet riche est composé de dessins, de notes sur la qualité des restaurants et de lieux que vous avez visités. On peut y trouver de petites histoires à la fois amusantes et intéressantes comme le fait d’avoir découvert un monument historique ou un espace de loisir insolite. N’hésitez pas non plus à écrire des expressions que vous avez apprises lors de votre voyage. Et oui, il faut aussi nommer les lieux que vous avez visités en inscrivant quelques informations importantes.

carnet de voyage photo

L’essentiel est en fait de réaliser un travail évoquant vos expériences et vos avis à propos des endroits visités. Le carnet de voyage est un outil pour mémoriser l’émotion vécue.

Quels sont les types de carnets de voyage et lequel choisir ?

Il existe une bonne variété de carnets de voyage avec des formats différents. Le carnet en forme de livre sert à mémoriser étape par étape tous les moments de votre voyage. Il s’agit bien du journal qu’on tient tous les jours pour retranscrire tout ce qui se passe pendant votre séjour. Avec ce genre de carnet, il se pourrait que vous n’ayez pas assez de temps pour la décoration. Cela ne signifie pas qu’il est moins intéressant que les autres types de carnets.

Le carnet de reportage quant à lui est utilisé pour écrire des articles à propos d’un voyage terminé. C’est le modèle idéal pour raconter votre séjour avec un peu plus de recul.

Il y a l’article de blog qui est une option intéressante permettant d’écrire librement vos histoires sans devoir suivre les étapes. Vous pouvez partager de bons plans dans votre site comme vous avez aussi le droit de poster vos conseils. C’est un meilleur moyen d’apporter de l’aide aux autres voyageurs.

Le carnet de voyage numérique est un journal très plébiscité à l’heure actuelle. C’est un moyen de partager vos expériences et vos moments forts à un large public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page