Comment entretenir vos boiseries ?

L’entretien des boiseries est essentiel afin d’assurer leur éclat au fil des années. Vous devez pour cela suivre une procédure spécifique et prendre en considération l’état du bois en question. C’est en effet ce qui vous permettra de choisir les produits les plus adaptés pour un entretien personnalisé et un résultat optimal. Découvrez comment entretenir les boiseries de votre maison.

Entretien des boiseries : appliquez une peinture microporeuse fongicide

On distingue différents types de produits qui sont destinés à protéger vos boiseries sur le long terme. Si vous souhaitez obtenir un résultat uniforme avec une coloration foncée, alors je vous conseille d’utiliser une peinture microporeuse fongicide. Il s’agit d’un produit perméable à la vapeur et imperméable à l’eau liquide. Sa propriété fongicide permet d’éviter la formation de moisissures au niveau de la surface du bois. Il est aussi recommandé de se tourner vers une formule anti-UV pour assurer la protection de vos boiseries contre la décoloration provoquée par l’effet des rayons de soleil. Pour faire le bon choix, renseignez-vous auprès d’enseignes telles que Dispano, spécialisées en boiserie et menuiserie.

Entretien des boiseries maison

Utilisez des teintures pour vos boiseries

Les teintures peuvent également intervenir dans l’entretien de vos boiseries. C’est une solution translucide garantissant une protection contre l’humidité, les insectes, la moisissure, les rayons du soleil et les champignons. Qu’elle soit colorée ou teintée, la teinture se présente comme un moyen parfait afin de valoriser les veinures de vos boiseries. Elle ne risque pas de former une pellicule au niveau de la surface, mais s’infiltre plutôt au sein de celle-ci. Notez que les teintures colorées couvrent plus le veinage que les versions teintées. Leur caractère opaque leur permet en effet de camoufler les imperfections du bois que le ponçage n’a pas pu éliminer. Si vous souhaitez assurer un haut niveau de protection à vos boiseries, alors choisissez des teintures de haute protection riches en résine.

Appliquez du vernis sur les boiseries de votre maison

Le vernis fera davantage apparaître la surface de la boiserie que la peinture. En conséquence, c’est une excellente solution pour ceux qui veulent conserver un aspect plus naturel du bois. Le produit protège efficacement ce dernier face à l’eau, à la chaleur et les égratignures de surface. Étant donné que le vernis a tendance à s’écailler au fil des années, un revernissage est exigé tous les 5 ans. Vous avez le choix entre différentes finitions (brillante, satinée, mate…). Notez cependant que le vernis à lui seul ne suffit pas pour protéger les boiseries et les protéger des effets des rayons du soleil. Il est essentiel d’appliquer une teinture semi-transparente sur le bois nu pour renforcer le niveau de protection.

L’entretien des boiseries peintes, vernies ou teintes

Pour entretenir les boiseries peintes, vernies ou teintes, il faut commencer par les nettoyer afin d’éliminer les traces d’impuretés incrustées. Vous aurez aussi besoin d’eau de javel pour vous débarrasser des moisissures. Si la surface est particulièrement endommagée, alors décapez le bois à l’aide d’un décapant chimique ou d’un décapeur thermique. Si nécessaire, prenez le soin de reboucher les fissures ou les trous avec une pâte à bois. Une fois que la surface est propre, sèche et réparée, procédez au ponçage avec un papier de verre à grain fin. N’oubliez pas de dépoussiérer avant d’entamer l’application de la peinture, de la teinture ou du vernis. Pour assurer l’entretien de vos boiseries, le plus important est de vous procurer les produits adaptés. Il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre les instructions d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page