Sommaire
La salle à manger est sans doute une pièce de la maison qui mérite une attention particulière en termes de décoration. Cet espace est généralement utilisé pour recevoir des invités et pour passer du temps en famille, il doit donc représenter votre style et être agréable à vivre. Voici quelques idées de rénovation pour votre salle à manger.
Changez le mobilier pour donner du renouveau à votre salle à manger
Les chaises sont les éléments principaux de votre espace salle à manger, avec la table. Il est donc important de les mettre en valeur lorsque vous souhaitez faire un relooking. En fonction de votre style déco, choisissez différents matériaux. Pour un intérieur contemporain avec un esprit rétro, ajoutez des chaises en bois et en velours. Pour une touche d’élégance, mixez sur des chaises en fer noir mixées avec des matériaux comme le cuir. Les assises en rotin sont parfaites pour un look plus ethnique.
Afin d’obtenir une salle à manger originale et cosy, choisissez une banquette collée au mur et placez-y quelques coussins. Essayez de mélanger différents styles de meubles de salle à manger. Cette tendance consiste à associer différents styles d’ameublement dans un même espace. Vous pouvez choisir de mélanger vos deux styles de décoration préférés, par exemple plusieurs chaises de salle à manger modernes avec une table de style nordique.
Ajoutez de la couleur à votre mobilier pour donner un peu plus de peps à votre déco. Vous pouvez choisir des couleurs vives pour un effet pétillant ou plutôt des couleurs pastel pour une ambiance plus douce et chaleureuse. Vous pouvez aussi créer un contraste en optant pour un miroir rond de style vintage comme point focal de votre table à manger. Cela donnera de la profondeur à l’espace et donnera l’impression d’agrandir la pièce.
Renouvelez vos peintures et vos revêtements de sol
Il est aussi possible de rafraîchir votre salle à manger en repeignant les murs. Vous pouvez profiter de ce projet pour revoir les gammes de coloris et opter pour les teintes à la mode. La règle principale à suivre concernant la peinture des murs de la salle à manger est de faire en sorte qu’elle soit chaleureuse ou sobre, en fonction de vos envies et de vos goûts. Toutes les couleurs chaudes telles que le jaune, le saumon ou encore l’orange contribueront à créer cette atmosphère chaleureuse. L’ivoire, le bleu canard et les tons pastel sont également très populaires.
Si vous avez envie d’utiliser du blanc dans votre salle à manger, évitez de la surcharger avec des meubles et des objets blancs. Cela lui donnerait un aspect trop clinique. Toutefois, vous pouvez jouer avec les différentes teintes de blanc pour créer un effet cosy ou scandinave. Vous pouvez aussi créer un mur de papier peint à motifs géométriques dans un coloris plus soutenu, et les autres murs peints dans une couleur plus neutre.
La salle à manger est une pièce dans laquelle il n’y a pas de contraintes quant aux matériaux de plancher, contrairement à la chambre à coucher ou à la cuisine. Vous pouvez donc y installer des tuiles de céramique, des lattes de bois ou un revêtement en vinyle.
Votre choix de matériau de revêtement de sol sera probablement influencé par vos goûts esthétiques, la durée de vie du produit, son prix et les soins qu’il nécessite. Si vous aimez votre sol actuel, mais qu’il est endommagé, il peut être possible de le rénover pour lui redonner son aspect d’origine.
Changez les éclairages de votre salle à manger
Il est important d’installer un éclairage adapté à votre salle à manger, en le considérant comme un élément à part entière de votre décoration. Cela permettra d’aménager l’espace de manière esthétique et de créer une ambiance agréable. L’utilisation de différents éclairages dans cette pièce de vie est un atout, à moins que vous ne cherchiez à maintenir un style moderne ou contemporain.
Choisissez des luminaires qui s’harmonisent avec le décor de votre salle à manger et osez l’originalité, surtout pour le lustre qui sera le point central de la pièce. Faites disparaître les recoins sombres en choisissant de petites lampes d’appoint pour créer des îlots lumineux. Cela permet aussi de mettre en avant vos décorations murales.
Pensez à utiliser des lumières tamisées aux tons chauds afin d’apporter plus de chaleur et de douceur à la pièce. Ces éclairages se placeraient principalement dans les coins, et de préférence, à côté d’un canapé ou d’une zone peu fréquentée. Vous avez le choix entre une lampe sur pied, une applique ou un plafonnier. Vous pouvez également mettre des lumières plus douces au-dessus de la table en ajoutant des plafonniers.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer des verrières d’intérieur dans votre salle à manger. Cela permettra d’ajouter de la lumière dans la pièce, ce qui aura pour effet de donner l’impression que la pièce est plus grande et plus accueillante.
Restructurez l’espace pour un renouveau de votre salle à manger
Pour rénover votre salle à manger, vous pouvez également modifier ou abattre certaines cloisons si besoin. Cela implique des travaux importants, mais cela peut en valoir la peine si les cloisons vous empêchent de profiter pleinement de cet espace.
Si votre salle à manger et votre cuisine sont collées, vous pouvez créer une ouverture dans le mur pour les fusionner. Cela vous permettra de communiquer avec vos convives pendant le repas et de distribuer les plats plus facilement. Si à l’inverse, votre salle à manger communique déjà avec votre cuisine, vous pouvez construire une cloison afin de créer une intimité entre les deux pièces. De même, si la configuration trop traditionnelle de votre salle à manger ne vous plaît pas, vous pouvez libérer de l’espace en supprimant des cloisons. Cette option peut vraiment métamorphoser une pièce fermée sous-utilisée en un lieu de réception ouvert.
Assurez-vous qu’aucun élément ne soit un mur porteur avant de vous lancer dans des travaux hasardeux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous aurez le plaisir de pouvoir redessiner votre lieu de vie en y apportant quelques transformations.
Les objets déco pour finaliser la rénovation de votre salle à manger
Pour finaliser la déco de votre salle à manger, vous pouvez opter pour des plantes. Elles apporteront de la verdure à la pièce et, bien disposées, elles peuvent suffire à rompre l’impression d’espace vide dans une pièce peu meublée. Toutefois, choisissez bien vos plantes d’intérieur en fonction de la taille de la pièce, du niveau d’ensoleillement ou encore de la température ambiante.
Vous pouvez aussi installer une étagère pour les objets de décoration, notamment un bar pour les grands crus, un beau vaisselier pour les porcelaines et l’argenterie. Autant d’accessoires qui accentueront le design de votre salle à manger.
Un tapis ou des vases peuvent aussi rentrer dans la déco. Les livres d’art sont également un choix très intéressant. En pile ou à l’horizontale, ils permettent de décorer nos intérieurs pour un style moderne et contemporain.