idees cadeaux bapteme

Quel cadeau pour un baptême ? 10 idées

Le baptême de votre nièce ou du nouveau-né de votre amie a lieu dimanche et vous n’avez aucune idée de quel cadeau original offrir pour cette occasion spéciale. Si vous vous retrouvez dans cette situation contraignante, vous commencez alors à vous poser beaucoup de questions : Est-il d’usage d’offrir un cadeau pour un baptême ? Si oui, quel est le cadeau le plus approprié pour cet évènement ? Mon cadeau sera-t-il à la hauteur ? Vaudrait-il mieux donner de l’argent qu’offrir un cadeau ?

Dans ma famille, le baptême est une occasion qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Ayant assisté à de nombreux baptêmes en tant que marraine et offert de nombreux cadeaux aussi divers que variés, je partage avec vous mes idées de cadeaux pour célébrer la venue au monde du bébé de l’une de vos proches.

Qu’est ce qu’un baptême ? 

Dans la religion chrétienne, le baptême signifie l’accueil dans la foi. Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des églises chrétiennes. Au cours de la cérémonie, le bébé est purifié par l’eau du baptême. Cet acte symbolise à la fois la mort par immersion de l’ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle. Si les détails de la cérémonie peuvent différer selon les usages et les pratiques, le but de la célébration est le même.

C’est aussi souvent le moment où les parents désignent qui sera le parrain et la marraine de leur enfant. C’est un honneur spécial qui mérite d’être reconnu. La moindre des choses est donc d’offrir un cadeau à la hauteur de l’événement.

Est-il nécessaire d’offrir un cadeau pour un baptême ?

Personnellement, je porte une affection particulière à cette cérémonie. Je dirais donc qu’un cadeau, quel que soit son prix, est important dans un baptême. Il est de tradition de donner une sorte de témoignage pour commémorer l’événement. Il ne s’agit pas nécessairement d’un cadeau important et au prix fort, mais plutôt d’un geste, d’une façon de marquer ce rituel important.

Comme pour les mariages, vous présentez généralement votre cadeau lors de la réception qui suit la cérémonie, et non à l’église.

Pour ce qui est de trouver le cadeau approprié, il est important de se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un rite d’une cérémonie religieuse et que vous souhaitez probablement respecter ce principe dans votre choix de cadeau. Il faut également tenir compte du fait que chaque enfant peut se faire baptiser à un âge différent. Il faut donc tenir compte de l’âge de l’enfant dans votre décision.

Si c’est votre propre enfant qui se fait baptiser, il est d’usage d’offrir également quelque chose à son nouveau parrain et à sa nouvelle marraine. C’est pour témoigner votre reconnaissance vis-à-vis de la tâche importante qu’ils devront assumer et de leur engagement moral envers votre enfant. Et cela fonctionne aussi au sens inverse. Si vous êtes parrain ou marraine, ce serait une bonne idée d’offrir aux parents quelque chose pour célébrer ce grand jour.

Ma liste d’idées de cadeaux à offrir dans un baptême

Voici une liste de mes cadeaux de baptême préférés. Sachez que la plupart de ces cadeaux sont neutres en termes de genre. Privilégiez un cadeau qui peut être personnalisé ce qui le rend adapté à un garçon ou à une fille. 

1 . Un joli collier en argent avec une croix 

Le collier en argent avec une croix est un intemporel. Ce cadeau incarne à la perfection la longévité puisqu’il peut être porté également à l’âge adulte. Ainsi, vous respectez le thème catholique de la cérémonie du baptême et l’enfant peut le conserver pour le porter plus tard lors de sa communion. Je vous conseille d’opter pour un collier en argent pour un garçon ou pour un collier en or pour une fille.

idées cadeaux baptême
Collier argent croix

2 . Un coffret à souvenir personnalisé 

Le coffret à souvenir personnalisé est une excellente idée de cadeau pour un baptême. Il existe plusieurs modèles disponibles, notamment sur Amazon à des prix très intéressants, qui offrent la possibilité de le personnaliser en y ajoutant le prénom du bébé ou une photo accompagnée d’une bénédiction affectueuse.

Pour que le coffret soit plus original, vous pouvez même ajouter un petit ornement à l’intérieur et transformer ainsi le coffret personnalisé en un véritable coffre à trésors. Ce cadeau convient parfaitement pour une fille ou un garçon.

3 . Une croix murale avec un message personnalisé

Optez pour une croix en porcelaine avec un verset biblique ou un message personnalisé. Vous pouvez aussi choisir une pièce murale ornée de quelques bijoux. Ce cadeau de baptême original trouvera probablement une place de choix comme élément de décoration sur un mur de famille.

4 . Un livre de baptême personnalisé

C’est l’une de mes idées de cadeaux préférés pour un baptême, car c’est quelque chose que la famille chérira pendant longtemps. Vous pouvez inclure des photos et des informations spécifiques pour vous assurer que l’histoire racontée dans le livre soit unique pour les heureux parents. 

Cette option est parfaite pour le bébé d’un ami proche ou d’un membre de la famille. Si vous êtes le parrain ou la marine, le livre personnalisé est un cadeau idéal pour montrer au jeune enfant qu’il compte énormément pour vous et que vous serez toujours là pour lui.

5 . Une couverture de baptême

C’est une très belle idée de cadeau qu’un parrain ou une marraine peut offrir à la petite star du jour. La couverture pour fille ou garçon est une parfaite façon d’envelopper le petit trésor d’amour et de bienveillance. Une couverture personnalisée sera d’autant plus originale et adaptée à cet événement spécial. 

idees cadeaux bapteme
Chaussures et bijoux de bapême

6 . Une boîte à musique 

La boîte de musique est parfaite pour accompagner le bébé pendant son sommeil. Pour s’endormir ou pour rêver, la boîte à musique séduit tous les petits. Pour correspondre au thème du baptême, optez pour une boîte à musique décorée avec des anges et des bijoux scintillants. Vous pouvez choisir une boîte à musique personnalisée avec un message d’affection. 

Un large choix est disponible sur Amazon à des prix très intéressants. La boîte à musique pour bébé est une précieuse alliée pour aider l’enfant à passer d’agréables moments et d’éveiller sa curiosité.

7 . Une tirelire de baptême

La tirelire est une formidable idée de cadeau pour un baptême. Pour sa naissance, le bébé aura droit à son premier compte d’épargne, rien que ça ! Un large choix de tirelire est disponible sur Amazon, si vous ne savez pas où les trouver. 

Optez pour une tirelire en argent ou en porcelaine avec une forme sympathique et enfantine. Au baptême de la petite-fille de mon amie, j’ai offert une tirelire en argent adorable en forme d’Arche de Noé et mon cadeau a beaucoup plu aux parents. Avec une tirelire personnalisée vous allez sûrement faire mouche !

8 . Un bracelet de baptême

Pour fêter la naissance d’une petite fille, les bijoux sont les cadeaux les plus classiques et les plus appréciés. Pour que le bijou que vous allez offrir soit plus personnel, opter pour une pièce personnalisée, comme par exemple, un bracelet en or ou en argent avec une petite gravure du prénom du bébé ou de sa date de naissance

Prenez soin de choisir un bracelet pour enfants qui ne présente aucun risque pour les bébés. Avec ce cadeau intemporel, même si l’enfant se lasse de son bracelet, il pourra toujours le conserver précieusement en tant que souvenir du jour de son baptême.

9 . Un bavoir de baptême 

Le bavoir de baptême est une idée de cadeau qui sort des sentiers battus et que le bébé pourra utiliser le jour J pour préserver son adorable tenue de toute tache. Pour que votre cadeau soit original et bien dans le thème du baptême, optez pour un bavoir ornée d’une croix brodée ou choisissez un modèle que vous pouvez personnaliser en ajoutant le nom de bébé et la date du baptême. 

10 . Offrez de l’argent pour le baptême

Si vous n’êtes pas convaincu par les cadeaux que je viens de citer, et que vous ne trouvez aucune idée originale, vous pouvez encore offrir une somme d’argent pour le baptême. L’argent est toujours apprécié et représente un cadeau très courant si le bébé baptisé est un membre de la famille.

Mais la question qui se pose, c’est combien il faut donner pour un baptême ? Quel que soit le montant que vous envisagez d’offrir, l’important c’est avant tout le geste. Sinon, pour ce genre de cérémonie, un montant de pas moins de 50 euros est à prévoir.

J’espère que mes idées de cadeaux pour baptême vous aideront à faire le bon choix. Quel que soit le cadeau que vous choisirez, l’essentiel est que vous en soyez pleinement convaincu. Si vous êtes sûre de votre idée, elle plaira certainement aux nouveaux parents. Si vous avez d’autres idées originales, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page