Les avantages du barbecue à charbon

Sommaire

En été, beaucoup de personnes s’offrent des moments conviviaux autour d’un barbecue. En effet, il est agréable de profiter de la chaleur et du beau temps pendant cette période de l’année. Ainsi, il est plus chaleureux de passer d’excellents moments en famille ou entre amis en profitant de belles grillades. Il existe sur le marché plusieurs types de barbecues. Toutefois, un appareil à charbon est le plus recommandé en raison de ses nombreux avantages. Quels sont les atouts d’un barbecue à charbon ?

Le barbecue à charbon, un choix d’équipement économique

Le barbecue à charbon offre un meilleur rapport qualité-prix. Son achat et son utilisation vous permettent de faire d’importantes économies. Il s’agit du dispositif de cuisson le moins onéreux sur le marché. En effet, cet appareil est généralement conçu avec des matériaux simples sans avoir recours à une technologie complexe.

Si vous misez sur les meilleures marques, cela vous garantit encore plus une qualité optimale. Vous pouvez par exemple opter pour un barbecue Weber à charbon avec couvercle pour vos grillades. Vous pouvez vous procurer ces dispositifs à des prix compétitifs en consultant les plateformes spécialisées.

Ces sites vous proposent un large choix des barbecues à charbon de très grande qualité. Privilégier des spécialistes peut vous faire bénéficier de certaines offres promotionnelles telles que les bons de réduction sur vos achats, par exemple. Vous avez aussi la possibilité de payer en plusieurs fois (3 ou 4 fois) sans frais supplémentaires. La procédure est simple et fiable. La livraison est également rapide.

Plus qu’un simple grill, un barbecue à charbon avec couvercle vous permet de cuisiner beaucoup d’autres plats. Certains appareils sont vendus avec des accessoires et des ustensiles qui optimisent la cuisson. De plus, les grandes marques vous proposent des barbecues durables dont vous pourrez à tout moment changer les pièces afin d’optimiser son fonctionnement. Enfin, le bois est le combustible le moins onéreux et le plus accessible sur le marché.

barbecue charbon couvercle jardin équipement

Cet appareil conserve la bonne saveur des aliments

Un autre avantage qui démarque un barbecue à charbon des autres modèles réside dans la saveur qu’il donne aux aliments. En effet, cet appareil confère une saveur inimitable et unique aux aliments grillés. Il s’agit d’un goût particulier plus ou moins fumé qui est souvent qualifié d’authentique. La fumée que crée le charbon donne un goût impeccable à vos aliments. Le charbon de bois permet également de réaliser facilement et plus rapidement de délicieuses grillades.

De plus, les autres dispositifs de cuisson comme le gaz et l’électricité ne peuvent pas créer de fumée. Ils ne peuvent donc pas offrir ce goût fumé et authentique que confère un barbecue à charbon. Pour bien profiter d’une saveur optimale, je vous recommande d’opter pour les meilleurs charbons. La qualité du combustible a en effet un rôle important dans la cuisson des aliments. La grillade avec charbon est la plus recommandée pour les aliments qui nécessitent un temps de cuisson plus long. C’est le cas par exemple des viandes épaisses.

Divers types de cuissons possibles

Il existe différentes méthodes de cuisson avec un barbecue à charbon. Il s’agit de la cuisson directe, de la cuisson indirecte et parfois de la cuisson 50/50. La cuisson directe consiste à placer votre aliment (viande ou poisson) directement au contact de la chaleur. C’est une méthode qui est idéale, notamment pour les aliments dont le temps de cuisson n’excède pas 25 minutes.

Il peut s’agir par exemple des crevettes, des saucisses, des brochettes ou des côtelettes. Pour cela, répartissez uniformément les briquettes de charbon de bois sur toute la grille foyère. Vous pouvez laisser le couvercle fermé ou non. Beaucoup préfèrent la première solution pour éviter les flambées intempestives et le dessèchement des aliments. Cela permet aussi à ces derniers de préserver toutes leurs saveurs naturelles.

La cuisson indirecte, quant à elle, permet de rôtir les aliments comme dans un four. Il peut s’agir des aliments comme le gibier, les volailles, les poissons et d’autres mets délicats. Les produits ne sont pas en contact direct avec la source de la chaleur pour ce type de cuisson. Les recettes sont alors mijotées. Pour y parvenir, disposez les briquettes sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère. Ici, le couvercle doit être laissé fermer, ce qui permet à la chaleur de monter et de cuire les aliments de manière homogène.

Enfin, la méthode de cuisson 50/50 est parfois utilisée. Pour cette technique, vous devez déplacer la source de la chaleur vers une moitié de la grille. Cela permet de créer deux zones de chaleur différentes : directe et indirecte. C’est une technique particulièrement utile pour des cuissons tendres et juteuses.

appareil cuisson cuisine repas famille

Des modèles de barbecues à charbon adaptés aux familles nombreuses

Il existe différents modèles de barbecues à charbon. Vous pouvez choisir en fonction du nombre de personnes que vous recevez. La taille de la grille de cuisson détermine celle de votre barbecue. Une grille de 37 cm de diamètre est idéale pour cuisiner pour 4 personnes. Si vous êtes une famille de 6 à 8 personnes environ, je vous conseille de vous orienter vers une grille de 47 cm de diamètre ou plus. Pour vos rassemblements de 10 personnes ou plus, il est préférable de choisir un modèle de 57 cm de diamètre.

Parmi ces modèles, celui avec couvercle permet de varier les recettes. Son couvercle favorise différents types de cuisson (directe et indirecte). Cela permet également de mieux les maîtriser. Le modèle vertical peut aussi vous intéresser. Il possède un système de retournement breveté qui permet de limiter la fumée et les matières grasses. Sa cuisson est plus saine avec un bon goût des aliments.

Vous pouvez aussi opter pour le barbecue encastrable à charbon. Il est souvent idéal pour des rôtis ou pour des cuissons directes. Le barbecue fumoir est un autre modèle à charbon. Comme son nom l’indique, il permet de griller, de rôtir et de fumer. Il s’utilise généralement avec des copeaux de bois. Enfin, il y a le barbecue en fonte. C’est l’un des modèles les plus vendus aujourd’hui. Il fait le bonheur de tous les adeptes de la grillade traditionnelle en raison de sa simplicité et de sa praticité.

Un appareil pour cuire d’autres aliments que la viande

Lorsqu’on parle de barbecue, on pense souvent à la grillade de viande et de poisson. Cependant, cet appareil peut faire bien plus. Le barbecue à charbon peut être utilisé pour cuire d’autres aliments que la viande.

Si vous optez pour un système de cuisson GBS (Gourmet Barbecue System), vous aurez la possibilité de remplacer la partie centrale de votre grille par un autre accessoire comme une plancha, un gaufrier ou une pierre de cuisson pizza. Vous pouvez ainsi vous servir de votre barbecue à charbon pour cuisiner des aliments tels que : des légumes (pommes de terre, poivrons…), des pizzas, des gâteaux et beaucoup d’autres produits.

Le prix d’un barbecue à charbon

Le coût d’un barbecue à charbon peut varier entre 30 et 3 000 euros. Plusieurs critères peuvent justifier cet écart entre les prix. Le premier critère est le type du barbecue (portatif ou fixe). Le coût des barbecues fixes est souvent plus élevé que celui des portatifs. La notoriété de la marque peut aussi impacter le tarif.

Ensuite, les matériaux utilisés pour la composition de la cuve, du couvercle, du chariot et surtout de la grille sont des facteurs déterminants du coût. Vous pouvez par exemple trouver un barbecue à charbon Weber de 57 cm de diamètre à 600 euros et un autre de la même marque et de la même dimension à 300 euros.

De plus, la taille ou la dimension du grill et la durée de garantie sont également des éléments qui entrent en jeu dans le prix de l’appareil. Les accessoires qui accompagnent ce dispositif influencent aussi son coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page