nettoyer plaque induction

Comment bien nettoyer une plaque à induction ?

Les plaques à induction sont très appréciées par les amateurs de cuisine pour leur côté pratique et fonctionnel. En ce qui me concerne, j’aime particulièrement leur style élégant qui s’adapte parfaitement à ma cuisine de style moderne. En plus, la surface lisse des plaques à induction en vitrocéramique permet un nettoyage et un entretien faciles.

Quand j’ai remplacé ma vieille gazinière par une plaque à induction, je ne savais pas trop comment la nettoyer efficacement. C’est seulement après avoir essayé plusieurs méthodes et retenu les meilleures d’entre elles, que nettoyer ma plaque à induction est devenu un jeu d’enfant.

Dans cet article je vous livre mes conseils et astuces pour nettoyer correctement vos plaques à induction sans risque de les abîmer et ainsi préserver leur durabilité.

Le nettoyage régulier de vos plaques à induction est la clé !

Le moyen le plus simple de préserver l’aspect brillant de votre plaque à induction est de la nettoyer régulièrement. Ces équipements offrent l’avantage d’être faciles à nettoyer une fois que vous avez fini de cuisiner. Personnellement, je n’utilise pas de produits spéciaux pour les plaques de cuisson ou d’accessoires particuliers. 

Après chaque utilisation, j’applique simplement un peu d’eau savonneuse sur une éponge humide pour nettoyer les saletés. Je recommande le savon noir que je trouve particulièrement efficace.

Pour nettoyer régulièrement votre plaque de cuisson, il faut attendre qu’elle refroidisse complètement avant de commencer à l’essuyer. Je vous conseille d’utiliser un chiffon en microfibres pour éviter tout risque de rayures. Frottez doucement avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les taches. Le nettoyage régulier après chaque utilisation de la plaque permet d’éviter le dessèchement des dépôts de nourriture qui les rend très collants et difficiles à enlever.

nettoyer plaque induction

Comment enlever les taches de brûlure sur une plaque à induction ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, il est beaucoup plus facile de nettoyer la plaque à induction juste après son utilisation. Si des aliments se déversent sur la plaque et que vous êtes encore en train de cuisiner, la chaleur aura le temps de brûler ces aliments sur la surface en céramique ou de faire fondre certains produits. Malheureusement les résidus brûlés ou fondus sont les plus difficiles à enlever.

Lorsqu’un produit difficile à enlever, comme le sucre, se déverse sur votre plaque à induction, la meilleure solution est d’adopter le bon réflexe. Commencez par éteindre immédiatement la plaque. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour essuyer la tache aussi rapidement que possible. Un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron peuvent également aider à éliminer les taches tenaces. Si vous ne parvenez pas à enlever toute la substance avant qu’elle ne durcisse, grattez délicatement avec votre ongle pour essayer de la faire décoller.

Si vous ne parvenez pas à éliminer complètement les aliments brûlés ou le sucre fondu, l’utilisation d’un grattoir peut être envisagée. Dans ce cas, vérifiez à ce que votre outil soit bien aiguisé, car un grattoir émoussé pourrait causer plus de dégâts. Tenez le grattoir à un angle d’environ 45 degrés et poussez délicatement contre la tache brûlée par des petits mouvements répétitifs.

Une fois que vous avez fini de retirer le résidu brûlé, essuyez à nouveau soigneusement avec un chiffon non abrasif pour enlever les fines particules qui peuvent rester collées. Il ne vous reste plus qu’à sécher soigneusement votre plaque de cuisson.

Comment enlever les traces tenaces d’une plaque à induction ?

Avec le travail et les enfants, j’avoue que je ne trouve pas toujours le temps pour nettoyer ma plaque immédiatement après l’avoir utilisée. Laisser traîner la saleté et la graisse les rend encore plus tenaces et difficiles à enlever. Si, comme moi, ça vous arrive de devoir faire face à des taches tenaces, utilisez un torchon ou une éponge douce et commencez à essuyer votre plaque à induction avec de l’eau savonneuse. Je vous recommande le chiffon en microfibres, car sa douceur évite de rayer accidentellement la plaque. Si les taches persistent, pas de panique je vous livre ma solution miracle.

Les saletés tenaces réagissent souvent mieux au vinaigre et au bicarbonate de soude. Versez une petite quantité de vinaigre blanc sur la tache et laissez-la agir pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude sur le dessus pour aider à enlever la tache. Ensuite, versez une petite quantité d’eau, et posez une serviette en papier sur la zone traitée.

Laissez le mélange reposer pendant environ une heure, puis essuyez-le soigneusement. Prenez soin d’essuyer avec un chiffon très doux pour éviter de rayer la vitrocéramique. Cette association de produits naturels facilement trouvable dans chaque maison offre des propriétés nettoyantes étonnantes. C’est incontestablement ma recette favorite pour venir à bout des taches les plus tenaces.

La pierre blanche est tout aussi efficace. Il suffit de frotter une éponge sur la pierre blanche pour obtenir une mousse légère, et ensuite passer l’éponge sur toute la plaque en insistant sur les parties les plus sales.

Comment préserver votre plaque à induction ?

Comme on vient de le voir, le nettoyage des plaques à induction n’est pas forcément compliqué. Dans la plupart des cas, un simple essuyage avec de l’eau savonneuse fera l’affaire. Toutefois, si vous souhaitez que votre plaque dure le plus longtemps possible, il suffit de suivre quelques instructions et d’éviter certaines habitudes.

D’abord, lorsque vous cuisinez, poser doucement vos casseroles sur la surface vitrocéramique pour ne pas risquer de rayer la plaque. Chose à ne pas faire également, ne posez jamais le couvercle de la casserole sur la surface vitrocéramique lorsqu’elle est chaude. Cela risque de brûler instantanément les résidus collés dessus. Prenez soin de laisser toujours la zone dégagée lorsque vous cuisinez.

Pour conclure, voici quelques conseils à prendre en compte :

Évitez les produits nettoyants puissants

Pour bien nettoyer vos plaques, restez-en aux solutions douces et naturelles. Pour faire partir les taches, des produits, tels que le vinaigre blanc, le savon noire ou ordinaire, le citron et la pierre blanche, sont plus que suffisants.

Un nettoyage rapide après chaque utilisation (si vous avez le temps)

Après chaque session de cuisine, même si vos plaques de cuisson ne semblent pas avoir besoin d’être nettoyées, essuyez quand même la surface avec un chiffon doux légèrement humide pour enlever toutes les traces qui se sont déposées sur la plaque. Vous pouvez également appliquer un peu de nettoyant pour vitres afin de le désinfecter et lui rendre sa brillance.

Suivez les instructions du fabricant

Vérifiez les conseils fournis par le fabricant pour un nettoyage réussi. Ils peuvent vous indiquer les substances à éviter pour l’entretien de vos plaques.

Utilisez des poêles et des casseroles propres

Évitez de poser des casseroles sales ou graisseuses sur vos plaques, car cela pourrait engendrer des taches de brûlure. Vérifiez auprès de votre fabricant quels sont les ustensiles qui conviennent le mieux à votre plaque à induction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page