jeux eveil bebe

Jeux et jouets d’éveil pour bébé

Le fait de jouer est essentiel pour l’éveil d’un enfant. Le jeu constitue un élément important pour son apprentissage et son développement. Votre présence auprès du bébé est également importante lors de ces moments. Des jeux simples aideront votre enfant à se développer intellectuellement, tout en renforçant votre relation. Voici des jeux et jouets d’éveil pour le bébé.

Comment choisir un jeu ou un jouet pour le bébé ?

En crèche privée ou en crèche d’entreprise, les moments de jeux sont toujours privilégiés pour l’éveil du bébé. De même, les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire qu’un bébé apprend mieux lorsqu’il est intéressé par l’activité ou les jeux auxquels il s’apprête. Choisissez donc avant tout des jouets qui suscitent son intérêt et correspondent à son âge.

Les jouets et jeux pour les nouveau-nés de 0 à 6 mois

Pour apprendre et se développer, un bébé a plus besoin d’interactions avec ses parents que de jouets. Ainsi, les nouveau-nés adorent regarder votre visage, écouter votre voix, ou simplement être dans vos bras. Il suffit souvent de le bercer, de lui parler, de le caresser, de lui chanter des chansons ou des comptines douces, ou de le masser. Concernant le choix de leurs jouets, il est mieux de rester dans la simplicité. Les tapis d’éveil sont captivants à cet âge, puisqu’ils offrent plusieurs effets de stimulation. Les nouveau-nés aimeront également regarder un accessoire mobile suspendu, aux couleurs vives, puis essayer de le saisir, ou bien regarder leurs mains. Des jouets aux couleurs contrastées comme le rouge, le noir et le blanc sont les plus intéressants pour les nouveau-nés. Favorisez également les jouets avec des visages, ou avec des motifs comme des courbes ou des carreaux. Vers 6 mois, votre bébé aime les objets qu’il peut saisir facilement avec ses mains. Mieux encore, il adore ceux qui font du bruit, comme les hochets.

Les jouets et jeux pour les tout-petits à partir de 7 mois

Votre bébé poursuit l’exploration de son corps et de son environnement à partir de cet âge. Les jeux qui permettent la stimulation de son toucher doivent alors être favorisés. Selon des études, les bébés affectionnent particulièrement le fait de jouer avec des jouets qu’ils peuvent pousser. On distingue notamment les balles molles, les peluches, les petites voitures, ou les jouets simples à enfourcher. Les blocs font également partie des jouets les plus appréciés par les tout-petits, puisqu’ils pourront construire ce qu’ils veulent, et tout renverser par la suite. À partir de 10 mois, les jouets surpris seront tout aussi amusants pour eux. Si la surprise initiale peut faire peur à certains enfants, essayez de la présenter aussi doucement que possible. Les jouets et jeux associant créativité et astuces pourront également les intéresser. Si vous souhaitez développer leur esprit créatif et imaginatif, vous pouvez donner à vos enfants des crayons, de la peinture et du papier. Il existe également des jeux de simulation, avec des marionnettes à main ou des déguisements qui sont tout aussi populaires. Le fait de lire avec des bébés et des tout-petits est l’une des choses les plus agréables quand vous voulez passer du temps avec vos enfants. Essayez donc de leur offrir des livres munis d’illustrations lumineuses et de comptines amusantes.

jeux eveil bebe

Les jouets et jeux pour les bébés à partir de 1 an

Dès son dixième mois, un bébé commence à manipuler habilement des objets, à s’amuser à vider, puis à remplir à répétition des contenants. Les jeux en plein air dans les bacs à sable, avec un seau et une pelle, sont ainsi des jeux qui amuseront à coup sûr votre bébé, notamment lors d’une garde d’ enfants. Comme vous le savez certainement, les bébés affectionnent particulièrement jouer avec l’eau, notamment lors de son bain. Ainsi, votre enfant s’y amusera à merveille avec tout ce qu’il pourra saisir dans la main. Cela peut être des petits bateaux, des poissons-jouets, des livres en plastiques ou des formes colorées en mousse. Les petits récipients vides lui seront amusants, car ces objets vont leur servir à éclabousser, à verser, ou à renverser. Enfin, à cet âge, votre bébé commence à emboîter des objets, et ainsi construire des tours de blocs. Les blocs faits en tissu ou conçus en caoutchouc souple sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page