Aide à domicile comment combattre le stress quotidien (1)

Aide à domicile : comment combattre le stress quotidien ?

L’aide à domicile est un service de soutien permettant aux personnes en perte d’autonomie de profiter d’un accompagnement professionnel. Elle vise à offrir à celles-ci le suivi nécessaire pouvant leur permettre de combattre le stress quotidien. Elle se fait grâce aux auxiliaires de vie qui aident ces personnes à vivre de façon saine chez elles. Comment les aides à domicile peuvent aider à bien combattre le stress quotidien ? Vous en saurez davantage en lisant ceci.

Bénéficier de l’aide d’un conseiller à domicile

L’une des façons de combattre le stress quotidien est de bénéficier des services d’un conseiller d’aide à domicile. En effet, leurs services se sont fortement développés en France ces dernières années et sont présents sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, si vos parents habitent la région d’Aix-en-Provence, par exemple, vous pouvez contacter les services d’aide à domicile Marseille pour les accompagner dans leur épanouissement.

Ce sont des auxiliaires de vie qui s’occuperont de la prise en charge de votre parent handicapé de façon quotidienne. Ces professionnels sont présents aux domiciles de la personne en situation de handicap pendant quelques heures par semaine, afin de lui permettre de vivre sereinement. Les services d’aides de ce genre permettent à ces dernières d’être bien maintenues dans leur environnement familier.

Les aidants familiaux aident en toute sécurité les personnes âgées à faire leur toilette. Ils s’occuperont aussi de certaines tâches telles que :

  • La garde nocturne
  • La douche
  • Le coucher.

Ils s’occuperont également de la préparation des repas, réaliseront des tâches ménagères et offriront des moments de partage agréables à la personne concernée. Le conseiller à domicile exécutera toutes les tâches en vue de lutter contre le stress quotidien et l’isolement.

Améliorer l’hygiène de vie

L’amélioration de l’hygiène de vie est capitale pour combattre le stress quotidien. Pour cela, un accent particulier doit être mis sur la qualité de l’alimentation. En effet, elle joue un rôle fondamental dans l’équilibre psychologique et moral. Ainsi, pour assurer un bon maintien à domicile des personnes âgées, il faut leur permettre de manger sainement et régulièrement.

Une bonne alimentation permet en réalité de conserver des réserves d’énergie pouvant permettre au corps de lutter contre le stress. Par ailleurs, la pratique régulière d’activités physiques à domicile peut favoriser la bonne santé. Elle produit des effets antidépresseurs et anxiolytiques. Si votre parent concerné a son domicile à Marseille, il bénéficiera facilement des services qu’offrent les spécialistes d’aides à domicile en ce sens.

La qualité du sommeil combat également le stress quotidien. Elle réduit la fatigue et rend moins irritable. Elle permet ainsi de faire face à certaines situations stressantes. Les professionnels d’aide à domicile agissent favorablement dans ce sens pour permettre à la personne handicapée de profiter de son sommeil. Ils l’aideront à éviter la consommation excessive de produits excitants quelques heures avant de le mettre au lit. Ils veilleront aussi à ce qu’elles s’éloignent de la télévision et des écrans afin de trouver un sommeil réparateur pour une durée suffisante.

S’offrir des moments de détente

La détente est le moyen par lequel de nombreuses personnes parviennent à combattre le stress. Pour cela, il est important de s’offrir régulièrement des moments de plaisir en compagnie d’autres êtres, il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un compagnon à poils. Dans le cas d’une personne du troisième âge, vous pouvez donc demander une assistance à domicile afin de lui permettre de passer des moments de détente agréables.

Maîtrisant parfaitement leur domaine, ces professionnelles de l’accompagnement à domicile aideront vos parents à pratiquer des activités de relaxation. Ils leur apprendront entre autres les techniques du yoga, de la sophrologie et du travail respiratoire.

Ils disposent de profils qualifiés capables de leur procurer des massages adéquats. En guise de détente, vous pouvez inclure sur la liste des tâches souhaitées des activités sportives et artistiques. L’ensemble de ces techniques pourra les aider à combattre efficacement le stress au quotidien.

Vivre dans un entourage sain

L’un des plus grands moyens pour vous permettre de combattre le stress au quotidien est de vivre dans un entourage sain. En effet, la qualité de la vie privée limite considérablement les risques de stress. Pour cela, il faut s’entourer de personnes capables de vous assister efficacement au quotidien. En réalité, le fait de communiquer avec votre entourage vous permet de vous libérer.

Ainsi, pour être en mesure d’évacuer les sources stressantes et de minimiser les impacts chez vos parents, faites appel aux services d’aide à domicile. Vous pouvez ainsi permettre à vos proches en situation de handicap de bénéficier efficacement de leurs apports. Les professionnels les aideront à limiter la consommation des produits excitants, à l’instar du tabac, de l’alcool ou du café.

Vivre dans un entourage sain implique également l’intervention d’un agent de santé. Celui-ci aidera à assurer une bonne hygiène corporelle afin de permettre au corps de s’auto-défendre. L’accompagnement médical est surtout nécessaire pour vos parents en situation de handicap. Cela leur permettra d’une part de bénéficier des soins appropriés, mais également d’être écoutés par une tierce personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page