faire-part

Comment personnaliser un faire part de naissance ?

Sommaire

La naissance d’un enfant est très souvent l’occasion pour les parents d’envoyer un faire part à la famille et aux amis pour annoncer la bonne nouvelle et présenter le nouveau-né à la communauté. Si pour certains parents, la réalisation du faire part est un jeu d’enfant – sans mauvais jeu de mot – elle est, pour d’autres, un casse-tête insurmontable qui les amène à se poser énormément de questions.  L’une des principales interrogations des parents est la suivante : comment personnaliser un faire part de naissance ? Essayons de leur apporter nos conseils.

Quels sont les éléments qui permettent la personnalisation d’un faire part de naissance ?

Lorsque des parents décident de réaliser un faire part personnalisé, ils doivent tenir compte de certains éléments qui vont les aider dans cette quête. En voici quelques-uns, qu’il est nécessaire de soigner pour parvenir à une réalisation à la hauteur des attentes.

  • Le choix du faire part de naissance

Choisir un faire part de naissance est la première des démarches à accomplir. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de miser sur l’originalité. Qui dit originalité, ne signifie pas pour autant excentricité. Il faut donner au mot originalité le sens de rareté. Il va donc falloir faire preuve d’un peu de bonne volonté pour trouver un modèle de faire part qui sorte des sentiers battus. Les parents doivent trouver des formats qui sortent de l’ordinaire comme des origamis ou encore des faire part réalisés par des artistes et designers de qualité de façon à avoir un faire part sur mesure et peu commun.

  • Le choix de la photo

La personnalisation d’un faire part de naissance dépend en partie de la photo qui s’y rattache. Les parents doivent opter pour une photo dont la résolution permet une impression de qualité, mais ils doivent également veiller à ce qu’elle mette en valeur leur rejeton. Libre à chacun de trouver la photo adéquate à la situation. Il est tout à fait envisageable de sélectionner une photo qui s’harmonise aux éléments décoratifs. Il est possible de construire le faire part de naissance en fonction de la photo du bébé pour une impression d’ensemble harmonieuse.

  • La portée du texte

Un faire part de naissance, c’est une annonce par l’image, mais aussi par le texte. En effet, ce dernier contribue à donner un style au document. Il est donc important que les parents s’attèlent à la tâche en prenant soin de choisir les bons mots, afin que leur portée atteigne en plein cœur les destinataires et les attendrissent.

D’autres éléments comme la papeterie ou l’impression, associées au faire-part de naissance, vont contribuer à la personnalisation du document.

Où trouver un faire part de naissance ?

Pour trouver un faire part de naissance, plusieurs solutions sont envisageables :

  1. Les faire-part prêts à l’usage : Les faire-part prêts à être utilisés se trouvent dans des librairies, dans des papeteries, dans des grandes enseignes commerciales ou encore des magasins de puériculture. Vous n’avez aucun pouvoir créatif sur le modèle et ils permettent d’annoncer la nouvelle de la naissance en y ajoutant un texte qui a valeur de personnalisation. La qualité de la rédaction et la beauté de l’écriture conduiront à la personnalisation du faire part.
  2. Les faire part à créer : Les faire part à créer sont accessibles sur internet auprès de sites spécialisés qui permettent de choisir les modèles, les formats, la disposition, les couleurs, les éléments décoratifs et même les photos de son choix. Il est ainsi très facile de créer un faire-part personnalisé afin qu’il soit un document unique que les destinataires auront plaisir à recevoir et que les parents prendront plaisir à concevoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page