Sommaire
L’éclairage de la maison est une base du confort. Pour ce faire, il est important de choisir le bon luminaire pour votre intérieur. Il faut également opter pour le bon flux lumineux selon la fonction de la pièce. Comment faire le bon choix ? Vous saurez tout en continuant votre lecture.
Comment choisir un luminaire adapté à chaque pièce de votre maison
Il existe plusieurs sortes de luminaires. Il y a notamment l’applique murale qui permet d’apporter une belle ambiance dans la pièce. Ensuite, il y a le plafonnier qui est généralement la principale source de lumière dans une pièce. Puis, il y a le lustre qui permet de répartir la luminosité dans plusieurs sens et de décorer l’espace.
Le choix des luminaires pour chaque pièce dépend de quelques facteurs. Premièrement, il faut se poser les bonnes questions. Cela concerne notamment l’utilisation de la pièce. Pour être plus précis, cela se rapporte au besoin en luminosité, mais aussi au style. L’intensité de chaque éclairage devra alors s’adapter à cela.
Pour donner des exemples concrets, une applique murale design convient mieux aux pièces à vivre comme le salon ou la chambre à coucher. Elle permet de réduire la lumière pour créer une ambiance particulière tout en décorant la pièce. Le lustre s’installe dans les grandes pièces comme la salle à manger. Quant au plafonnier, celui-ci s’adapte à toutes les pièces de la maison.
Les avantages de l’éclairage LED pour votre maison et l’environnement
La technologie LED est assez récente. Elle est avantageuse, car elle est économique. En effet, ce type d’éclairage est souvent plus puissant, mais consomme moins d’électricité. Les bénéfices se ressentent donc dans le confort d’utilisation, mais aussi dans les factures d’électricité. Par ailleurs, consommer moins permet d’adopter une démarche plus écologique.
La bonne nouvelle, c’est que pratiquement toutes les sortes de luminaires sont disponibles en version LED. En effet, vous pouvez trouver des appliques murales, des plafonniers, des tubes, et même des projecteurs. Vous pouvez donc opter pour cette alternative pour éclairer votre maison.
Le choix d’un éclairage LED dépend de l’utilisation de la pièce. Pour une ambiance tamisée, une lumière égale à 500 lumens est suffisante. Pour une pièce où l’on a besoin de plus d’éclairage (pour travailler par exemple) un flux lumineux entre 600 et 700 lumens est recommandé.
Les erreurs à éviter lors de l’achat de luminaires pour votre maison
Les erreurs les plus courantes peuvent facilement être évitées. Premièrement, il est important de ne pas négliger l’objectif d’éclairage de la pièce. Ensuite, sa taille est également un paramètre primordial. Ne pas choisir des luminaires adaptés au style de la pièce est aussi une erreur à ne pas commettre.
Il faudra encore vérifier la durabilité des luminaires. Cela permet d’optimiser leur amortissement. En effet, certains peuvent avoir des durées de vie assez prolongées, tandis que d’autres sont moins fiables. Il est donc préférable de payer un peu plus pour en profiter sur le long terme.
Ne pas respecter ces points peut avoir des répercussions sur l’éclairage de la maison. Premièrement, un manque de puissance peut occasionner des pièces sombres. Cela n’est pas très agréable, surtout lorsqu’il s’agit de pièces où l’on a besoin d’être productif.
Enfin, les coûts sur le long terme ne doivent pas être laissés de côté. En effet, la répercussion sur les factures d’électricité peut être importante si l’on ne tient pas compte de la puissance de l’éclairage et des luminaires.
Pour conclure, l’éclairage parfait repose donc sur le choix du luminaire, mais aussi sur sa puissance et l’intensité de son flux lumineux. La technologie LED est la plus intéressante, car elle est puissante, s’adapte à tous les luminaires, mais consomme également moins d’énergie.