Un jean 100 % français, c’est quoi ?

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Les fabrications artisanales françaises ont toujours eu la réputation d’être de qualité supérieure. Sur le marché de la mode, le jean 100 % français ou jean made in France revient en force après quelque temps de déclin face aux vêtements importés et à la fast fashion. Cela s’explique par le fait que, dans une ère où la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations, les consommateurs préfèrent acheter de manière responsable en optant pour des vêtements durables et produits localement. Issu d’un savoir-faire brillamment conservé à travers les décennies, le jean 100 % français est justement réputé pour sa qualité de fabrication et sa grande durabilité. Découvrez pourquoi la tradition artisanale française perdure dans la fabrication de jeans.

Un savoir-faire français conservé en matière de denim

Le denim français est généralement associé à un style élégant et classique, souvent porté avec d’autres vêtements haut de gamme et des accessoires de mode. Si cette fabrication artisanale est aussi plébiscitée aujourd’hui, c’est grâce aux tailleurs, confectionneurs et couturiers locaux qui ont su conserver leur savoir-faire et surpasser la qualité des jeans importés par des firmes étrangères. La production de jeans français est désormais une référence en termes de qualité et de durabilité. Utilisé pour la première fois en France dans les années 1800, le denim a initialement composé les vêtements de travail des ouvriers agricoles et des marins.

Ce n’est que plusieurs années plus tard, entre 1950 et 1960, que le jean français fût adopté par les citoyens dans des tenues urbaines symbolisant la rébellion et l’individualité. Pour répondre aux demandes qui augmentent en masse tout en préservant la qualité des tissus, les fabricants de jeans français ont développé des techniques innovantes pour confectionner le denim, en se servant de fils de coton et en mettant en œuvre des procédés de teinture et de lavage uniques. Ces techniques ont été perfectionnées au fil du temps et ont permis aux artisans locaux de maintenir l’authenticité et la fiabilité des jeans made in France.

Aujourd’hui encore, la production de jeans sur le territoire national est réalisée en atelier et de manière artisanale pour la majeure partie des procédés. Les artisans français continuent en effet d’utiliser des méthodes traditionnelles et des outils d’autrefois, pour que la qualité puisse toujours primer sur la quantité des réalisations. Cela ne les empêche cependant pas de s’adapter aux tendances actuelles dans l’univers de la mode. Cette conjugaison harmonieuse de la tradition et de la modernité leur permet de présenter des jeans alliant style, confort et durabilité aux consommateurs qui n’en sont que plus satisfaits.

jean français

Des jeans fabriqués en France

Il faut savoir que le terme « 100 % français » a une signification très importante. Cela veut dire que les jeans en question ont été fabriqués en France de A à Z. En d’autres mots, les matières premières utilisées, l’atelier de fabrication des produits finis ainsi que les artisans employés sont tous d’origine locale. L’importance de cette production purement locale se comprend lorsqu’on constate qu’il existe bel et bien des entreprises douteuses qui se disent françaises, mais la majeure partie de leurs procédés de fabrication se déroule à l’extérieur du territoire.

Dans un contexte de transition écologique et de développement durable, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits fabriqués de manière responsable. Les jeans 100 % français répondent justement à ce critère, en offrant une alternative écologique et pérenne aux vêtements importés issus de la fast fashion. En effet, la production et la commercialisation des jeans made in France n’impliquent pas une émission élevée de gaz à effet de serre, contrairement aux fabrications étrangères qui doivent parcourir de longues distances pour le transport des matières premières et pour la livraison des produits finis.

D’un autre côté, les fabrications artisanales locales, dont le jean français, sont réalisées dans le strict respect des valeurs morales et de l’humain. Les entreprises en France doivent impérativement suivre le Code du travail mettant en avant les droits fondamentaux de l’homme déclarés par l’ONU. En termes de vêtements, opter pour des jeans français permet alors aux consommateurs de donner du sens à leurs achats, de créer des emplois pour les locaux et de contribuer au dynamisme économique de la nation.

Une bonne traçabilité des produits et des matières premières

La traçabilité des produits fabriqués au niveau local est aussi un atout majeur des jeans français. Les consommateurs peuvent vérifier et confirmer d’où viennent exactement les matières premières et comment les produits finis ont été réalisés (suivi de la transition énergétique, des démarches RSE, du respect de l’humain…). L’objectif de cette vérification est de toujours s’assurer du caractère éthique et responsable des achats effectués.

Le concept de traçabilité répond aux questions essentielles « quand, où, avec quoi et par qui les jeans ont été fabriqués ? » C’est un point important, non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi pour identifier les responsables dans le cas où un produit présenterait d’éventuels défauts de fabrication. Les autorités compétentes ont donc instauré des labels certifiant l’origine des produits commercialisés sur le marché afin que les fabricants privilégient la qualité plutôt que la quantité de jeans.

jean made in France

Gage de qualité, les labels made in France comprennent notamment les certifications Origine France Garantie, France Terre Textile, Entreprise du Patrimoine Vivant, Indication géographique, AOC (appellations d’origine contrôlée), entre autres. Pour obtenir ces certifications, les entreprises locales, incluant les fabricants de jeans, doivent respecter une multitude de normes qui visent à garantir le maintien du savoir-faire français, la qualité des produits et le respect des valeurs humaines. Bien que l’étiquetage de ces labels ne soit pas obligatoire sur les produits non alimentaires tels que les jeans, les fabricants s’en servent pour prouver la transparence de leurs méthodes ainsi que la supériorité et la traçabilité de leurs réalisations.

Ainsi, les jeans 100 % français sont un symbole de qualité, de durabilité et de traçabilité. De l’approvisionnement des matières premières à la confection des produits finis, tout est fait sur le territoire national dans le respect de l’humain et des normes de production. En achetant des jeans made in France, les consommateurs sont sûrs d’avoir des vêtements haut de gamme, de faire des achats responsables, de soutenir l’économie locale et de contribuer à la préservation de l’environnement.

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