seconde main

Pourquoi prioriser l’achat de vêtements de seconde main ?

Ces dernières années, les vêtements de seconde main ont le vent en poupe. Si certaines personnes ont du mal à franchir le cap, d’autres par contre en sont accros. Tout simplement parce que les avantages à s’offrir des produits de seconde main sont multiples. Un exemple palpable est la plus-value sociale.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un vêtement de seconde main ? Quels sont les avantages de ce type de vêtements ? Pourquoi devriez-vous prioriser l’achat des vêtements de seconde main ? Nous vous invitons à découvrir les éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un vêtement de seconde main ?

Aussi appelé vêtement d’occasion, un vêtement de seconde main est un habit pour lequel l’espérance de vie a été augmentée, pour lui permettre de trouver un nouveau propriétaire. Autrement dit, les vêtements de seconde main sont des habits qui ont déjà été portés par une autre personne.

La mode de seconde main est une alternative à la fast-fashion basée sur l’hyperconsommation. Elle peut, de ce fait, être classée dans la catégorie mode éthique, car elle permet de repenser une consommation plus soucieuse de l’environnement.

Selon les statistiques qui permettent de comprendre l’impact d’un produit textile, des milliers de vêtements sont jetés par an. Cela impacte dangereusement l’environnement. Or leur donner une deuxième vie serait beaucoup plus profitable pour la planète et pour l’homme.  

Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?

Les avantages de la mode éthique sont nombreux. Nous vous présentons quelques-uns ci-dessous.

L’achat d’un vêtement de seconde main pour le respect de l’environnement

Comme vous l’aurez compris, acheter un vêtement de seconde main consiste à réutiliser un habit porté par quelqu’un d’autre. Cela vous épargne d’en faire un déchet ou d’investir dans le neuf. Il s’agit ici d’un geste crucial pour limiter l’impact environnemental de l’industrie textile. Mais de quelle manière ? Tout simplement parce que vous contribuez à réduire l’usage des ressources en matières premières utiles à la conception de nouveaux vêtements.

En effet, l’industrie textile est responsable de 20% de la pollution d’eau et épuise 4% de l’eau potable pour fabriquer des vêtements. A titre indicatif, la fabrication d’un t-shirt en coton nécessite en moyenne 2 700 litres d’eau. Et pour fabriquer un jean, il faut à peu près 10 000 litres d’eau, une quantité qu’il faudrait des années à boire, s’il s’agit d’un homme. Ces chiffres vertigineux montrent la nécessité de consommer mieux et moins en optant notamment pour la seconde main en ce qui concerne les vêtements.

Le vêtement que vous recherchez existe certainement déjà. Alors, autant se rendre dans une friperie pour le dénicher. Ainsi, vous éviterez l’émission d’un déchet secondaire, et donc réduirez l’impact environnemental de l’industrie textile. Vous économiserez aussi sur votre consommation d’eau.

Faire des économies grâce à la seconde main

L’achat de la seconde main en matière de vêtements permet de se faire plaisir sans toutefois se ruiner. Puisqu’il ne s’agit pas de vêtements neufs, les tarifs sont relativement bas et donc plus accessibles. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale qui incite de nombreuses personnes à opter pour l’achat de vêtements d’occasion. En seconde main, il n’est pas rare de tomber sur des pièces de qualité à prix doux, bien qu’elles n’aient été que très peu portées.

Vous pourrez même y dénicher des vêtements haut de gamme à quelques euros. En gros, vous sauvez votre porte-monnaie et réalisez des économies en investissant dans un vêtement de seconde main. Par ailleurs, se faire plaisir et faire plaisir aux êtres chers, accéder aux articles de qualité ne doivent pas être des besoins qui pèsent sur le portefeuille. Et c’est bien ce prône la mode de seconde main.      

Pour gagner de l’argent               

Les articles d’occasion peuvent à la fois permettre de réaliser des économies, mais également de gagner de l’argent. Si votre garde-robe est remplie d’habits que vous ne mettez plus, vous avez la possibilité de les revendre. Cela vous rapportera ainsi de l’argent.

Jeter des tenues qui peuvent encore être utilisées est un véritable gaspillage économique tout en étant un élément d’accroissement de l’empreinte écologique. La vente de vos anciens vêtements est un bon moyen pour vous faire de l’oseille tout en leur donnant une seconde vie. Ces vêtements peuvent être vendus sur de nombreux sites internet ou applications. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Vinted ;
  • Vestiaire collective ;
  • Videdressing.

Vous pouvez aussi vendre les vêtements de seconde main sur le leboncoin.

Les vêtements d’occasion sont plus durables

Généralement, les vêtements de seconde main sont plus durables que les tenues neuves vendues dans les grandes enseignes. Les articles plus anciens résistent mieux à l’usure au fil du temps, ils sont donc plus faciles à entretenir.

De même, ces vêtements sont beaucoup plus stables puisqu’ils ont été lavés de nombreuses fois. Cela sous-entend que ces habits ont déjà subi la décoloration et le rétrécissement. Certains vêtements gardent même leur teinte et leur texture d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page