Arrêt du tabac : quelles astuces pour réussir ?

Arrêt du tabac : quelles astuces pour réussir ?

Entre le boulot, les activités et les tâches quotidiennes, pas facile de trouver le temps de prendre soin de soi. Mais voilà, un matin vous vous réveillez et décidez qu’il est temps de faire les bons choix côté santé. S’il est vrai que boire plus d’eau, manger plus équilibré, limiter votre conso d’alcool permet de reposer le corps et l’esprit, allons ensemble encore plus loin dans notre quête du bien-être en décidant d’arrêter de fumer. Je vous livre quelques astuces pour limiter votre conso en vue d’un sevrage complet.

Occuper ses mains

Pas facile de mettre fin du jour au lendemain à un geste devenu réflexe. Pas facile non plus de se débarrasser du geste de porter une cigarette à vos lèvres. La première des choses est d’y aller en douceur. Si pour certains d’entre vous arrêter de fumer se fait en un claquement de doigts, pour la majorité d’entre nous, mieux vaut y aller progressivement en se tournant vers d’autres alternatives.

Mâchouiller un chewing-gum, un bâton de réglisse, boire de l’eau, une tisane, manger une pomme ou encore utiliser une cigarette électronique (en complément d’autres mesures pour arrêter de fumer) sont quelques-uns des gestes à adopter. Concernant la vape, notez qu’il existe plusieurs concentrations de nicotine dans un e-liquide. Mais voilà si les concentrations varient entre 18 et 0 mg/ml, pas facile d’ajuster le dosage à notre propre conso de nicotine quotidienne pour réduire petit à petit. Le DIY (autrement dit le Do It Yourself) est une bonne alternative à cela. Outre le fait de pouvoir doser les arômes, choisir la base, cela permet aussi de trouver un taux de nicotine au plus juste, adapté à notre manière de fumer pour réduire pas à pas. D’autant qu’il suffit de se laisser guider par le calculateur DIY pour préparer en étapes votre e-liquide. Marque, arôme, quantité, ratio PG/VG puis taux de nicotine, tout est indiqué, il nous suffit de lire la fiche produit correspondante. En trouvant le dosage qui nous correspond, les risques d’abandonner la cigarette électronique et de recommencer à fumer se réduisent alors.

Se remettre au sport

S’il nous est possible d’utiliser la cigarette électronique pour arrêter ou réduire notre conso de tabac, rechaussons aussi nos baskets ! Et là encore, il existe des astuces pour reprendre le sport tout en restant motivé. 

Pour se motiver, rien de tel qu’un peu de shopping. Tenue, chaussures, accessoires, il nous faut la panoplie complète pour nous élancer. Et bien entendu, il faut relancer la machine en douceur pour éviter les risques de blessures, d’écœurements aussi. Bien que les effets d’une activité physique régulière soient de bon augure, mieux vaut se challenger avec des objectifs réalisables et atteignables. Ensuite, vous devez vous tenir à votre programme : mieux vaut privilégier la régularité que l’intensité. Alors exit les fausses excuses pour ne pas pratiquer un sport ! Sans assiduité, vous ne verrez pas de résultat et vous vous démotiverez plus vite qu’il ne faut pour l’écrire. Raison pour laquelle, vous devez choisir LE bon sport. Cela doit être une source de plaisir et ne pas être vécu comme une contrainte. Alors tant pis si vous n’êtes pas expert en muscu, mais que ce sport vous plait, tant que cela vous plait. Vous pouvez aussi alterner plusieurs sports. C’est d’ailleurs parfait pour varier les plaisirs entre séance de cardio, séance de relâchement/étirement et séance de renforcement musculaire. Et si vous craignez une baisse de motivation : concoctez-vous une playlist qui groove et motivez vos amis à vous rejoindre. Vous verrez, le sport stimule l’hormone du bonheur et vous aidera à surmonter votre sevrage tabagique.

Occuper l’esprit

Pour éloigner l’ennui, rien de tel que d’occuper votre esprit. Rien de tel que de vous échapper aux envies de fumer en vous découvrant des dons pour de nouvelles activités. 

Rien de tel de prendre du temps pour vous. Et pour vous procurer une sensation de détente, si les envies vous manquent créez une boite avec des idées d’activités. Dans un bocal, inscrivez sur des petits bouts de papier des idées d’activités que vous aimeriez faire, découvrir sans oublier celles que vous avez toujours remises au lendemain. Yoga, relaxation, massage, peinture, manucure, jardinage, jacuzzi, lecture, écriture, bain moussant, jouer avec votre animal de compagnie, danser en solo, marcher au grand air, coller des citations inspirantes et positives, méditer, faire un album photo, mijoter de bons petits plats … laissez-vous porter au gré du hasard par ces activités synonymes de bien-être dès que vous sentez que votre esprit vous appelle à fumer une cigarette. Vous méritez de vous accorder une pause, de prendre enfin le temps pour faire ce qu’il vous plait, alors surfez sur cette occasion sans modération. Ce sont aussi autant d’opportunités de penser à vous et vous seul.   

Se tourner vers la nature

Parce qu’arrêter de fumer, réduire sa consommation de nicotine est un combat de tous les jours (à l’image de toutes les addictions d’ailleurs), pourquoi ne pas essayer l’hypnose ? Mais voilà, si l’hypnose est une bonne alternative pour supprimer l’envie, nous ne sommes pas tous réceptifs. Vous pouvez alors vous tourner vers des produits naturels pour limiter les effets secondaires (en complément d’autres mesures bien entendu). 

C’est le cas de certaines huiles essentielles comme la mélisse, la camomille, l’ylang-ylang, la lavande, la verveine citronnée ou encore la menthe poivrée. Anxiété, troubles du sommeil, stress, irritabilité … à vous de choisir celle qui vous apaisera le plus en suivant les recommandations d’un naturopathe. En phytothérapie, il existe aussi d’autres plantes qui peuvent vous aider. C’est le cas du kuzu, de la valériane, de l’ortie, du millepertuis, du griffonia notamment qui sont autant de plantes calmantes qui peuvent s’avérer utiles dans votre lutte contre la dépendance au tabac. Vous pouvez aussi pratiquer la sylvothérapie. Aussi saugrenu que cela puisse vous paraître, faire des câlins aux arbres présente de nombreux bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page