Sommaire
Comme chacune d’entre vous, je vois l’hiver arriver à grands pas et je souhaite plus que jamais rester dans un environnement 100 % confort. Après des années à passer la saison avec de vieux radiateurs brûlants qui surconsommaient de l’électricité, j’ai sauté le pas et je suis passée à la pompe à chaleur. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait ce choix et comment cela fonctionne en revenant seulement sur les points qui me semblent essentiels, sans partir sur des choses complexes.
La pompe à chaleur : son fonctionnement et ses points forts
Avant de savoir comment fonctionne une pompe à chaleur et finalement quel type de pompe est fait pour soi, revenons en premier lieu sur ce qui devrait vous faire sauter le pas. La pompe à chaleur est un système de chauffage innovant et franchement efficace. Elle vous assure une chaleur douce et performante dans les différentes pièces de votre maison ou votre appartement. Ses intérêts principaux sont :
- une chaleur précise là où vous en avez besoin ;
- une faible consommation d’énergie, en l’occurrence l’électricité ;
- un plus grand respect de l’environnement.
La pompe à chaleur a vraiment tout pour vous convaincre et c’est un dispositif plutôt flexible. Celles qui voudront, comme moi, faire le choix d’anticiper le printemps et surtout l’été, peuvent faire le choix d’un système réversible, afin de faire d’une pierre deux coups et de coupler chauffage et climatisation.
En optant pour un système multizone, vous allez pouvoir gérer, pièce par pièce, la chaleur au degré près. Au préalable, vous aurez fait le choix du type de sorties que vous voulez installer et c’est aussi ce que nous allons aborder à présent.
La pompe à chaleur : un fonctionnement finalement simple, mais quelques notions à connaître
Une pompe à chaleur air-air, pour la plus classique, va utiliser la chaleur ou plus précisément les calories comprises dans l’air extérieur à votre logement pour ensuite restituer la chaleur voulue à l’intérieur. D’autres systèmes vont permettre d’exploiter d’autres sources de chaleurs extérieures, comme celle comprise dans le sol ou même dans l’eau.
Pour ce qui est du matériel, plusieurs choses à savoir : il y aura un bloc ou unité extérieure qui a pour rôle de transformer la source d’énergie entourant le logement, en énergie thermique pour l’intérieur, via un compresseur et un condenseur.
À l’intérieur de votre maison, ou de votre appartement, après avoir réussi à faire installer votre bloc extérieur en façade, vous aurez un ou plusieurs blocs intérieurs. Ceux-ci distribueront la chaleur dans les différents endroits de votre logement. Cela passera par différents types de sorties possibles. La plus classique et la moins onéreuse est ce qu’on appelle un split : un petit bloc à placer en haut des murs dans les pièces voulues. Accompagné d’une télécommande, le split ouvre un volet qui laisse passer l’air chaud ou frais selon l’installation en place.
La plus esthétique selon moi, sera la sortie dite “gainable” où une simple grille présente dans votre plafond ou dans votre mur, à travers un faux-plafond, soufflera la température souhaitée. Elle implique toutefois un peu plus de travaux pour l’installation, notamment en termes de plaques de plâtre et de peinture.