Explorer l’Ardèche avec vos enfants : conseils et idées d’activités

Sommaire

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, l’Ardèche est la destination idéale pour des vacances en famille dynamiques et réussies. Ce département français iconique est connu pour ses célèbres gorges, ses beaux villages nichés sur les falaises et ses paysages enchanteurs. Faites vos valises, je vous emmène à la découverte de cette magnifique contrée !

Top 5 des sites naturels incontournables à visiter avec des enfants en Ardèche

Dame nature prend ses aises dans le département ardéchois. Vous pouvez y découvrir des sites naturels tout à fait originaux avec vos enfants. Voici les lieux incontournables.

Les gorges de l’Ardèche

Naviguez jusqu’au Pont d’Arc en canoë, une arche naturelle de 55 m de haut creusée par l’eau pendant des millénaires et d’une beauté à couper le souffle. Vous pourrez poursuivre votre visite dans les canyons des gorges de l’Ardèche. Les paysages monumentaux entre falaises calcaires, faune diversifiée, garrigues et forêts de chênes verts vous enchanteront.

Découvrez également le village de Vogüé, en Ardèche méridionale. Vous pourrez vous promener dans ses ruelles étroites, visiter son château et vous détendre avec votre troupe de jeunes aventuriers ! N’hésitez pas à visiter la fameuse grotte Chauvet, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, et à prendre de sublimes clichés.

Le bois de Païolive

Une escapade en Ardèche serait incomplète sans la visite du bois de Païolive. Prenez le temps de parcourir ses sentiers et son décor féerique. Ce lieu jonché de roches calcaires pétrifiées aux formes étonnantes s’étend sur 15 km² au sud-est des Vans.

Chaque rocher, arbre et décor vous raconte son histoire. Il suffit de tendre l’oreille. Ce site naturel traversé par les gorges du Chassezac vous réserve une étonnante surprise. Il s’agit de l’enchevêtrement de rochers aux formes d’animaux qui ravira petits et grands.

Le cirque de Gens

Les amateurs de falaises et les grimpeurs seront ravis de découvrir ce site naturel purement ardéchois. Je recommande particulièrement ce spot si vous souhaitez vivre un dépaysement complet. Avec ses falaises de 100 m de haut, naturellement sculptées sur des millions d’années, il fait la promesse d’une vue saisissante sur la vallée. Vous pourrez découvrir ce lieu mythique lors d’une randonnée le long de la rivière ou d’une promenade.

Le saviez-vous ? La qualité minéralogique de ce cirque calcaire est unique. Sa roche a ainsi été utilisée pour construire le sublime port de Sète et le socle de la statue de la Liberté à New York !

Les jardins suspendus de Labeaume

Poursuivez votre visite à travers les jardins suspendus de Labeaume. Ces espaces, cultivés entre le XVIIIe et le milieu du XXe siècle, sont abandonnés à l’heure actuelle. Ils furent aménagés à flanc de falaise en Ardèche, aux limites extrêmes du vide, car les terrains cultivables étaient rares à l’époque.

Les jardins suspendus offrent aux randonneurs un panorama unique. Découvrez en famille la rivière qui s’y trouve et ses superbes gorges sauvages en contrebas. Vous pourrez vous ressourcer dans le très joli village de Labeaume !

Le mont Gerbier-de-Jonc

Cette liste s’achève sur un monument incontournable : le mont Gerbier-de-Jonc. Ce volcan qui culmine à 1551 m d’altitude offre une faune diversifiée et un paysage unique. Vous pourrez découvrir la vallée de l’Ardèche et les paysages environnants avec la source de la Loire, le plus long fleuve de France !

Mont Gerbier-de-Jonc

Activités ludiques et éducatives en Ardèche pour les jeunes aventuriers

Vous ne savez pas quelle activité faire avec vos enfants ? Suivez mon guide !

Profitez d’un large choix d’activités nautiques

Les gorges de l’Ardèche regorgent de merveilles naturelles à contempler lors d’une descente en canoë-kayak avec vos proches. C’est l’occasion de vous immerger dans un cadre atypique sur les flots et de partager des moments privilégiés avec vos enfants.

Je vous recommande de contacter un spécialiste en location de canoës en Ardèche pour profiter d’une excursion inoubliable, même si vous êtes débutants. Profitez de cette expérience pour découvrir la faune environnante. N’hésitez pas non plus à vous initier à la pratique du canyoning dans des canyons 100 % naturels.

Canoé kayak Ardèche

Découvrez la région ardéchoise

Je vous conseille d’abord de découvrir l’Aven d’Orgnac. Cette grotte offre un voyage dans le temps, quelques milliers d’années en arrière. Vous pourrez en profiter pour découvrir la Cité de la Préhistoire avec vos enfants.

Pourquoi ne pas rejoindre également les petits villages de l’Ardèche ? Misez sur :

  • Balazuc,
  • Vallon-Pont-d’Arc,
  • Saint-Montan,
  • Saint-Laurent-Sous-Coiron,
  • Ailhon.

Amateur de sensations fortes ? L’escalade est faite pour vous ! Découvrez aussi la via ferrata en Ardèche et partez à la conquête des parcours aménagés !

Communiez avec la nature

La spéléologie en Ardèche est une aventure idéale pour les passionnés de nature et de challenge. Entre sport et culture, partez à la conquête du monde souterrain ardéchois. Vos enfants apprécieront aussi la ferme au parc animalier de Lussas et ses 370 animaux.

Vous pourrez les emmener dans la grotte Chauvet 2 ou au muséum de l’Ardèche à Balazuc ! Vous pouvez aussi faire une randonnée dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche ou prendre le train à vapeur sur le chemin de fer du Vivarais.

Dégustation de la gastronomie locale : une expérience familiale enrichissante

La châtaigne, indissociable des paysages, reste un produit intimement lié à l’histoire de l’Ardèche. Elle se glisse volontiers dans la plupart des plats comme la cousina. Partez à l’assaut des meilleures auberges, restaurants étoilés ou établissements traditionnels !

Vous pourrez découvrir des produits du terroir comme :

  • du fromage de chèvre (picodons, tommes, chevretons),
  • les vins,
  • la charcuterie.

Vos enfants apprécieront le cirque, cette épaisse galette de pommes de terre hachées au goût prononcé. Ils aimeront aussi la bombine, la mique et la caillette. N’oubliez pas de leur faire goûter le toupi, les myrtilles et la bugne ardéchoise.

Essayez aussi le macaron de Joyeuse, le pantin d’Annonay, la tarte aux myrtilles et le moelleux aux châtaignes. Vous devez aussi visiter la Cité du Chocolat : Valrhona à Tain-l’Hermitage. Arpentez également les marchés locaux et dégustez certains produits gastronomiques qui auraient pu m’échapper.

S’évader en famille : options d’hébergement adaptées aux enfants en Ardèche

Les options d’hébergement adaptées aux enfants sont multiples en Ardèche. Vous pouvez évidemment séjourner dans des hôtels avec votre famille. Vous bénéficierez d’un confort et d’un service incroyable dans cette jolie région française.

Si vous voulez découvrir la nature à l’état sauvage, vous pouvez opter pour un camping. Misez sur une ferme, en plein cœur de la campagne, pour une expérience insolite et originale. Vous pourrez aussi élire résidence dans un chalet ou une maison de vacances.

Pourquoi ne pas choisir l’option du bivouac ? Détendez-vous au bord des berges, baignez-vous ou bronzez sereinement. Vous pouvez enfin séjourner dans des villages vacances. Ce sont des logements (appartement, maison, cottage), des gîtes et des chambres d’hôtes spécialement conçus pour les touristes.

Tout dépend de votre budget et de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page