hygiene dentaire

Que faut-il inclure dans ses habitudes d’hygiène dentaire ?

Sommaire

Rien n’est plus important que de prendre soin de sa bouche. Avoir des dents saines vous protège contre les nombreux problèmes de santé, y compris la gingivite, les caries et la sensibilité dentaire. Conserver une bonne hygiène dentaire vous permet également de faire des économies.

C’est à travers un entretien régulier que l’on peut prétendre à une bouche saine.

Un brossage deux fois par jour

Le conseil le plus simple est de se brosser les dents deux fois par jour. De préférence le matin et le soir avant de se coucher. Faire l’impasse sur le brossage des dents le soir est une grosse erreur. C’est durant la nuit que la bouche se charge de germes et favorise l’apparition de plaque dentaire. A cause de notre alimentation riche en sucre, les dents ont tendance à subir des agressions quotidiennes, et les produits d’hygiène peuvent avoir un impact positif. Voici cinq méthodes simples et éprouvées pour garder un très beau sourire, pendant longtemps.

Souvenez-vous qu’un brossage régulier efficace est aussi un brossage bien exécuté. Il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas blesser les gencives. Le mieux est de réaliser un mouvement circulaire pour éliminer la plaque dentaire efficacement. Une brosse à dents se change une fois tous les trois mois, dans l’idéal.

Le fil dentaire, votre allié pour des gencives saines

Vous devez prendre quelques minutes pour passer le fil dentaire entre vos dents et ainsi éliminer la plaque que les brosses ne peuvent pas atteindre. Il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois dans la semaine. Cela est surtout nécessaire après un repas avec de la nourriture qui se coince éventuellement entre les dents et les gencives.

Le bain de bouche, efficace contre les germes

Une méthode éprouvée pour lutter contre les quelque 700 germes contenus dans la bouche est le célèbre bain de bouche. C’est un liquide disponible en grande surface et en pharmacie. Avec un bain de bouche de trente secondes à une minute, on se débarrasse de milliers de germes d’un seul coup.

Nous recommandons cette pratique au moins une fois par jour. Attention, utiliser cette méthode à l’excès aura un impact négatif. Les bains de bouche peuvent être corrosifs pour l’émail des dents. Cela les expose à la sensibilité au froid et au chaud.

hygiene dentaire

Détartrage et visite annuelle chez le dentiste

Une visite chez le dentiste s’impose au moins une fois par an. Seul un professionnel de la santé bucco-dentaire est en mesure d’estimer la santé de vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire.

Un dentiste fait un détartrage en profondeur. Il enlève alors le tartre que vous ne pouvez pas voir et qui est un élément clé de la  mauvaise hygiène. De plus, un détartrage vous permet de blanchir vos dents, car vous débarrassant des impuretés accumulées via l’alimentation. Cela inclut le thé, le café et d’autres substances qui tâchent l’émail des dents.

Doit-on se brosser la langue ?

Le débat fait rage dans la communauté des professionnels de la santé de la bouche. Certains affirment qu’un brossage de dents est très bénéfique pour une bonne haleine. Tandis que pour d’autres, brosser sa langue n’est pas utile, car la salive régule les germes contenus dans la bouche.

Ainsi, il vous appartient de vous faire une opinion en vous brossant la langue. Vérifiez vous-même si ce geste est efficace, surtout si vous souffrez de mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page