Sommaire
Nichée entre la rivière Saint-Laurent et le Mont-Royal, Montréal est une ville dynamique et diversifiée qui accueille chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde. Amateur de culture, passionné d’histoire, explorateur de la nature ou simplement en quête de nouvelles découvertes, la ville réserve d’intéressantes activités pour vous faire passer un bon séjour.
Visitez l’emblématique basilique Notre-Dame pour une expérience culturelle unique
La basilique Notre-Dame est la plus ancienne église catholique de Montréal. De loin, elle séduit par son architecture au style typique du milieu du XVIII siècle qui n’a rien perdu de son charme. Pour votre séjour à Montréal, il s’agit de l’un des sites incontournables à visiter. Déjà à l’entrée, vous serez impressionné par sa voûte de couleur bleue et constellée de brillantes étoiles.
À l’intérieur, la basilique abrite un grand nombre de trésors inestimables. Le retable tout en bronze érigé dans la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est une pièce maîtresse de l’architecture. Il est somptueux et imposant du haut de ses 15 mètres et pèse 20 tonnes !
Il y a également un autre retable, tout aussi magnifique, qui est placé au juste milieu de la table de l’autel. Lors de votre visite, n’oubliez pas de contempler la chaire qui est majestueusement sculptée par le célèbre sculpteur canadien Louis-Philippe Hébert. La basilique Notre-Dame de Montréal, c’est aussi une vingtaine d’autres trésors à découvrir, dont des toiles de maîtres et de magnifiques vitraux.
La nuit, l’église réserve un tout autre spectacle, surtout avec l’expérience AURA, une exposition immersive qui met la lumière sur le riche patrimoine de la basilique. Avec tous ces points d’intérêts, Notre-Dame continue d’honorer sa mission religieuse. Chaque année, ce sont plus d’une centaine de mariages et de baptêmes qui y sont célébrés.
Louez un véhicule et partez voir le Cap Saint-Jacques
Situé non loin de Montréal, le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques vaut le détour. Étendu sur plus de 300 hectares, il s’agit du plus grand parc de la ville, très apprécié pour son calme et les nombreuses espèces animales présentes. On peut s’y rendre en bus, en métro ou en taxi.
Toutefois, un voyage en voiture est évidemment plus pratique. De ce fait, vous pouvez opter pour la location de van à Montréal, cela garantit plus d’aisance et de liberté que les transports en commun. Avec cette solution, il est possible de quitter librement un site à un autre.
Vous pouvez définir vos heures de pause ou vous garer pour contempler quelque chose qui a particulièrement attiré votre attention. Le parc offre une multitude d’activités en plein air à pratiquer tout en admirant le paysage. Pour les amateurs de randonnées, il y a un vaste réseau de sentiers bien aménagés que vous pouvez emprunter en toute sécurité. Mais si vous êtes plutôt activité nautique, vous trouverez sur place des équipements pour faire du canoë ou du kayak sur les lacs et rivières environnants.
Pour ceux qui sont venus en famille, il est possible de profiter des nombreuses aires de jeux, plages et piscines. Vous trouverez également tous les services et équipements dont vous avez besoin pour faire du camping familial. Un peu plus isolé dans la forêt, il est également possible de faire du camping sauvage.
Flânez dans les rues pavées du Vieux-Montréal
Lors de votre séjour à Montréal, ne manquez pas de visiter la vieille ville. Avec ses rues pavées bordées d’anciens bâtiments mélangés avec d’imposants gratte-ciels, le quartier est propice pour les balades à pied ou à vélo. Pratiquement à chaque coin, vous avez des terrasses de restaurants ou de bar. Vous pouvez vous y arrêter et contempler la beauté du quartier avec ses nombreux passants qui vont et viennent à longueur de journée.
Souvent très animée, ne manquez pas non plus de visiter la place Jacques-Cartier. Votre période de visite peut coïncider avec l’un des nombreux événements et festivals qui y sont organisés tout au long de l’année.
Pour faire plus de découvertes, explorez les boutiques branchées et les nombreuses galeries d’art qui font la fierté du quartier. À l’ouest, vous avez les superbes clichés du World Press Photo qui sont exposés, un vrai travail artistique que je vous recommande de voir absolument avant de partir.
Par endroit, vous avez également des belvédères qui permettent de prendre de la hauteur et d’avoir une imprenable sur le Vieux-Montréal. C’est aussi l’occasion de goûter à la cuisine locale. Profitez de votre séjour à Montréal pour savourer d’authentiques plats et spécialités québécoises.
En été, le Vieux-Montréal devient une véritable aire de jeu où vous pouvez défier les nombreux joueurs qui sont venus des quatre coins du monde. Si vous n’avez jamais joué par exemple à la pétanque, voilà une bonne occasion pour s’y essayer.
Visitez le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Un autre incontournable de Montréal est le Musée des Beaux-Arts qui attire à lui seul plus d’un million de visiteurs chaque année. Vieux de plus de 150 ans, c’est un complexe qui abrite des expositions locales et d’envergure internationale pour faire découvrir aux touristes la fascinante tradition canadienne.
Créé depuis 1860, le musée a connu de nombreux travaux d’agrandissement avec le temps. Aujourd’hui, il compte parmi les plus grands musées d’Amérique du Nord avec une riche collection de plus de 40 000 trésors. Il s’étend sur 5 grands pavillons avec de vastes salles d’exposition. Par exemple, au pavillon Claire et Marc Bourgie, on peut trouver des objets qui retracent l’histoire du Québec et du Canada. Il s’agit notamment des vestiges des Inuits et des Amérindiens.
L’occident est aussi représenté au Musée des Beaux-Arts de Montréal. On peut y voir par exemple des réalisations de célèbres peintures, notamment Pieter Brueghel II, Rembrandt Harmenszoon ou encore, Henri Matisse.
Les œuvres sont exposées dans une chronologie pour permettre aux visiteurs de découvrir l’évolution et la culture occidentale à travers les générations. On y trouve aussi des œuvres contemporaines réalisées à partir de projections, de peintures abstraites ou des techniques innovantes de sculpture.