recherche-fuite-d'eau

Techniques de recherche de fuites : faire appel à une entreprise spécialisée

La recherche de fuite est une démarche indispensable dans une maison, pour trouver toute perte d’énergie ou de fluide et pour limiter l’étendue des dégâts. Toutefois, une telle intervention doit être effectuée par un professionnel du domaine. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui collabore généralement avec des experts en détection de fuite.

En quoi consiste la recherche de fuite ?

Les fuites d’eau peuvent entrainer d’importants dégâts qui pourraient couter cher à la santé mais aussi aux finances. C’est pourquoi, il est essentiel d’intervenir rapidement et d’appeler une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau Orléans 45. L’objectif est de détecter la source d’une fuite potentielle et de prévenir un dégât des eaux prévenir en localisation et en réparant la canalisation endommagée, avant que la situation ne s’aggrave !

Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

La détection d’une fuite d’eau dépend de l’origine du problème. En effet, une fuite sur une canalisation apparente est généralement facile à repérer. Toutefois, les fuites d’eaux invisibles sont plus compliquées et requièrent des travaux de détection plus lourds.

Pour rechercher une fuite d’eau par vos propres moyens, essayez de repérer les premiers signes qui peuvent vous conduire à l’origine de votre problème. Cherchez les traces suspectes (jaunâtres ou vertes) entourées d’une auréole, ou tout autre indices évident comme le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’effrite, le revêtement de sol qui gondole, les odeurs de moisissures ou de champignon. Par ailleurs, la fuite d’eau qui vous parait trop gonflée est souvent le signe d’une fuite d’eau cachée quelque part au sein de votre habitation.

Contacter une entreprise spécialisée pour rechercher une fuite d’eau

Faire appel à une entreprise spécialisée engage des frais, outre les autres dépenses qui pourraient être engagés pour réparer les dommages occasionnés par votre fuite d’eau. C’est pourquoi, il est essentiel de vous renseigner sur la qualité de la prestation proposée afin de bénéficier d’un diagnostic fiable et de qualité. Selon les clauses de votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez être aidés dans le financement de la recherche de fuite. De plus, certains écoulements se trouvent dans des endroits qui ne sont pas accessibles pour les particuliers. Dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée pour détecter la source de fuite dans votre maison. Dès la réception de votre appel un expert en la matière se déplacera à votre domicile, afin de mettre en place une recherche de fuite en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Utiliser une caméra thermique ou endoscopique : le principe est d’insérer une caméra dans la canalisation à inspecter pour identifier les éventuelles fuites et anomalies présentes sur le réseau. Les variations thermiques produites par l’eau qui s’échappe permettent de localiser avec précision l’origine de la fuite d’eau. Cependant, l’inspection vidéo par caméra endoscopique permet de visualiser les parois intérieures et de mettre en évidence, une fuite d’eau.

La recherche de fuite par gaz traceur :pour localiser facilement l’origine d’une fuite d’eau, le plombier peut injecter du gaz traceur dans la canalisation à inspecter. En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter à la surface. Ainsi, il sera possible de capter les particules émises et de repérer exactement la zone où se trouve la fuite.

La recherche de fuite par l’électroacoustique : cette méthode de détection permet d’écouter et de mettre en évidence les vibrations ou signaux produits par la fuite, grâce à l’introduction d’un micro dans le tuyau. Le professionnel utilise également des capteurs qui permettent de transformer les effets sonores en ondes électriques et de communiquer les résultats à travers un écran.

Dans tous les cas, il faut savoir que le tarif d’une recherche de fuite dépend de la méthode à utiliser, de l’ampleur des travaux à réaliser et des réparations à effectuer. Il faut prévoir un budget entre 150 et 850 euros pour lancer des travaux d’inspection et localiser ainsi l’origine d’une fuite.

fuite eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page