ongles porcelaine

Tout ce que vous devez savoir avant de vous faire les ongles en porcelaine

Faisant partie de celles qui ne peuvent pas laisser pousser leurs ongles sans en casser au moins deux en cours de route, j’avoue que je suis jalouse dès que je vois des ongles longs et au vernis parfait, carrés ou en amande.

Si certaines personnes ont la chance d’avoir des ongles naturellement forts, ceux que je désire sont souvent obtenus grâce à la magie des faux ongles et du Nail Art. J’ai récemment découvert les ongles en porcelaine et j’ai été bluffée par le résultat et leur rendu naturel de toute beauté.

J’aimerai partager avec vous mon expérience avec cette technique de manucure de plus en plus tendance dans le domaine du Nail Art. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les ongles en porcelaine, appelés aussi la manucure Dip Powder. 

Qu’est ce que les ongles en porcelaine ?

La manucure Dip Powder est une technique de Nail Art qui permet d’avoir de faux ongles longs, résistants et taillés comme vous le souhaitez. C’est un mélange de poudre et d’un liquide spécial qui forme une couche protectrice et résistante sur l’ongle. Ce mélange est appliqué sur une base en fibre de verre collée à l’ongle et le séchage est effectué à l’air.

Cette technique de faux ongles est idéale pour toutes celles qui désirent des ongles longs au rendu porcelaine parfait, mais qui ne peuvent pas maintenir la longueur ou la forme idéale de leurs ongles par elles-mêmes.

ongles porcelaine

Les ongles en porcelaine : La découverte

Je suis une adepte des ongles en acrylique. Toutes les deux ou trois semaines, je me rendais dans mon institut de manucure avec des photos d’inspiration, prête à créer de la magie avec ma prothésiste ongulaire. Mais, après avoir dépensé des centaines d’euros chaque mois pour des sets complets et des manucures à l’acrylique et au gel, mon histoire d’amour avec ces services ne m’a laissé que des ongles fragiles et un ongle ou deux cassés.

C’est alors qu’une amie m’a parlé des ongles en porcelaine et de la technique du Dip Powder. En tant que passionnée de beauté autoproclamée, je suis fière de rester à la pointe des dernières tendances en matière de maquillage, de coiffure et de manucure, mais je devais admettre ma défaite : je n’avais jamais entendu parler de cette tendance et j’avais qu’une hâte : la découvrir.

Je me posais beaucoup de questions, notamment :  » Est-ce sans danger pour mes ongles ? « , qui étaient en mode de récupération post-acrylique. J’ai cherché sur Google les meilleurs salons à Paris qui proposaient la prestation d’ongles en porcelaine, et j’ai pris rendez-vous pour voir de quoi il s’agissait.

Comment se fait l’application des ongles porcelaine ?

Pour commencer, Lorie, l’une des prothésistes ongulaires du salon, a retiré tout le vernis de mon ongle à l’aide d’acétone avant de sortir sa machine à polir électrique pour lisser les zones abîmées de chacun de mes ongles et obtenir une surface lisse et propre sur laquelle la poudre pourra adhérer. Après avoir coupé, limé et façonné mon ongle et repoussé mes cuticules, il était temps de passer à l’action. 

À ma grande surprise, le processus d’application d’ongles porcelaine était assez simple : Après avoir appliqué une base en fibre de verre sur chaque ongle, Lorie a plongé chaque doigt dans la fameuse poudre, brossé l’excédent et a répété cette étape jusqu’à ce que mon ongle soit entièrement recouvert et durci. Ensuite, elle a scellé chaque ongle avec un produit activateur. Elle a limé et façonné chaque ongle avant d’appliquer une deuxième couche. Ensuite, elle a rincé mes mains et les a délicatement essuyées avant d’appliquer un gel protecteur sur l’ongle. Pour finir, elle a placé mes mains sous un séchoir à air. Oui, pas besoin de lumière UV ! 

Lorie a appliqué un apprêt à la brosse, puis un vernis transparent sur chaque ongle. Bien qu’il y ait un choix de couleurs de poudre (rouge, nude, violet, etc.), j’avais un faible pour une teinte de couleur rose que j’ai vue en arrivant au salon et j’ai donc choisi d’utiliser cette couleur.

La prestation a duré environ une heure et demie au total – et pour 45 euros, ma manucure et ma nouvelle couleur tenait parfaitement bien après une semaine passée à chercher mes clés dans mon sac à main, à taper sur mon ordinateur portable et à me laver les mains à longueur de journées. J’ai été tellement conquise que j’ai pris rendez-vous pour me faire faire les ongles de pieds.

Mes conseils si vous voulez essayer les ongles en porcelaine

Avant de vous précipiter pour tester les ongles en porcelaine, je vous suggère de considérer quelques points :

Vous ne devriez probablement pas essayer de le faire chez vous

Que ce soit en acrylique, au gel ou en porcelaine, je ne recommanderais jamais de faire ce genre de traitements à la maison, car il s’agit de produits chimiques qui peuvent endommager la peau ou la plaque à ongles s’ils ne sont pas appliqués correctement. Même les produits de qualité professionnelle et les kits DIY commercialisés contiennent des produits chimiques nocifs, il est donc plus sûr de faire appel à un professionnel pour prendre soin de vos ongles. 

Cela s’applique également au retrait des ongles en acrylique, en gel ou en porcelaine si vous changez d’avis ou si vous voulez essayer quelque chose de différent. Laissez toujours un professionnel s’en charger pour obtenir les meilleurs résultats et pour la santé de vos ongles !

Les ongles porcelaine peuvent durer jusqu’à six semaines

Contrairement aux manucures ordinaires, les ongles porcelaine sont censés durer un mois, mais ils peuvent même durer jusqu’à six semaines ou plus selon le niveau de soins que vous apportez à l’ongle après l’application du traitement.

Des extensions d’ongles porcelaine sont disponibles

Vous avez les ongles courts ? pas de problème ! Pendant des années, on s’est tournés vers l’acrylique pour obtenir des ongles longs. Le gel porcelaine permet d’ajouter des extensions d’ongles. La poudre de trempage est plus légère que l’acrylique, ce qui la rend plus résistante et plus durable.

Les soins sont extrêmement utiles pour restaurer la santé de vos ongles

Une exposition excessive à des produits chimiques tels que ceux que l’on trouve dans les produits d’entretien ménager peut entraîner une fragilisation des ongles, aussi bien naturels que faux. Je recommande toujours le port de gants de protection pour protéger à la fois vos faux ongles, vos ongles naturels et la peau environnante contre l’affaiblissement et les cassures. 

Maintenir vos ongles au sec après le traitement et pendant le temps de port aidera à résoudre beaucoup de problèmes qui peuvent survenir avec les ongles porcelaine. Essayez d’appliquer des huiles pour cuticules et des produits hydratants de haute qualité plusieurs fois par jour.

Comment choisir entre les ongles en gel, en acrylique ou en Dip Powder ?

Les ongles en gel 

Les ongles en gel sont fabriqués à l’aide – vous l’avez deviné – de gel, qui est appliqué sur la surface de l’ongle, puis durci à l’aide d’une lampe UV. Les ongles en gel sont résistants, mais juste assez souples pour supporter un choc accidentel contre votre bureau sans vous casser l’ongle. La finition est plus brillante que celle d’un vernis à ongles ordinaire. Votre manucure en gel est sèche immédiatement, ce qui réduit le risque de la salir après avoir quitté le salon. Enfin, les manucures en gel peuvent être l’option parfaite pour améliorer vos ongles si vous êtes allergique à l’acrylique. 

Si vous ne connaissez pas encore les ongles en gel, sachez que les ongles en gel et le vernis en gel sont deux choses différentes – les ongles en gel sont une technique pour renforcer ou allonger vos ongles, tandis que le vernis en gel est un type de vernis coloré qui dure plus longtemps que le vernis à ongles standard et doit être durci sous une lumière UV. 

Les ongles en acrylique

Les ongles en acrylique sont durs comme – osons le dire – des ongles – fabriqués à partir d’un mélange de liquides et de poudres qui allongent vos ongles et vous donnent des résultats spectaculaires. Parce qu’ils sont si résistants, les ongles en acrylique sont connus pour être plus rigides et moins flexibles que d’autres options, mais vous obtenez des ongles durables et moins susceptibles de se casser. Les ongles en acrylique peuvent être réalisés en tant qu’extension ou sur l’ensemble de l’ongle, selon le look que vous souhaitez, les options de conception sont donc infinies. Les ongles en acrylique ont un aspect très naturel et peuvent protéger l’ongle situé en dessous de tout dommage.

Les ongles en Dip Powder

Les ongles en Dip Powder sont une percée étonnante dans la technologie des ongles qui vous donne de beaux ongles au rendu porcelaine et naturel ! Plutôt que d’être polie, votre couleur provient d’une poudre « trempée » appliquée par votre prothésiste ongulaire entre les couches de base et de produit activateur, ce qui vous donne une couleur magnifique qui dure. Les ongles en porcelaine sont durables comme les acryliques, mais ils sont aussi flexibles que les ongles en gel. Les solutions utilisées sont inodores, et elles sèchent en quelques minutes seulement sans UV.

Toutes les options vous permettent d’obtenir de beaux ongles plus ou moins durables. La meilleure façon de décider est donc de part votre prothésiste ongulaire de ce que vous désirez. Si vous souhaitez essayer l’une de ces options de mise en valeur des ongles pour une manucure ou une pédicure, demandez à votre prothésiste ongulaire de vous recommander la meilleure option pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page