Visa pour le Vietnam : ce que vous devez savoir avant de partir

Sommaire

La pandémie de Covid-19 a considérablement affecté les échanges internationaux un peu partout dans le monde. Certains pays comme le Vietnam sont restés fermés pendant près de 2 ans, acceptant uniquement le rapatriement des personnes expatriées au profil indispensable et celui des nationaux vivant dans d’autres pays. Toutefois, le 15 mars 2022, le pays a fini par rouvrir ses frontières aux touristes internationaux. Les restrictions sanitaires ont été supprimées. Cependant, plusieurs conditions sont à respecter pour obtenir un visa vers ce pays. Vous souhaitez voyager vers le Vietnam ? Comment effectuer une demande de visa pour ce pays ?

De quel type de visa avez-vous besoin pour le Vietnam et comment l’obtenir ?

Le visa pour le Vietnam est une autorisation qui permet aux voyageurs d’entrer légalement sur le territoire vietnamien pour une certaine période. On distingue principalement deux types de visas (le e-visa électronique et le visa apposé sur le passeport). Vous pouvez bénéficier d’un visa tourisme, visite privée, bénévolat, travail, affaires, étendue ou conférence.

Le visa électronique

Comme son nom l’indique, le visa électronique ou e-visa est une autorisation de voyage délivrée via un système électronique. Les tarifs de la demande sont moins élevés et les délais de traitement sont plus courts. Toutes les démarches se font à distance avant le voyage. C’est un visa à entrée unique au Vietnam valable pour 30 jours. Nombreux sont les voyageurs qui optent aujourd’hui pour un e-visas pour partir au Vietnam en raison de ses nombreux avantages. Le système de visa électronique a été adopté pour alléger les démarches pour les nombreux voyageurs.

Les personnes qui souhaitent se rendre au Vietnam peuvent donc demander leur visa sur internet et faire toutes leurs démarches en ligne. Une fois les démarches effectuées, le demandeur reçoit son visa par courrier électronique. Il n’aura qu’à l’imprimer pour son voyage. Les voyageurs français optent de plus en plus pour un visa électronique, puisque cette option leur permet d’obtenir leur utilisation d’entrée au Vietnam sans avoir à transmettre leur passeport au consulat vietnamien.

Le visa papier

Pour un visa apposé sur le passeport, vous devez vous rendre à l’Ambassade ou au Consulat du Vietnam en France. Vous aurez besoin de votre passeport original et d’un formulaire de demande de visa rempli avec votre photo d’identité. Vous aurez également besoin d’une lettre d’autorisation qui vous sera délivrée par le Département de l’Immigration du Vietnam.

Précisez votre moyen de paiement (chèque, carte bancaire, ou en espèce). Le délai de traitement de la demande est de 10 jours pour les visas 89 jours en procédure express et d’1 semaine pour les visas de 30 jours. Pour vous faciliter la tâche, l’idéal est d’opter pour un visa électronique.

Il existe de nombreuses agences d’aide à l’obtention de visas comme Actions visas qui vous permettent d’avoir votre autorisation de voyage de manière sécurisée. Notez que les frais de demande de visa électronique s’élèvent à 25 euros pour un visa d’affaire ou de tourisme.

visa vietnam document administratif voyage

Combien de temps pouvez-vous rester au Vietnam avec un visa ?

La durée de votre séjour au Vietnam dépend du type d’autorisation que vous souhaitez obtenir (visa à l’arrivée ou e-visa). Il est important de savoir exactement le nombre de jours que vous comptez passer au Vietnam avant de déposer votre demande de visa.

La durée de validité d’un passeport pour le Vietnam

Une autorisation d’une validité de 30 jours est exigée si vous comptez vous rendre dans le pays avec un visa de voyage. Le visa à l’arrivée vous permet de séjourner environ 90 jours au Vietnam en plusieurs fois. Par ailleurs, faites attention à bien laisser une période 180 jours après la sortie du Vietnam pour une deuxième entrée dans le pays, si vous voyagez sans visa. Avant de partir en vacances au Vietnam, pensez à bien vous préparer et à prendre tous les renseignements nécessaires pour votre séjour.

La durée de validité pour un e-visa vers le Vietnam

Pour une entrée simple, le visa électronique est valable 30 jours. Il n’a pas de durée de validité fixe. Cela signifie que la durée de validité ne démarre pas à partir de la délivrance. Elle est fixée en fonction des dates d’entrée dans le pays que le voyageur indique dans sa demande. Si vous indiquez par exemple la date d’entrée du 15 septembre, vous ne pourrez pas entrer au Vietnam avant cette date.

Voilà pourquoi il est important de connaître impérativement la date d’entrée dans le pays avant de faire sa demande. Le visa électronique vietnamien est éligible pour tout voyageur d’affaires ou touristique. Pour les voyageurs français, le visa électronique permet donc de voyager au Vietnam pour plus de 15 jours. La validité du document dépend aussi des dates de séjour.

L’exemption de visa

Par ailleurs, le gouvernement vietnamien a mis en place une exemption de visa pour les voyages de plusieurs jours pour une certaine catégorie de voyageurs. L’exemption de visa ne concerne que les pays tels que :

  • la France,
  • l’Espagne,
  • la Grande-Bretagne,
  • l’Italie,
  • l’Allemagne.

Pour bénéficier d’une exemption de visa, il vous suffit d’arriver dans le pays avec un passeport valide de 180 jours après le retour prévu et d’un billet de sortie du territoire dans les 15 jours. L’exemption de visa n’est soumise à aucune demande et elle est gratuite. Ce système reste en place jusqu’au 15 mars 2025. Après cela, le visa redevient obligatoire pour tous les types de voyages. Si vous bénéficiez d’une exemption de visa, vous ne pouvez pas la renouveler à la fin de la période d’exemption. Il faudra d’abord quitter le pays et demander un nouveau visa pour un autre séjour.

Comment prolonger un visa sur place au Vietnam ?

Les autorités du Vietnam sont très exigeantes en ce qui concerne le respect de la durée des visas par les voyageurs. Faites attention à ne pas dépasser l’expiration de votre visa. En cas de dépassement du délai de séjour, le voyageur risque une amende d’environ 20 euros par jour de retard. Pour une demande de prolongation de visa ou en cas d’expiration du document sur place, vous pouvez contacter l’Ambassade française à Hanoï. Vous serez ensuite redirigé vers le Bureau d’Immigration ou le Département de l’Immigration.

Il est aussi possible d’adresser une demande à une agence locale sur place. Pour vos demandes de prolongation, l’idéal serait de lancer la démarche avant la date d’expiration de votre visa. Le délai d’octroi de l’autorisation de voyage peut parfois être long. Pour un renouvellement de visa, votre passeport doit être valide au moins 6 mois à compter du renouvellement ou de la prolongation. Il doit avoir au minimum deux pages blanches.

Y a-t-il d’autres exigences pour votre voyage au Vietnam ?

Comme la plupart des pays, le Vietnam a assoupli ses mesures sanitaires concernant les voyages internationaux dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ainsi, le test PCR ou le pass vaccinal n’est plus obligatoire. De plus, les voyageurs ne sont plus obligés de rester en quarantaine à leur arrivée dans le pays.

Quel que soit le nombre de jours que vous comptez passer dans le pays, il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire. À votre arrivée dans le pays, l’agent de l’immigration ne vous demandera pas un carnet de vaccination. Cependant, selon les modalités de votre itinéraire, il est recommandé de faire plusieurs vaccins avant d’entrer dans ce pays. Vous pouvez faire les vaccins contre les maladies suivantes :

  • l’hépatite A,
  • l’encéphalite japonaise,
  • la rage,
  • la fièvre typhoïde,
  • le paludisme,
  • l’hépatite B.

Le vaccin le plus important est celui de l’hépatite A. Le faire 15 jours avant le voyage vous permettra d’être immunisé sur une certaine durée. Pour une vaccination définitive, vous pouvez faire un rappel 1 à 3 ans plus tard.

Que faire si votre demande de visa est refusée ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un refus de demande de visa. Certaines demandes sont refusées parce que le motif de la venue n’a pas été bien spécifié. Les autorités considèrent donc que vous n’avez pas fourni assez d’éléments et que votre demande est trop obscure. La falsification de document peut aussi entraîner un refus de visa d’entrée. Par ailleurs, si les autorités craignent que vos ressources financières soient insuffisantes pour assurer votre train de vie sur place, on peut vous refuser le visa.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous rapprocher de l’Ambassade du Vietnam ou du Consulat pour connaître les démarches à effectuer pour vous mettre en règle. En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez faire une déclaration auprès de l’Ambassade du Vietnam ou auprès d’un département consulaire. De plus, pour vous éviter un refus en cas de demande de visa, pensez à fournir toutes les informations correctement.

demande visa vietnamien voyage Asie

Le VOA, ou visa on arrival, de quoi s’agit-il ?

Le VOA ou visa à l’arrivée, est un programme mis en place pour permettre aux citoyens de certains pays d’obtenir leur visa d’entrée dans le pays au point de contrôle de l’immigration vietnamienne. Ce système facilite les options d’entrée au Vietnam de plusieurs manières. Le VOA évite au voyageur d’avoir à se rendre dans un Consulat ou une Ambassade pour obtenir un visa. Ainsi, les touristes peuvent désormais entrer plus rapidement dans ce pays en obtenant un visa à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page