Nourriture indienne

Pourquoi opter pour l’alimentation ayurvédique ?

Pratiqué depuis des milliers d’années en Inde, l’ayurvéda est une médecine traditionnelle plus communément appelée médecine ayurvédique. Selon l’ayurvéda, l’être humain dispose de trois énergies nommées doshas : vata, pitta et kapha. Au cœur de cette médecine alternative, un mode de vie sain, un régime alimentaire particulier et des soins naturels sont mis en pratique.

L’ayurvéda se concentre principalement sur l’harmonie de l’esprit et du corps. Afin de garder un bon équilibre de soi-même, l’alimentation ayurvédique détient une importance primordiale. Autrefois, cette diététique était uniquement présente en Inde et ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle devient plus prisée en Occident. Pourquoi adopter le régime ayurvédique ? Je vous apporte les réponses.

L’alimentation ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, on rencontre de nombreux modes d’alimentation. Que ce soit dans le domaine de la médecine classique ou de la médecine alternative, la diététique possède un rang important. D’après le point de vue classique, manger sert à redonner de l’énergie au corps. En ce qui concerne la vision ayurvédique, l’alimentation détient un aspect bien différent.

Généralement, la diététique ayurvédique est un régime alimentaire respectant des principes efficaces et simples. Dans l’objectif de garder le corps en excellente santé, mais également d’avoir un esprit sain, chaque dosha (vata, pitta et kapha) doit être équilibré. L’alimentation ayurvédique est conçue pour qu’un individu suive un régime strict et naturel.

Grâce au suivi de cette diététique saine, le corps bénéficie de multiples vertus. D’ailleurs, l’ayurvéda a pour but de procurer le bien-être en respectant un mode de vie équilibré et sain. Lorsque vous adoptez l’alimentation ayurvédique pour votre quotidien, votre routine alimentaire sera bien différente de ce que vous aviez suivi auparavant.

Quels sont les aliments du régime ayurvédique ?

Aujourd’hui, la vision occidentale sur le régime alimentaire décrit la nourriture à travers leur apport calorique, les vitamines, les minéraux et tout autre élément concernant l’alimentation. Selon l’ayurvéda, ce sont les saveurs, les énergies et les bienfaits de l’alimentation ayurvédique après la digestion qui priment quand on parle d’aliments.

D’après une fausse information populaire, l’alimentation ayurvédique ne se base pas uniquement sur le régime végétarien. Les œufs, la viande, les poissons et les produits laitiers figurent bel et bien dans le menu ayurvéda. En réalité, ce sont les plats surgelés, ceux préparés et les conserves qui sont rayés de la liste.

Les aliments sains sont en première ligne dans le régime ayurvéda. Dans cette idée, les céréales, les produits laitiers, les fruits et légumes sont privilégiés. Lorsqu’on suit le régime ayurvédique, la nourriture est principalement fraîche. Autrement dit, ce que l’on prépare doit être consommé le jour même, le lendemain au plus tard.

Les principes de l’alimentation ayurvédique

Les règles de l’alimentation ayurvédique reposent sur des principes très simples. D’une manière générale, si vous mangez d’une manière saine et correcte, vous n’aurez aucun mal à suivre les pratiques ayurvédiques.

Manger au calme

Pour garder le bon équilibre des énergies du corps, l’endroit pour manger doit impérativement être situé hors de toute source de distraction. Le régime ayurvédique impose ainsi une vraie concentration lorsqu’il est temps de manger. Dans ce cas, tous les tracas causés par le stress quotidien et d’autres préoccupations sont à mettre de côté. D’ailleurs, les repas doivent être présentés de façon à bien stimuler l’envie de manger.

Ne pas se presser

Afin de ne pas trop solliciter le système digestif, il est recommandé de bien mâcher. Les aliments bien broyés sont plus faciles à digérer que ceux qui sont avalés rapidement. Étant donné que la digestion commence déjà à partir de l’action de la salive, toute la suite du processus dépend de cet instant. Les aliments qui passent rapidement dans le tube digestif peuvent provoquer des troubles digestifs.

Privilégier les aliments digestes

Alimentation ayurvédique - fruits

La liste des aliments ayurvéda est intégralement de la nourriture saine, mais il existe cependant une catégorie d’aliments qui sont à éviter. En dehors de la nourriture industrielle, les repas qui ne conviennent pas à la bonne santé sont à mettre de côté. Tout ce qui peut provoquer des difficultés de digestion, ceux qui sont difficiles à digérer et ceux qui peuvent entraîner une réaction allergique sont à bannir.

Manger uniquement à la faim

Dans notre culture, le respect d’une routine alimentaire est imposé. Cela se traduit par le fait d’être obligé à manger, quelle que soit la sensation de faim. Selon les principes ayurvéda, il faut manger dès que la faim fait son apparition et de préférence entre trois et quatre heures après le repas principal. Si l’appétit est absent après ce temps, il n’est pas nécessaire de forcer. Boire de l’eau ou du thé vert suffit amplement.

Privilégier les aliments cuits

Pour que le corps puisse bien assimiler chaque repas, il est recommandé de consommer des aliments cuits en majeure partie. Certes, les ingrédients crus sont réservés pour les accompagnements tels que les entrées et les salades. Dans la même idée d’avoir une bonne digestion, les épices sont conseillées par la médecine ayurvédique. Le système digestif travaille plus efficacement grâce à l’action des différentes épices.

Alimentation ayurvédique : les avantages

Les avantages de l’alimentation ayurvéda sont nombreux. Étant donné que cette pratique détient des directives différentes pour chaque dosha, les bienfaits du régime ayurvédique sont pratiquement les mêmes pour tous.

Alimentation ayurvéda légumes

Bénéfique pour le corps

Grâce à la richesse nutritionnelle des aliments consommés dans le régime ayurvéda, le corps est en équilibre et garde toujours une très bonne santé. L’action combinée des fruits, des légumes, des céréales et des épices aide l’organisme à rester dans une meilleure forme. D’ailleurs, ces aliments agissent pour prévenir l’apparition de certaines maladies liées à une mauvaise alimentation.

Stabilise le poids du corps

Malgré le manque de recherches menées sur la relation entre la perte de poids et la diététique ayurvéda, des études ont pourtant indiqué que la pratique pourrait bien être efficace. Cependant, l’objectif de la médecine ayurvédique n’est pas vraiment centré sur la perte de poids. En réalité, les aliments proposés par le régime ayurvéda protègent contre une prise de poids trop importante grâce à leur qualité nutritionnelle.

Améliore les capacités naturelles

En adoptant un mode de vie privilégiant une activité physique tout en suivant l’alimentation ayurvédique, le corps et l’esprit retrouvent un excellent équilibre. Associer la diététique ayurvéda à l’ensemble des pratiques ayurvédiques révèle encore plus de vertus. Principalement, le mode d’alimentation ayurvéda permet au corps de se débarrasser des mauvaises énergies, plus communément appelées toxines.

Est-il justifié d’adopter l’alimentation ayurvédique ?

Comparée aux autres styles de régimes alimentaires de toutes sortes, l’alimentation ayurvédique fait partie de celles qui sont les plus simples à suivre. Malgré des inconvénients qui ne concernent que quelques petites restrictions alimentaires, tous les bienfaits de ce régime justifient le changement de routine.

En dehors de ses avantages, il est intéressant d’adopter une alimentation ayurvédique dans la mesure où :

  • Vous souhaitez suivre un système traditionnel sûr
  • Vous désirez une routine alimentaire adaptée à vos besoins
  • La santé et le bien-être sont prioritaires pour vous
  • Le moindre déséquilibre physique ou mental vous désoriente
  • Vous envisagez d’avoir une meilleure maîtrise de soi

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