Couche lavable

Que penser de la couche lavable ?

Aujourd’hui, les couches jetables classiques détiennent toujours le titre de premier choix pour les parents. Cela se comprend par leur praticité et leur facilité d’utilisation. Actuellement, les couches jetables engendrent une certaine polémique à cause de leur niveau de pollution. D’ailleurs, certaines matières chimiques peuvent s’avérer nocives pour les bébés.

De nos jours, les couches lavables s’affichent comme les premiers produits concurrents de la version jetable. Malgré des avantages considérables, la couche lavable demeure cependant peu démocratisée. Peu de parents sont conquis par ce modèle alternatif. Est-il judicieux d’opter pour la couche lavable ? Voyons cela de plus près, je vous montre tout.

Couche lavable : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la couche lavable est une couche réutilisable. Elle est composée d’un tissu pouvant accueillir un élément absorbant appelé insert. L’insert existe sous deux variétés : une partie pour accueillir l’urine et l’autre pour les selles. Pour compléter le tissu principal, on peut retrouver une culotte de protection imperméable empêchant toute fuite. Dépendant du modèle, ces éléments sont assemblés en une seule pièce.

Contrairement aux couches jetables, les couches lavables sont conçues à l’aide de matériaux naturels comme le coton ou le bambou. Grâce à cela, les couches lavables procurent un excellent confort pour la nuit comme au jour pour le bébé. Ces produits évoluent constamment et deviennent plus pratiques et plus faciles à entretenir.

Le point commun entre la couche lavable et la couche jetable est le suivant : elles sont toutes équipées d’un matériau absorbant. Ces types de couches reprennent tous la fameuse forme d’une culotte. Bien que la couche jetable soit bonne pour la poubelle une fois souillée, la couche lavable se dirige vers la machine à laver.

Les bonnes raisons pour choisir la couche lavable

Pour quelles raisons la plupart des parents restent sur l’utilisation des couches jetables ? Personnellement, je ne saurais répondre à cette question. Puisque je vais vous raconter les nombreux avantages des couches lavables, vous allez vraiment vous étonner. Malgré les points forts des couches lavables, elles demeurent peu populaires. Est-ce une question d’habitude ? Voici pourquoi vous devez choisir la couche lavable.

C’est écolo

Comparées aux couches classiques, les couches lavables ne produisent que très peu de déchets. Vous le savez bien, moins de déchets, c’est bon pour la planète. Selon les statistiques, une famille avec un bébé qui utilise des couches jusqu’à ses deux ans et demi génère une tonne de déchets de couches. Pour le vrai côté écolo, je vous recommande l’utilisation d’une lessive qui respecte l’environnement.

C’est sans danger pour les bébés

Grâce aux composants naturels tels que le coton ou le bambou, l’absence de produits chimiques est assurée. Pour le bébé, cet aspect est réellement sain puisque les perturbateurs endocriniens sont totalement écartés. D’ailleurs, les matières naturelles permettent à la peau des bébés de mieux respirer. Utiliser une couche lavable permet d’éviter tout risque d’irritation de la peau.

Économique

Le saviez-vous ? Un bébé utilisera plus de 4 000 couches jusqu’à ses 3 ans. Si on venait à calculer le budget nécessaire pour tout cela, on se rendrait compte que l’argent à prévoir pour les couches est considérable. Utiliser des couches lavables vous permettra d’économiser jusqu’à 1 500 euros sur une année. Même si le prix à payer au départ s’avère plus cher, vous êtes gagnant à long terme.

Utiliser une couche lavable

Nettoyer une couche lavable : comment faire ?

C’est sûrement cette étape qui empêche certains parents de choisir la couche lavable pour leur bébé. À mon avis, ils préfèrent directement jeter la couche au lieu de devoir passer au nettoyage. D’ailleurs, il s’agit d’une habitude commune et devoir passer à autre chose est compliqué pour certains.

Quel que soit le modèle, les parties lavables passent toutes à la machine à laver. Certains inserts sont biodégradables et passent directement à la poubelle, c’est une autre histoire. Quoi qu’il en soit, les tissus lavables doivent être lavés avec le programme délicat en utilisant une lessive douce.

Le type de séchage recommandé est celui à l’air libre. Parfois, il sera nécessaire de détacher la couche lavable. Vous devez alors cibler la tache avec du savon ou du liquide vaisselle. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez. À un certain moment, le tissu absorbant devient moins efficace. Pour que la couche revienne à la normale, utilisez une machine à laver, puis suivez ces étapes :

  • Laver la couche au préalable
  • Mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la place de la lessive
  • Utiliser du vinaigre blanc (un demi-verre) au lieu d’un assouplissant
  • Choisir la température de 60 °C et lancer la machine
  • Rincer plusieurs fois et enfin laver normalement

Combien de couches lavables faut-il acheter ?

Lorsque vous êtes décidé à adopter les couches lavables, n’oubliez surtout pas que ces produits nécessitent un certain entretien. Le temps de lavage et de séchage dépense beaucoup de temps et il est indispensable de prévoir plusieurs exemplaires. Vous le savez bien, l’objectif est de toujours avoir une couche disponible.

Le nombre de couches lavables à acheter dépend de l’âge de votre bébé. De la naissance jusqu’à ses 5 mois, vous devez prévoir une bonne vingtaine de couches. Au-delà de cet âge jusqu’à ses 18 mois, vous pouvez réduire ce nombre pour 15 couches. Passé cet âge, 10 couches lavables suffiront amplement.

Sachez que ce nombre peut varier selon quelques paramètres. Le nombre de changes évolue et se voit à la baisse au fil de la croissance du bébé. En dehors de cet aspect, la fréquence de lavage et le temps de séchage impactent également le nombre de couches. Prévoyez toujours une quantité supplémentaire pour limiter les imprévus causés par le manque de couches.

Couche lavable verte

Que retenir avant de passer aux couches lavables ?

À mon avis, le passage aux couches lavables ne doit pas se faire du jour au lendemain. En réalité, cette transition peut être compliquée pour certains parents. Il est vrai qu’il est bien difficile de se défaire des habitudes. De ce fait, oublier les couches jetables pour les couches lavables est bien un changement de routine. Au lieu de jeter la couche souillée, il deviendra obligatoire de passer à la lessive.

C’est exactement cette action qui bloque certains parents. Si vous ne souhaitez pas investir entièrement pour une utilisation définitive des couches lavables, j’ai quelques astuces pour vous. Pour cela, vous devez :

  • Prendre le temps de se familiariser à la pratique
  • Déterminer les critères que vous recherchez
  • Choisir quelques modèles correspondant à vos préférences
  • Tester un produit avant d’acheter un kit de couches complet

Parfois, cela ne suffit pas encore pour passer aux couches lavables. Dans ce cas, vous n’avez qu’à penser aux nombreux avantages de ces produits. Si je devais résumer cela en trois mots, ce sont : économie, écologie et santé.

Sur le long terme, vous économiserez une importante somme. En utilisant des couches lavables, votre bébé se portera bien mieux, car il n’y a aucun composé chimique nocif. Puisqu’on parle de produit chimique, la question sur l’environnement est également prise en compte. Vous réduisez énormément l’impact des déchets de couches. Imaginez si toutes les familles adoptaient ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page