aurores boréales

Les meilleurs endroits pour contempler les aurores boréales

Qui ne rêve pas de voir en vrai les aurores boréales ? Aussi appelé aurore australe, ce phénomène naturel du Grand Nord demeure un spectacle très fascinant pour tous les voyageurs. Pour espérer regarder une aurore boréale, rendez-vous dans l’hémisphère nord pendant les mois d’hiver. Ce phénomène à couper le souffle embarque dans un univers féerique, évoque de la magie et des rêves… Ci-dessous, les 9 meilleures destinations pour contempler les aurores boréales et s’évader dans un monde auquel la nature révèle une autre facette d’elle.

1 Norvège

La Norvège figure parmi les plus beaux spots pour admirer les aurores boréales. Le point de départ pour apprécier ce phénomène spécifique : la ville de Tromso qui regorge de charme. Cette ville est connue pour ses parcours de safari en pleine nature.

La Laponie Norvégienne (Finnmark) est aussi un endroit propice à l’observation d’une aurore boréale. Elle se situe à la pointe de Norvège. Découvrez la culture des Sami lors de votre séjour au Finnmark. L’île de Sommaroy, le Svalbard ainsi que le lac Prestvannet sont aussi des territoires septentrionaux du pays afin de s’adonner à la chasse aux aurores boréales.

2 Groenland

Groenland est la seconde grande île mondiale vous permettant de découvrir les magnifiques aurores boréales. Ce phénomène spectaculaire se produit notamment durant la saison automnale. Les spots d’observation se trouvent au Tasiilaq, à Nuuk ou encore à Kangerlussuaq. Sans doute, le Groenland vous place aux meilleurs endroits pour admirer les aurores polaires.

Le village d’Alta offre aussi une belle vue pour apercevoir ce phénomène lumineux. En hiver, le ciel clair procure des conditions météorologiques idéales pour s’évader en pleine nature et observer l’aurore.

3 Laponie Finlandaise

En Europe, le spot du père Noël est sans doute la destination idéale pour contempler les aurores boréales. Il s’agit de la Laponie Finlandaise offrant une somptueuse vue du ciel et du spectacle naturel coloré en plein hiver. Certes, le jour se fait très rare, mais les activités sont innombrables pour offrir une expérience inédite aux touristes.

Disposant d’une plage privée pour observer les aurores boréales, le village d’Inari offre une autre facette pour admirer ce phénomène naturel. Dans cet endroit, les ondulations verdoyantes d’aurores vous laissent bouche bée. Là-bas, vous allez aussi pouvoir rencontrer des rennes et faire une excursion en chien de traîneau.

4 Canada

Au nord-ouest du Canada se trouvent les endroits les plus plébiscités pour admirer les fameuses aurores boréales. Avez-vous déjà entendu parler du « soleil de minuit » ? Il s’agit bien de Yukon, un territoire montagneux, sauvage et calme idéal pour s’évader et jouir d’une luminosité impressionnante au centre d’un espace semblant illimité.

Vous trouverez diverses compagnies organisant des circuits tours d’observation une fois que vous êtes sur place. Profitez de la belle étoile en passant la nuit dehors dans une cabane ou dans un tipi alloué par la compagnie que vous avez choisie.

5 Suède

En Laponie suédoise se manifestent les plus grands nombres de spectacles d’aurores boréales. Cette région arctique présente de fantastiques forêts et les activités extérieures ne manquent pas pour occuper tout votre temps. La nuit, les sorties en traîneaux vous donnent plus de chances d’observer les aurores boréales.

Abisko, le petit village suédois est aussi un spot d’observation d’une impressionnante aurore boréale. Son emplacement au bord du lac procure un spectacle lumineux un peu plus clair, peu importe les conditions météorologiques. Vous pouvez aussi vous diriger vers la ville minière de Kiruna pour partir à la chasse des aurores en traîneau de chien ou en motoneige.

6 Islande

Lieu de tournage de Game of Thrones, l’Islande est aussi une destination de prédilection pour s’émerveiller face au spectacle lumineux. Rendez-vous au sommet de la montagne Kirkjufell, sur la péninsule de Snaefellsnes pour admirer les aurores boréales en hauteur. Cet endroit fait sans doute le bonheur des photographes !

Embarquez-vous vers le Nord, à proximité du lac Myvatn et regardez le paysage lunaire et la nature virginale. Les excursions nocturnes sont très sollicitées pour passer des moments agréables avec la féerie colorée des aurores boréales. On vous propose des cabanes individuelles pour se reposer après les sorties nocturnes.

7 Écosse

L’Écosse est considérée comme un paradis méconnu des aurores polaires. Ce pays scandinave arbore un paysage idyllique permettant de s’émerveiller au spectacle des aurores boréales. Les chasseurs d’aurore boréale devraient absolument visiter l’Écosse à condition que le ciel soit limpide.

La meilleure période pour contempler les aurores boréales est à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

8 Alaska

Alaska offre le ciel idéal pour observer les aurores boréales dansantes. Vous devez absolument vous rendre au parc national de Denali, dépourvu de pollution lumineuse, pour contempler ce spectacle de danse lumineuse.

Dans la ville de Nome, on peut compter au-delà de 200 jours par an d’aurores boréales. C’est l’endroit très prisé des personnes qui ne cherchent qu’à contempler ce spectacle de lumière naturelle.

9 Russie

Les plus aventureux choisissent la Russie pour regarder les ondulations lumineuses des aurores boréales. Les points d’observation de la Russie sont sans doute les moins accessibles, mais pas impossibles.

Dans la ville de Salekhard, les aurores boréales sont considérées comme des lumières envoyées par les ancêtres des Nénètses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page