securiser salle de bains enfants

Comment sécuriser une salle de bain pour enfant ?

Qu’est-ce qui est plus inquiétant qu’un enfant ? La réponse est : Rien du tout ! En effet, vous devez certainement le savoir si vous êtes parent ; Les enfants sont une véritable source d’inquiétude… Oui, ils ne font que gigoter, sauter, tester et chahuter ! Donc, c’est pour cette raison que la salle de bain peut rapidement devenir un lieu hostile à leur sécurité.

Alors, en tant que maman, j’ai mis en place quelques éléments pour sécuriser la pièce. Ces astuces sont très simples à appliquer et ce n’est pas très cher non plus. Donc, laissez-moi vous présenter comment sécuriser une salle de bain pour enfant en 5 étapes simples !

Éloigner ce qui peut être dangereux

Tout d’abord, il faut savoir qu’un enfant n’a pas encore conscience des risques. En effet, il est capable de faire les pires bêtises simplement pour voir ce que ça fait ! C’est donc pour cette raison qu’il faut faire très attention aux objets ou encore aux produits qui peuvent leur être nocifs ou même fatals !

Par exemple, il faut absolument mettre les objets électriques hors de leur portée. Oui, le sèche-cheveux ou tout autre appareil qui se branche à une prise électrique ne doit absolument pas leur être accessible. Effectivement, ce type d’objets est très propice a des électrocutions !

Aussi, faites très attention à ne pas mettre votre pharmacie avec les médicaments dans une étagère trop basse. Oui, préférez un emplacement en hauteur pour qu’ils ne puissent pas les attraper !

Donc, le premier conseil que je peux donner, c’est qu’il très important que les objets et produits nocifs soient hors de portée pour la sécurité de votre enfant.

securiser salles de bains

Le tapis de bain antidérapant

Ensuite, laissez-moi vous parler de l’utilité d’avoir un tapis de bain antidérapant au pied de la baignoire ainsi que de la vasque. Premièrement, il faut savoir que les salles d’eau sont des pièces très humides. Oui, nous y prenons des douches ou bains, nous y lavons les mains et y faisons tomber un maximum d’eau lors de nos sorties de douches. Le sol est très mouillé, ce qui le rend très glissant ! Et je peux vous l’assurer, faire une chute dans sa salle de bain peut être très dangereux, surtout quand on sait qu’il y a plus d’accident dans la salle de bain, que d’accident en voiture. C’est donc pour cela qu’il faut acheter des tapis antiglisse !

Donc, avec un tapis de bain antidérapant, vous n’aurez plus ce problème de glissade. En effet, la surface postérieure du tapis est revêtue d’une matière antidérapante. De ce fait, le tapis accroche le sol et permet ne pas glisser. C’est donc un bon compromis pour que nos enfants soient en sécurité, vous ne trouvez pas ?

Les grippes antidérapantes dans la baignoire

Mais il n’y a pas que le carrelage de la salle de bain qui peut donner lieu à des glissades ! En effet, la baignoire peut aussi être très dangereuse pour les enfants. Alors, si vous avez une baignoire, il pourrait être très intéressant de mettre en place des grippes antidérapantes pour leur éviter de chuter ! De plus, ce genre d’objet est très simple à poser, donc n’hésitez surtout pas !

La température de l’eau

Ensuite, il faut aussi faire attention à la température de l’eau. Par exemple, si votre enfant ne parle pas encore ou que c’est un bébé, il ne pourra pas vous dire si l’eau est trop chaude. En plus, il faut savoir que les bébés ont une peau beaucoup plus fine et qu’ils n’ont pas les mêmes ressentis que les adultes quant à la température de l’eau. Une eau tiède pour nous peut être très chaude pour un bébé. C’est donc pour cette raison que je vous propose d’acheter un régulateur de température pour qu’ils ne puissent pas se brûler.

Arrondissez les angles

Finalement, mon dernier conseil consiste à arrondir les angles ! Mais que veux-je dire par là ? Tout simplement, il vous faut vous procurer du mobilier dont les coins ne sont pas pointus pour qu’ils ne puissent pas se cogner la tête. Ou alors, vous pouvez aussi acheter des coins arrondis en plastiques que vous pourrez disposer aux angles.

Voilà, vous avez maintenant connaissance de tous mes conseils pour sécuriser une salle de bain pour enfant. Vous avez donc pu le constater, un enfant est propice à faire beaucoup de bêtise et encore plus dans la salle d’eau. C’est pour cela qu’il faut absolument ajouter plus de sécurité dans la pièce lorsqu’ils sont encore petits. Parmi chacun de ces conseils à mettre en place, nous avons donc pu voir :

  • Éloigner tous les objets dangereux
  • Acheter un tapis salle de bain antidérapant
  • Poser une matière antiglisse dans la baignoire
  • Réguler dans température de l’eau
  • Arrondir tous les angles du mobilier.

Alors, par quoi comptez-vous commencer ? Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour avoir une salle de bain sécurisée pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page