Sommaire
Une mutuelle santé étudiant est une prise en charge complémentaire à la sécurité sociale. Elle permet en effet de bénéficier d’un meilleur accès aux soins. Pour plus de clarté, la mutuelle étudiante est d’une grande utilité là où la sécurité sociale est défaillante. Dans certains cas, la sécurité sociale ne prend pas en charge les frais médicaux. Cela nous amène à nous poser la question suivante : est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé étudiant ? Faisons le point.
Au fait, qu’est-ce qu’une mutuelle santé étudiant ?
La sécurité sociale est une couverture basique obligatoire pour tous les étudiants. En revanche, elle ne fournit pas un remboursement complet dans certains soins médicaux. La mutuelle santé étudiant intervient dans ce cas pour pallier le problème. Il s’agit d’une seconde couverture conçue avec un contrat adapté aux étudiants.
La mutuelle étudiante rembourse en effet les frais de soins non pris en charge par l’assurance maladie. Elle met à la disposition des étudiants des services d’aide ou des actions de prévention. La mutuelle santé se décline en une variété de formules conformes au budget étudiant. Le prix varie selon les garanties et les contrats sélectionnés.
La mutuelle santé étudiant vous permet de réduire votre reste à charge sur vos soins dentaires, auditifs et optiques. Si vous cherchez une solution pour aligner correctement vos dents, pensez aux aligneurs invisalign.
Quand est-ce qu’il faut avoir une mutuelle santé étudiant ?
En tant qu’étudiant, vous pouvez vous contenter de l’assurance santé fournie par la sécurité sociale. Si vous considérez qu’elle soit insuffisante, vous avez le choix entre :
- Souscrire à mutuelle étudiante
- Bénéficier de la couverture de vos parents
Sachez que si vous voulez vous rattacher à la mutuelle familiale, vous devez remplir certaines conditions. Effectivement, l’affiliation n’est plus possible au-delà de 21 ans. Bien que vous puissiez encore bénéficier de la couverture complémentaire de vos parents, le surcoût généré par votre rattachement est conséquent.
Dès votre inscription au sein d’un université ou autres établissements supérieurs, vous pouvez vous affilier à une mutuelle santé étudiant.
La mutuelle étudiante renforce la couverture de base. Elle devient indispensable en cas d’hospitalisation et dans certaines situations. Avec une mutuelle personnelle, vous avez la possibilité de vous construire une protection sur mesure avec des garanties bien adaptées.
Mutuelle santé étudiant, est-ce obligatoire ?
La souscription à une assurance étudiante est facultative. En revanche, cette complémentaire santé est nécessaire, car l’assurance maladie ne rembourse que 70 % des dépenses. La mutuelle santé étudiant est utile pour financer les frais restants. Elle couvre :
- Les soins dentaires
- Les soins ophtalmologiques et optiques
- Les consultations médicales
- Les frais d’hospitalisation
- Les médicaments sur ordonnance médicale
Les garanties diffèrent selon les contrats. Pour accéder à des soins plus spécifiques, tels que les soins dermatologiques, optez pour une couverture plus étendue. La consultation d’un dermatologue peut être prise en charge. Cela vous permet d’obtenir les conseils d’un professionnel dans votre choix de peeling pour une peau sensible.
Auprès de quelle mutuelle santé étudiant choisir un contrat ? Vous pouvez vous tourner vers la CSS (Complémentaire Santé solidaire). Seuls les étudiants qui ne vivent plus sous le même toit que leurs parents peuvent bénéficier du remboursement de cette organisation. Vous devez aussi résider en France au moins 3 mois pour profiter de cette offre de remboursement.
Profitez d’une bonne couverture santé en utilisant un comparateur de mutuelles santé. Cet outil vous permet de découvrir des contrats adaptés à votre profil. Définissez au préalable
Pourquoi souscrire à une mutuelle quand on est étudiant ?
Si bien qu’une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, il est recommandé de s’en souscrire pour une meilleure protection. Une couverture complémentaire comble le reste à charge tout en offrant un meilleur remboursement des frais médicaux. Par exemple, un séjour à l’hôpital peut vous coûter dans le cas où vous n’êtes pas assuré par une complémentaire santé.
La mutuelle santé étudiant rembourse les médecines douces et d’autres soins spécifiques. Vous devez absolument avoir cette complémentaire si vous portez des lunettes. Une mutuelle étudiante se charge du remboursement des serviettes périodiques et des moyens de contraception. La majorité des mutuelles généralistes offrent des offres dédiées aux jeunes. Effectivement, vous avez l’embarras du choix.